3 mai 2006 3 03 /05 /mai /2006 09:31

David Bowie - The Rise And Fall Of Ziggy Stardust And The Spiders From Mars

David Bowie -

The Rise And Fall Of Ziggy Stardust And The Spiders From Mars

(RCA 1972)

 

 

On ne peut que deplorer en France l'image deplorable que traine David Bowie aux yeux du grand public - qui n'est grand que l'ignorance bien souvent. Aujourd'hui, l'infame "Let's Dance", numero un en 1984, chante par un Bowie en perte de vitesse, reste la chanson a laquelle on associe encore le natif de Birmingham. Le clip ou on le voit bronze aux UV, ruisselant de transpiration avec les cheveux jaunes a la Doc Savage, demeure l'image par laquelle on se le represente. Si vous etes dans ce cas, l'achat de Ziggy Stardust releve de l'indispensable therapie a toutes ces images briseuses de mythes.

 

Ce disque est un exemple de perfection, une succession de perles a la beaute ecrasante et le point d'orgue d'un mouvement cree par Bowie lui-meme : le glam-rock. Avant Ziggy Stardust, Bowie fut un mod puis un hippie chevelu en robe ecrivant des pepites pop acoustiques. Avec ce disque, il engagea un groupe rock'n'roll (baptise The Spiders From Mars), coupa ses cheveux qu'il peint en orange (et crea a l'occasion - honte a lui - la mullet qu'affectionnent les fans de Johnny), se vetit de costumes affriolants a paillettes mettant en valeur son androgynie et se fit appeler Ziggy Stardust. Cette mutation, assortie de declarations tapageuses sur sa bisexualite, fit recette aupres de teenages en quete de porte-paroles et Bowie devint la plus grande star anglaise depuis les Beatles (sauf a domicile ou Marc Bolan etait intouchable avec T-Rex). Evidemment, tout cela n'aurait ete qu'une farce ridicule si l'album n'avait ete aussi bon.

 

A priori, avec tout ce tape-a-l'oeil et le concept inepte qui unit l'album (Ziggy est un extra-terrestre venu sur terre et il ne reste que 5 ans avant une catastrophe bla bla bla...), on pourrait s'attendre au pire. Il ne faut pourtant que quelques secondes et la magnifique introduction de "Five Years" pour comprendre qu'on a affaire a un disque special. La ferveur non feinte avec laquelle Bowie chante cette chanson pop imparable au tempo tranquille et aux accords de piano magiques est eblouissante. Enchainant par "Soul Love" puis le mythique "Moonage Daydream" (qui commence sur un riff lourd et le cri genial "I'm an alligator!", enchaine avec un groove puissant et se termine sur le meilleur solo de flute a bec qu'il vous sera donne d'entendre), Bowie touche a la perfection avec "Starman", chanson a la melodie extraordinaire qui figure parmi les chef d'oeuvre pop du 20eme siecle. Le non-initie sera heureux de reconnaitre la chanson d'une publicite recente. La face A s'acheve sur "It Ain't Easy", reprise d'un morceau obscur d'un certain Ron Davies, pretexte a des envolees guitaristiques mettant en avant le talent de Mick Ronson (par ailleurs responsable de l'arrangement sonore de tous les morceaux ici).

 

La face B commence par une ballade, "Lady Stardust", parfaite pour emballer sur un slow en 72, avant que le tempo n'accelere a nouveau par "Star" puis "Hang On To Yourself" ou le groupe montre qu'il sait envoyer un rock'n'roll rapide et nerveux. Car le rock, Bowie en connait un rayon. Il le prouve en creant le riff parfait - ultime diraient certains rock&folkeux - de "Ziggy Stardust" ou le personnage central du disque est celebre comme le messie. Cette chanson, blindee de references a des musiciens tels que Jimi Hendrix, est un de ces innombrables classiques ecrit par ce compositeur hors-pair.

 

Apres un autre numero endiable avec "Suffragette City", l'album s'acheve sur une note tragique, avec la magnifique "Rock'n'roll Suicide", aux lignes immortelles ("Time takes a cigarette/and puts it in your mouth") et une tension a la limite de l'insoutenable. La saga de Ziggy Stardust s'acheve avec son suicide dans un morceau semi-acoustique orne de violons et de cuivres. Un morceaux soufflant de beaute.


The Rise And Fall Of Ziggy Stardust est un des albums les plus influents des 35 dernieres annees, un des plus beaux aussi. Si vous cherchez la preuve que David Bowie est un des artistes majeurs du 20eme siecle, n'allez pas plus loin.

 

 

 

 

Tracklisting :

 

1. Five Years *

2. Soul Love

3. Moonage Daydream *

4. Starman *

5. It Ain't Easy *

6. Lady Stardust

7. Star

8. Hang on to Yourself

9. Ziggy Stardust *

10. Suffragette City

11. Rock 'n' Roll Suicide *

 

 

 

 

Vidéos :

 

"Five Years"


 

"Starman"


 

 

 

 

 

 

Vinyle :

 

La photo du recto, prise au 23 Heddon Street, à Londres, près de Piccadilly Circus.

 

David-Bowie---Ziggy.jpg

 

Le verso est célèbre pour son conseil d'écoute "To be played at maximum volume".

 

David-Bowie---Ziggy-back.jpg

 

 


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commentaires

N
Merci à toi pour cette brillante présentation de l'album qui fera naître le Glam Rock, et qui reste selon moi l'une des oeuvres phare de Bowie.  
L
oui peut-etre mais il semblerait ausssi qu'il en reste des stocks incroyables...mais bon peut-etre une simple rumeur...les beatles, je suis tres modere, les kinks, j'ai longtemps fredonné lola...autre style j'ai les sessions BBC de Peter Green's et Fleetwood Macje me souviens du temps ou ado j'ecoutais radio caroline sur un mini poste avec un mini-ecouteur au fond de l'oreille...de là est né ma passion des Who ..mon groupe fetiche...et des singles musicaux..Lolsinon plus actuel on m'a signalé et recommandé The raconteurs "broken boy soldiers".;tu en as entendu parler..?@ +
E
C'est vrai que les BBC sessions sont en général passionantes. Celles des Kinks sont géniales aussi, celles des Beatles concernent uniquement leur première période et ils font essentiellement des reprises de classiques du rock, j'apprécie moins.<br /> Par contre, on attend encore qu'ils sortent celles de Pink Floyd. Des versions pirates existent avec un son moyen, enregistré par les gens chez eux...<br /> Ce serait génial s'ils les retrouvaient, parce que le problème majeur de ces BBC sessions c'est que la BBC s'est à une époque retrouvée confrontée à un problème de stockage et a effacé des milliers de bandes... il se pourrait que les enregistrements de Pink Floyd et de plein d'autres groupes aient été perdues à jamais...
L
Aladin Sane, faut que je me le repasse, bon Jean Genie, et Cracked Actor surtout en Version live...c'est sur !Le mieux étant le Bowie maquillage ;o)Sinon j'ai apprecié le double album des sessions BBC...pour Bowie, mais aussi pour Led Zeppelin...il y a la bas un veritable tresor..§
E
Ouais, j'avais fait un article sur Hunky Dory aussi et il me semblait bien l'avoir mis en ligne... mais il me semble que je l'ai paume. <br />  <br /> Par contre j'ai un peu plus de mal avec Aladdin Sane que je trouve un  peu boursoufle. Beaucoup de piano, moins pechu, trop sucre a mon gout. Il degouline de guimauve et provoque chez moi une certaine indigestion... Qu'en pensez-vous?
L
Ziggy, Hunky Dory...et puis aussi The man who sold the world...j'ai revu Bowie sur scene à l'occasion de son Reality Tour ici à Lille pour un concert à taille humaine..j'en frissonne encore...par contre je n'ai pas encore pris le temps de me pencher sur l'album se sa "charmante bassiste" Gail Ann Dorsey : "I used to be" paru en 2004..mais je me souviens de sa contribution vocale au cote de Bowie, tres efficace..de plus une tres grande bassiste..
A
Mortel ! Rien que de revoir la pochette (du vieux 33 tours emprunté à ma soeur), j'en ai des frissons. Même niveau que Hunky Dory dans un autre genre !
S
Ziggy Stardust, et Aladdin Sane du très grand Bowie... Le glam dans toutes sa splendeur !