13 avril 2011 3 13 /04 /avril /2011 08:49

The Kills - Blood Pressures

The Kills -

Blood Pressures

(Domino ; 2011)

 

 

Ce disque est-il aussi mauvais qu’il nous avait semblé à la première écoute ? La découverte de ce Blood Pressures avait laissé en nous l’impression désagréable d’une inanité sonore affectée, où les aspects irritants du groupe prenaient le dessus sur toutes les raisons qui nous avaient fait aimer Keep On Your Mean Side et No Wow. Une répartition des disques à chroniquer plus tard, ce disque se voit redonner une nouvelle chance, alors qu’il était parti aux oubliettes de l’histoire musicale de votre serviteur.

 

Après les escapades de VV (partie chanter des absences de chansons sur le premier puis le second Dead Weather), et les aventures matrimoniales de Hotel, le duo anglo-américain se retrouve pour un nouveau disque - son quatrième LP (et le premier en trois ans, depuis Midnight Boom). La dernière fois que nous avions évoqué The Kills, c’était pour l’inutile sortie de Black Balloon EP. Il semble aujourd’hui que le groupe n’ait pas réussi à redresser la barre : la direction est la même depuis maintenant cinq ans : les productions des Kills sont de plus en plus mauvaises.

 

« Album de la maturité », « changement de voie libérateur », « prise de risque créative et libératrice » ? On a lu et entendu sur ce disque plus d’âneries qu’il n’est permis d’en supporter sans ciller. La vérité est plus banale ; The Kills, un groupe plus prétentieux et poseur qu’un autre se fracasse contre les mêmes écueils. A son apparition, le discours arty est résolument indépendant de ce duo nous apportait quelque chose de nouveau ; il nous semble aujourd’hui une démonstration évidente du symptôme d’embourgeoisement habituellement consécutif à la vieillesse. Il reste au groupe une pose et un code pour s’assurer la bienveillance de la pseudo intelligentsia rock.

 

Malheureusement, il est très probable que le temps d’apprentissage des outils de studio a dépassé le temps consacré à l’écriture, la composition et l’enregistrement des morceaux. C’est avec une certaine tristesse que nous devons constater que ce qui est décrit ici ou là comme une réinvention ou un nouveau départ pour le groupe est une pure fumisterie. La pauvreté d’inspiration est, comme toujours, le principal des défauts : sur ce disque, quelques artifices sont utilisés pour cacher cette misère mélodique : des percussions bruitistes au milieu de « Heart Is A Beating Drum », des chœurs entourés d’écho, un jeu guitare saturée pour garantir à l’ensemble un aspect dangereux… Blood Pressures se permet même de présenter un morceau dont on avait d’abord pensé, lors de sa sortie quelques semaines avant l’album, qu’il était une mauvaise plaisanterie (le morceau de reggae synthétique de « Satellite »).

 

Quelle indigence, quel aveuglement (et quels produits probablement illicites) ont pu conduire ce groupe à sortir une piste comme « Nail In My Coffin » ? Le son est plus chargé que jamais pour le groupe : loin d’apporter en pertinence, cela a pour effet d’étouffer totalement les morceaux. Après Dead Weather, VV a dû s’habituer à chanter – et écrire – des pistes médiocres sur lesquelles le son était plus important que la mélodie ; cet album est à nouveau l’occasion pour elles de minauder sa pose bien rodée.

 

Côté positif, « Wild Charms », courte ballade qui doit beaucoup à Lennon, a le mérite de changer l’ambiance morose. En fin de disque, « Pots and Pans »  apparaît presque comme une bonne surprise. La première partie de « DNA » sera peut-être suffisante pour consoler les auditeurs – il est toutefois parfaitement inutile d’aller trop loin dans l’écoute du morceau. La fin de l’album s’avère décidément aussi décevante que la première partie, et souffre des mêmes défauts : « Baby says » et « DNA » durent chacune deux minutes de trop, et le délire lyrique de « The Last Goodbye », tout en mièvrerie, est simplement inenvisageable.

 

Que l’on veuille bien excuser l’absence de démonstration du présent article ; je ne me sens nulle envie de croiser le fer avec quiconque au sujet de ce désolant album, que je vais m’efforcer d’oublier, comme de nombreux disques sortis récemment par des groupes qui me furent importants.

 

 

 

 

 

Liste des chansons :

  1. Future Starts Slow
  2. Satellite
  3. Heart is a beating drum
  4. Nail in my coffin
  5. Wild Charms
  6. DNA
  7. Baby Says
  8. The Last Goodbye
  9. Damned if she do
  10. You don’t own the road
  11. Pots and pans

L'album sur Deezer : www.deezer.com/fr/#music/the-kills/blood-pressures-930245

 

 

 

Vidéos :

 

"Satellite"

 

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commentaires

Yves 31/03/2013 17:03


Je suppose que ça doit être relou de se taper un album aussi chiant quand on a vraiment beaucoup aimé les premiers, d'éprouver autant de déception, de le réécouter pour tenter d'en distinguer
quelques chansons sauvables, de devoir se résigner et d'être contraint de faire un aussi triste constat, de pondre une critique aussi détaillée où on y pèse sans passion le pour et le contre...
et d'être ensuite accusé de tout jeter catégoriquement en ne se basant sur le succès du groupe (le succès ils l'avaient déjà avant, là ils l'ont un peu perdu en vérité) et de ne pas faire une
critique honnête du disque.

Reproches iniques et amers, fruits d'une réaction irréfléchie et passionnée d'une fanatique qui n'a pas le discernement nécessaire pour trier le grain de l'ivraie, qui dit amen à tout ce qu'on
lui sert sans faire appel à son esprit critique.

Dr.Nichon 07/05/2011 12:51



je tempère, ils ont aussi sortis de bons albums (U2). c'était il y a très très longtemps. j'étais pas né.



electric girl 06/05/2011 22:29



J'avoue que les Kills ont changé. A la base ils disaient "le mieux c'est un label indépendant" et puis maintenant ils posent pour Zadig&Voltaire etc.


Après, tout n'est pas à jetter sur l'album...


Au fait, c'est vrai que U2 c'est nul à chier^^



Spawn from tlv 21/04/2011 22:39



La chanson postée donne pas envie d'écouter la suite et c'est vraiment domage pour un fan de la première heure des kills, un premier album et puis s'en va. RIP.



PlanetGong (Rémi) 23/04/2011 23:23



Si tu es "un fan de la première heure", tu as dû comme nous constater l'évolution du groupe, qui n'avait pas grand-chose de rassurant, avant même la sortie de ce disque (mise en "pause" du
groupe, projets annexes, etc.). D'autre part, les Kills peuvent se targuer d'avoir enregistré plus d'un bon disque.



Marc 16/04/2011 21:06



Cette chronique pourrait être rebaptisée "Aime ce que tu as brûlé, brûle ce que tu as aimé"



PlanetGong (Rémi) 23/04/2011 22:53



Mouais... Pas vraiment: on a écrit beaucoup de bien des Kills quand ils sortaient de bons disques, on en dit du mal depuis que ce n'est plus le cas; à notre avis on ne doit pas être les seuls
dans cette situation.



Urizen 14/04/2011 13:13



En tout cas elle fait mal celle-là!


Bon, outre les deux premiers, moi j'ai bien aimé le 3ème Kills et éventuellement le premier Dead Weather, donc je serai peut-être encore receptif a çui-çi, mais je crois que j'y jetterai une
oreille méfiante avant d'envisager un achat. hum.



Eric 15/04/2011 01:10



"je pense que trop de lecteurs suivent les avis de ce site aveuglément"


@ Violette : nous ne sommes pas une secte ! à la limite on adhère à la conspiration des hiboux mais ça ne va pas plus loin.... on n'explique pas la vie aux gens, on donne simplement notre
sentiment à l'écoute du nouvel album d'un groupe qu'on connait bien et dont on a apprécié les disques précédents. Cette remarque me parait d'autant plus absurde et injuste qu'on n'a pas a
prétention de dire aux gens ce qu'ils doivent faire, quand bien même d'autres magazines culturels/musicaux le font (cf les Inrocks de cette semaine où ils incitent leur lectorat à demander au
Président de la République de renvoyer le Ministre de l'Intérieur Claude Guéant)


 


Par ailleurs, causons "narcissisme". Pour avoir déjà interviewé Alison Mosshart, je peux affirmer qu'elle n'est pas spécialement chaleureuse et intéressante quand on s'adresse à elle dans cet
exercice. Elle prend pas mal de poses pour paraître cool et inaccessible, répond de façon affectée, volontairement évasive. Son absence de sincérité m'a exaspéré. Certes l'exercice de l'interview
est certainement assomant pour les artistes, mais pour avoir rencontré d'autres musiciens de son calibre, si on leur montre 5 minutes qu'on s'intéresse à leur musique et qu'on sait de quoi on
parle, ils deviennent passionnants. Sans doute que répondre constamment à côté lui permet de ne pas aborder de trop près le sujet de sa musique, qui reste une interrogation aujourd'hui.


 


(oh, et puis ras le bol de lire toujours le même argument bidon comme quoi on n'aimerait pas ce qui rencontre du succès... "trop connus" ? pfffffff)


 


(d'ailleurs je ne suis pas aussi sévère que Rémi au sujet de cet album, même s'il m'a franchement emmerdé sur au moins 8 morceaux)



Dahu Clipperton 14/04/2011 04:39



@Violette : pour ma part, j'ai une "culture rock'n'roll" bien moins poussée que Rémi, et ce qui m'a frappé en lisant sa chronique après une écoute (difficile), c'est combien je suis en accord
avec lui, combien j'ai coincé sur les mêmes choses. Des 1/2 morceaux à "sauver" (parce qu'il n'y a pas de titre vraiment bon sur ce disque), aux machins les plus aberrants (Nail in my
coffin est une plaie), je m'y retrouve. Y compris sur la production lourdingue à mettre en parallèle avec The Dead Weather (et son piteux deuxième effort : tout dans le son, rien dans les
chansons).


 


Et ce que je sens dans cet article, c'est combien l'auteur (dont le vif attrait pour le groupe ne saurait être démenti, il me semble) est désolé que ce groupe se soit autant vidé de sa substance
(franchement, faut rejeter une oreille aux 2 premiers albums et se rendre compte combien ce Blood pressures fort mal titré est à peu près totalement dénué de la sécheresse et de la
tension qui en faisait le sel -et qui annihilait tout le côté extra-musical, hype et assez péteux, qui a pu les "discréditer").


 


On ne demande à aucun groupe de répéter ad vitam la même formule, par contre on leur sait gré de ne pas sombrer dans une aussi regrettable inconsistance...



MC5 m'a tuer 14/04/2011 00:31



"mais je pense que trop de lecteurs suivent les avis de ce site aveuglément. Les Kills sont trop connus, trop de gens les aiment, et en plus Planetgong désapprouve leur dernier album ... ? Alors
oui, on crache tous dessus sans réfléchir, on se sent appartenir à une franc-maçonnerie qui elle seule connaîtrait le vrai rock. Je trouve que tout ça est plus le fruit d'une posture pédante, que
d'une écoute personnelle, faite par amour de la musique. Voilà."


 


Héhé. Maligne...


 


A part cette enrichissante remarque, j'en rajoute une autre : l'expression "Mauvaise foi" est aussi écrite sur le fronton du site, et elle veut dire ce qu'elle veut dire. Cependant, je ne crois
pas que la "Mauvaise Foi" soit prégnante sur cette chronique. Cette chronique suffisamment axée sur une critique pure et dure de la musique pour que personne n'en doute. C'est d'ailleurs pour
cela que'elle semble si radicale : il déboîte la musique, ça fait mal.



FlatFifties 13/04/2011 22:28



Je savais que c'en était fini pour eux quand je suis passé à côté de ça dans une rue quelconque.


http://cache.ykone.com/8033B4/media/image/news/2441/the-kills-pour-zadig---voltaire-67675.jpg



YG 13/04/2011 20:09



je n'ai pas d'avis, je ne l'ai pas (encore) écouté... cependant, je pense que oui, décidément oui, l'amour est un bouquet de Violette ;)



violette 13/04/2011 18:18



Je trouve l'article un peu dur. On peut ne pas aimer les Kills, mais de là à dire qu'il n'y a rien de bon, que tout est à jeter, je trouve l'attitude méprisante et pédante. Je suis loin d'être
une grande fan des Kills, ou de trouver cet album très cohérent, mais je pense tout de même qu'il est le fruit d'un vrai travail très au-dessus de la moyenne. Un son sale, sensuel et physique ;
et des rythmes assez basiques auxquels s'ajoutent souvent de vraies fulgurances mélodiques : je trouve que la formule de leur musique n'a pas tellement changé depuis le début. Et cela montre
qu'une certaine intégrité dans leur façon de faire de la musique a été préservée. Puis je trouve personnellement la ballade 'the last goodbye' simplement magnifique, qu'elle crée un intermède sur
l'album presque aussi bon qu'un certain morceau nommé 'gypsy death and you' en son temps. Puis Alison est parfois poseuse, sans doute, mais comment ne pas sentir la sincérité de son intention
dans sa musique, et balayer d'un revers de la main tout son travail ? Il y a chez elle, il me semble, un style rock un peu affecté parfois, oui, mais qui cache une vraie chanteuse, une véritable
amoureuse du rock, mue par une démarche créative sincère. Le côté narcissique là-dedans, je crois qu'il faudrait chercher autour d'elle qui en est dépourvue ... En attendant elle dure, continue
sa recherche musicale sans être trop affectée par le succès, et mon avis compte guère.


Je voudrais pour finir signaler que j'écris ce commentaire plus pour les autres lecteurs, que pour les auteurs de ce très bon site, dont je crois avoir compris la démarche (je suis une lectrice
assidue dirons-nous). Je remercie d'ailleurs ces derniers de m'avoir fait découvrir d'inestimables pépites ... mais je pense que trop de lecteurs suivent les avis de ce site aveuglément. Les
Kills sont trop connus, trop de gens les aiment, et en plus Planetgong désapprouve leur dernier album ... ? Alors oui, on crache tous dessus sans réfléchir, on se sent appartenir à une
franc-maçonnerie qui elle seule connaîtrait le vrai rock. Je trouve que tout ça est plus le fruit d'une posture pédante, que d'une écoute personnelle, faite par amour de la musique. Voilà.



Al 13/04/2011 16:39



Le plus réussi dans cet album, c'est la coupe de cheveux de Hotel...



Lord Glawden 13/04/2011 15:31



Ca devait être dit.



Béro du Fuzz 13/04/2011 15:17



Une exécution froide et implacable, dans les règles de l'art, wow.



Frank 13/04/2011 14:32



Un mot : excellent ! je ne changerais pas un mot, pas un point, à un tel point que si un jour je dois pondre la chronique de ce disque, elle se résumera à un lien vers ton article !


Remarquable.