17 décembre 2012 1 17 /12 /décembre /2012 16:53

Wolfman & Pete Doherty - For LoversWolfman & Pete Doherty  -  

For Lovers
(Rough Trade ; 2004)

 

 

 

    Au moment où les Libertines apportent un renouveau à une scène rock’n’roll britannique qui en avait le plus grand besoin, et après quelques signes annonciateurs des troubles à venir pour son groupe, Pete Doherty fait sensation en chantant ce morceau de Wolfman – présenté alors par la presse comme un ami de Doherty, et qui a disparu aussi vite qu’il était apparu. Les Libertines n’ont alors sorti que leur premier album, et sont le groupe le plus excitant et inspiré qui existe outre-manche : leur créativité semble intarissable (les Babyshambles Sessions, bootleg immense des Libertines, font le bonheur des fans du groupe), et l’enthousiasme dont ils sont l’objet dans la sphère rock’n’roll anglaise est difficile à saisir à présent.

 

    La chanson-titre est une ballade pathétique, conduite par un duo piano/basse irritant et dégoulinante de violons bien au-delà du supportable… Conséquence aussi logique qu’absurde : ce disque obtient plus de succès que tous les singles des Libertines sortis à cette date, terminant à la septième place des charts et faisant de Pete Doherty une icône nationale. Sic transit gloria mundi.

 

   Heureusement, les 45 tours possèdent deux faces : en face B, « Back From The Dead » est un petit miracle de grâce et de beauté, sur lequel Carl Bârat joue de la guitare, comme pour prouver que le destin des Libertines n’était pas encore scellé et qu’il enregistrait toujours avec Doherty (la piste se trouvait déjà sur le premier « disque » des Babyshambles Sessions).

 

   Difficile, aujourd’hui encore, de considérer ce disque avec justesse : il est le témoignage officiel d’un basculement dans la carrière de Doherty, celui qui marque le passage de son statut d’icône underground romantique londonienne à celui de pop-star nationale, dont les frasques s’avèreront parfaites pour gonfler les ventes des tabloïds. Pour les amoureux de musique, les rêveurs et les imbéciles de notre acabit, il reste de la carrière de Doherty quelques très grandes chansons, parmi lesquelles la face B de ce disque figure en bonne place.

 

 

 

 

Liste des chansons :

 

            Face A : For Lovers

            Face B : Back From the Dead *

 

 

 

 

Vidéo :

 

"For Lovers"

 

 

"Back From The Dead"


 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires