4 juin 2009 4 04 /06 /juin /2009 10:25

Danger Mouse & Sparklehorse - Dark Night Of The Soul Danger Mouse & Sparklehorse -

Dark Night Of The Soul

(2009)

 

 

Après le semi-échec de la première collaboration entre Danger Mouse et le groupe de Mark Linkous (Dreamt for Light Years in the Belly of a Mountain, sorti en 2006), Sparklehorse revient avec un album dans lequel la collaboration entre le groupe et producteur le plus doué du moment est clairement revendiquée (sans doute parce que ce dernier est devenu incontournable dans le microcosme rock depuis, travaillant avec des artistes aussi variés que Damon Albarn et les Black Keys).

 

Le projet semble pharaonique : accompagné d'un impressionnant casting d'artistes (Iggy Pop, Black Francis, Julian Casablancas des Strokes, James Mercer des Shins, Gruff Rhys de Super Furry Animals, Wayne Coyne des Flaming Lips, Jason Lytle de Grandaddy, Nina Persson des Cardigans...), Sparklehorse et Danger Mouse mettent en musique des visuels créés par David Lynch. La teneur exacte du projet est toujours mystérieuse (est-ce un film? un livre? un album-photo enrichi de musique?), d'autant que le titre de l'album semble faire référence à des écrits religieux de Jean de la Croix ("La nuit obscure de l'âme" en français)[1]. Pour compliquer les choses, Danger Mouse et EMI sont en procès, ce qui a poussé le musicien à prendre une décision surréaliste : le CD proposé à l'achat du disque sera vierge, à vous de le télécharger illégalement sur Internet !

 

Un point paraît acquis néanmoins, cet album, même sans tout son emballage conceptuel et ses délires juridiques, est tout à fait excellent et marque le retour de Linkous au premier plan. Cet artiste maudit, marqué dans sa chair depuis un accident qui faillit lui couter la vie et le priva pendant 6 mois de l'usage de ses jambes, se complait depuis cet événement à produire des albums sombres et introspectifs, et s'est montré très peu productif depuis le début du 21e siècle. De quoi lui donner un statut culte, mais aussi de quoi lui attribuer une étiquette d'artiste difficile.

 

Malgré la multiplicité des styles apportés par les chanteurs qui collaborent à l'album, Dark Night Of The Soul est indubitablement un album de Sparklehorse. L'écriture de Mark Linkous est reconnaissable dès la première suite d'accords, dès la première note de piano même, mais quelques chose d'inédit se produit. La participation des artistes invités et la production sobre de Danger Mouse (loin du côté bruitiste des albums précédents) permet aux mélodies de poche de Linkous de se déployer en douceur, et de se révéler au grand jour.

 

Parmi les meilleurs moments de Dark Night Of The Soul, les 3 morceaux d'ouverture sont indissociables, chantés par 3 musiciens emblématiques de la scène indie psyché, à savoir Wayne Coyne, Gruff Rhys et Jason Lytle. La ballade délicate "Just War" chantée par Rhys est un de ces petits miracles mélodiques dont est capable Linkous. Le deuxième volet de l'album est nettement plus rock'n'roll avec l'excellente "Little Girl" chanté par Julian Casablancas qui s'approprie le morceau formidablement, la lourde "Angel's Heart" avec Black Francis et l'enthousiasmante "Pain", le meilleur morceau chanté par Iggy Pop depuis longtemps.

 

La ballade dépressive "Everytime I'm With You" chanté par Jason Lytle est sans doute le sommet de cet album de très grande qualité. Plus loin il est intéressant de constater à quel point Mercer s'approprie la chanson "Insane Lullaby" qui ressemble à s'y méprendre à un morceau des Shins. L'enchaînement entre ce morceau et le suivant "Daddy's Gone" est magnifique. L'alchimie entre les voix de Linkous et Nina Persson donne énormément de cachet à la fin de l'album, avant que Vic Chesnutt puis David Lynch lui-même ne terminent le boulot avec classe.

 

Etant donné la qualité globale de cet album, il serait dommage de passer à côté de Dark Night Of The Soul. Le livret avec les photos et le CD-R vierge est en vente sur le site officiel du disque, pour le prix quand même assez prohibitif de $50. Par ailleurs, on imagine mal voir le CD sortir un jour dans un boitier normal, (sans livret de photos) avec un CD-R vierge dedans. L'album est en écoute en streaming légal sur le site de NPR, et on peut le trouver assez facilement si on a une âme de pirate. Comme disait François Béranger dans "Le Blues du syndicat", "Enfin c'que je vous en dis... prenez-le comme vous voulez! Mais faites-le!"

 

 

 

 

Tracklisting :

 

01. Revenge (avec Wayne Coyne)  *
02. Just War (avec Gruff Rhys)
03. Jaykub (avec Jason Lytle)  *
04. Little Girl (avec Julian Casablancas)  *
05. Angel's Harp (avec Frank Black)
06. Pain (avec Iggy Pop)  *
07. Star Eyes (I Can't Catch It) (avec James Mercer)
08. Everytime I'm With You (avec Jason Lytle)  *
09. Insane Lullaby (avec James Mercer de The Shins)  *
10. Daddy's Gone (avec Nina Persson)  *
11. The Man Who Played God (avec Suzanne Vega)
12. Grim Augury (avec Vic Chestnutt)
13. Dark Night Of The Soul (avec David Lynch)

 

 

 

 

Le site officiel du projet : www.dnots.com

Le disque en streaming intégral sur NPR : www.npr.org/sparklehorse...

 

 

Un internaute a acheté le bouquin, et l'a filmé pour donner une idée :

 

[1] Un excellent article de l'Encyclopédie Encarta explique tout cela bien mieux que Wikipédia : http://fr.encarta.msn.com/encnet/refpages/RefAuxArt.aspx?refid=102686383

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commentaires

D
<br /> Etait-ce le deal pour publier le disque ? sacré compromis.<br /> <br /> <br />
E
<br /> Ouaip, pas glop.<br /> <br /> <br />
L
<br /> Mark Linkous de Sparklehorse s’est suicidé hier... :-/<br /> <br /> <br />
D
<br /> Pitchfork:<br /> <br /> <br /> "Danger Mouse has patched things up with EMI. Somebody throw a ticker-tape parade!<br /> <br /> <br /> <br /> Last year, a dispute between the label and the<br /> producer hampered the commercial release of Dark Night of the<br /> Soul, the all-star collaborative album/book package that Danger Mouse made with Sparklehorse frontman Mark Linkous and film director David Lynch. Danger Mouse<br /> told the<br /> Tripwire that he couldn't release the album for fear of EMI suing him. Instead, the album-- which features appearances from people like the Flaming Lips, Julian Casablancas, and Iggy Pop--<br /> leaked online, and the accompanying book was sold with a blank CD-R.<br /> <br /> <br /> The reasons for the legal dispute are still mysterious, but apparently they didn't run that deep. BBC 6 Music is now reporting that the dispute is over and the album will be officially released this year.<br /> <br /> <br /> Danger Mouse told 6 Music, "The problems of last year are last year, so hopefully it will be out soon in June or something like that."<br /> <br /> <br /> A spokesperson for EMI also issued a statement to 6 Music: "We can confirm that EMI are working with Brian Burton AKA Danger Mouse again, and are delighted to be doing so. Further information on<br /> releases will follow shortly."<br /> <br /> <br /> In other Danger Mouse news, he's now partnered up with Shins frontman and Dark Night of the Soul guest James Mercer in the duo Broken Bells. Their debut album is due next week from Columbia."<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Reste à espérer qu'ils vont penser à le publier en vinyle !<br /> <br /> <br />
C
En tout cas, un album qui tranche les opinions sur la petite communauté qui donne son avis chez GT.
E
<br /> Oui j'ai vu c'est marrant.<br /> <br /> Ce qui me surprend le plus c'est que ceux qui n'ont pas aimé semblent citer Mercury Rev comme référence alors qu'à l'exception de 2 ou 3 morceaux (comment ne pas citer "Holes" ?), ce groupe me fait<br /> un effet soporifique.<br /> <br /> Ces mêmes gens se plaignent du côté "mou du genou" de l'album de Sparklehorse... C'est à se demander ce que les gens attendent de Sparklehorse, pas un groupe réputé pour son côté nerveux. Le son<br /> est parfois crade, lo-fi, mais jamais rock'n'roll. Etrange...<br /> <br /> <br />
C
Arf, album sur mon iTunes depuis un peu plus d'un mois, un zap sur 2-3 morceaux (moins de quelques secondes) et pâf, je le laisse de côté.Et puis, je ne sais pourquoi, hier matin très tôt, avant de partir au boulot, je reclique sur le morceau DNOTS et je suis atterré !Aujourd'hui, je bosse au bureau (... chez moi en fait ^^), et j'en suis à ma troisième écoute d'affilée ! Le première morceau qui flirte avec Appliance, certains qui vont vers du Beatles-Wilson, le morceau final ou le Everytime I'm i'm with you qui sont terrifiants de gravité et de beauté, whaou ! je sens que je deviens raide dingue de l'album.Un p'tit tour chez Thom pour voir s'il a chroniqué et je suis le lien de son CDG qui m'amène ici, pour un billet qui me plait bien sur le ton et l'approche. je visiterai le reste du site bientôt, pouvant enfin mettre un "visage" ^^sur Planet Gong. 
E
<br /> Oui, et la presse est toujours étonnamment muette au sujet de cet album formidable... Le label aurait-il menacé les journaux de boycott en cas de chronique de ce disque (forcément pirate) ?<br /> <br /> <br />
B
finalement un superbe album dans lequel je n’attendait pas autant de belles chansons. Un des belles surprises de l’année en cours.
S
Quel bonheur de découvrir au hasard d'un site (les Inrocks en l'occurence, eh oui...) que Mark Linkous continue d'écrire et qu'il vient même de "sortir" un nouveau disque. Voilà qui embellit la journée, la semaine, le mois, l'année... Je viens d'écouter. C'est très beau. Même si ce n'est pas tout à fait, pour moi, un nouvel album de Sparklehorse...
M
Malgré une pochette à faire chier dans son froc un serial killer, l'album parait excellent !
B
Oui oui, beaucoup plus simple de graver un CD ! Et ce sera de toute façon meilleur car les morceaux sont à priori masterisé pour un support numérique (MP3 en l'occurence).Ce n'est pas le support vynil en lui-même qui donne un "bon" son, mais la masterisation lié à ce support.Donc bref, faire presser des morceaux mastérisés pour un support numérique sur un vynil, sur le papier c'est "pire que tout" ;)
C
Je suis loin d'être d'accord sur le côté "rendu sonore pire que tout"... le son mp3 n'est pas "sale", il est juste pauvre en basse et en aigu (et en médium), si on le fait passer en vinyle, le son sera juste, et sera déjà je pense bien plus vivant que derrière mon PC!Par contre je suis d'accord c'est absurde, dans ma tête pour pouvoir l'écouter sur une platine (CD ou vinyle) il était plus simple de transposer le mp3 sur un vinyle que sur un CD. Mais j'ai réfléchi, et je pense que c'est tout con de passer un fichier sonore sur un CD pour pouvoir l'écouter sur son lecteur, un logiciel de graveur style nero doit savoir faire ça... Sinon mon idée n'est plus si absurde que ça!
B
"je vais faire presser un vinyle, à partir de fichier mp3"???C'est une blague j'espère... Parce que là pour le coup, c'est vraiment absurde... Et le rendu sonore sera pire que tout !
F
Et si on se regroupe pour passer une commande ?
C
lol je viens de voir les entreprises les pressage de vinyles à l'unité, c'est du 50€ pour mettre 12 min par face (donc pour cet album ça donne 2 33t... donc 80 à 100€...).Rah ça m'énerve j'avais un site dans mes marques pages où les tarifs étaient abordables, mais il est passé à la machine lors d'un reformatage du PC...
C
Au début l'idée me paraissait incongrue, mais j'ai trouvé ce que je vais faire: je vais faire presser un vinyle, à partir de fichier mp3 (), c'est déjà mieux que rien!Il est plutot facile de trouver sur le net des presseur de vinyles, même à l'unité... on vera bien le résultat!(S'il y a achat du livre à 50$, et du pressage de vinyl 30€ (?), ça fait une sacrée note... surtout pour un album non produit par une maison de disque...)
S
"Le CD proposé à l'achat sera vierge, à vous de le télécharger illégalement sur internet"... J'adore. Rien que pour le concept, je vais écouter ... et acheter le CD.
C
Bonjour,Croyez vous qu'il sera possible de le trouver en fichier ISO?? Car si ce n'est que pour l'avoir en mp3: QUEL GACHIS!Super le CD d'une qualité incroyable, à écouter que sur son PC ou son lecteur mp3...
E
<br /> ... sans parler du fait qu'on ne le verra jamais en vinyle !<br /> <br /> Quel gachis en effet.<br /> <br /> <br />