14 janvier 2014 2 14 /01 /janvier /2014 15:26

Franz Ferdinand - Right Thoughts, Right Words, Right Action

Franz Ferdinand -

Right Thoughts, Right Words, Right Action  

(Domino ; 2013)

 

 

 

A l’annonce de la sortie de cet album (leur quatrième, si l’on excepte les divers disques présentant des versions remixées de leurs chansons), personne n’a frémi dans l’immense salle de rédaction de PlanetGong : qu’attendre d’un groupe ayant laissé s’écouler plus de quatre ans depuis son disque précédent (Tonight : Franz Ferdinand), lui-même décevant par rapport à son prédécesseur (You Could Have It So Much Better) ? Fort heureusement, l’apathie générale des rédacteurs ne s’est heureusement pas transformée en une paralysie complète, et dans un suprême effort, l’un d’entre eux s’est décidé à jeter une oreille à cet album.

 

Disons-le tout de go : ce disque est une modèle de musique pop-rock. Kapranos et sa bande de gentils garçons proprets font un retour magistral, avec un disque aussi inspiré que  You Could Have It So Much Better . L’album s’ouvre sur un morceau hénaurme : « Right Action » met l’auditeur en présence d’un disque entraînant, au son extrêmement soigné. De fait, jamais FranzFerdinand n’a été aussi inspiré au moment de composer des morceaux, et le son de l’album est d’une ampleur irrésistible, plus encore que sur le deuxième album et sans jamais heurter écueils qui avaient plombé le troisième.

 

Bien sûr, FranzFerdinand reste un groupe aux choix esthétiques discutables – l’utilisation des claviers sur leur premier album fait encore frissonner certains esthètes. Le groupe s’en moque, et les utilise à nouveau sans complexe sur « Love Illumination ». Plus loin, c’est un rythme de reggae qui surprend et semble menacer la continuité de l’album (« Brief encounters »). Sûr de sa force et de son fait, le quatuor enchaîne les morceaux dans la voie qui est la sienne, sans dévier : cette cohérence est un aspect important du groupe, et renforce la qualité de cet album court (un peu plus d’une-demi heure) mais excellent.

 

Les thèmes évoqués par Kapranos sont les mêmes que ceux qui l’inspiraient il y a une dizaine d’années : égotisme, fragilité et scepticisme systématique. L’écriture de Kapranos est toujours aussi élégante et efficace ; la musique délibérément dansante est si efficace que le chanteur peut se permettre des lignes frappantes et macabres sans compromettre la force pop du morceau. Sur ce disque, les exemples se multiplient « We will soon be rotten / We will all be forgotten / Half-remembered rumours of the old » (« Fresh Strawberries »). La piste qui termine l’album (« Goodbye Lovers & friends ») figure le chanteur à son enterrement. La réflexion sur la mort est un thème classique (et risqué) de la musique populaire ; dans le cas précis, le pari est réussi, le morceau s’avère drôle et touchant, et permet au disque de s’achever élégamment sur la dernière phrase de la chanson (« You can laugh as if we’re still together / But this really is the end »).

 

Right Thoughts, Right Words, Right Action est un grand album pop : bien conçu et parfaitement réalisé, il démontre brillamment que les quatre Ecossais sont encore capables d’enregistrer de magnifiques chansons. De tous les groupes apparus en Grande-Bretagne ayant connu le succès avec leur premier album dans les années 2002-2005 (et ils furent nombreux), Franz Ferdinand fait aujourd’hui office de survivant, et ce disque à la qualité inespérée vient d’ajouter un chapitre remarquable à leur discographie.

 

 

 

 

Liste des chansons :

  1. Right Action

  2. Evil Eye *

  3. Love Illumination *

  4. Stand on the horizon

  5. Fresh Strawberries *

  6. Bullet

  7. Treason! Animals.

  8. The Universe expanded

  9. Brief Encounters

  10. Goodbye Lovers & friends *

L’album Right Thoughts, Right Words, Right Action  a également été publié dans une version « deluxe » proprement délirante, qui présente un second disque fabuleux de plus d’1h20 de musique live, enregistrée à Londres dans les Konk Studios.

 

 

 

 

Vidéos :

 

"Love Illumination"

 

 

"Right Action"

 

 

"Evil Eye"

 

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

bokacola 30/03/2014 15:57


Ca fait plaisir de voir que certains groupes réssucitent. Il y en a tellement qui se plante... J'aime beaucoup Fresh Strawberries et Treason Animals. 

bambou 15/01/2014 14:44


hum, cet critique attise ma curiosité, j'admets que j'ai vite jugé ce disque comme "moyen". Du coup je vais re-jeter une oreille plus que attentive à cet album.