16 septembre 2012 7 16 /09 /septembre /2012 17:36

White Fence - Family Perfume vol. 2

White Fence -

Family Perfume vol. 2

(Woodsist 2012)

 

 

    Second volet du dyptique sorti par White Fence au printemps 2012, ce Family Perfume vol.2 propose quinze nouvelles chansons de Tim Presley ; comme son prédécesseur, il reflète l’univers de son auteur et en offre une nouvelle perception grâce à une perspective sensiblement différente. Certains aspects déjà connus du « son » White Fence se retrouvent ici présentés : quelques solos de guitare, la voix qui semble s’abriter derrière un écho important. Ce qui est nouveau dans cet album, c’est l’unité de sa première partie : jusqu’à « Upstarts Girls »,  le son se caractérise par une relative unité. La musique est principalement contemplative, volontiers lente ; la voix semble à l’abandon, les passages instrumentaux se chargeant de placer l’auditeur dans une ambiance apaisée.

 

     « Lizard’s First » est une balade psyché dans la lignée des toutes premières chansons de Pink Floyd (1966-1967) et celles présentes sur les albums solos de Syd Barrett. L’imitation est la forme la plus sincère de l’admiration : la chanson est agréable, plutôt réussie et fait office de clin d’œil à tous ceux qui connaissent les chansons de Syd Barrett – le risque étant toutefois que l’auditeur décide d’abandonner la copie pour retourner à l’original. Plus loin dans le disque (sur « Stomach Sexes »), Presley utilise à nouveau une autre marque de fabrique de Syd Barrett : le passage soudain du chant à une note extrêmement basse.

 

L’ensemble de l’album présente différents styles musicaux, mais à notre avis, Tim Presley est n’est jamais aussi convaincant que lorsqu’il enregistre de délicates ballades légèrement dégingandées : « A Good night » est un bon exemple des morceaux de ce type, tout comme le sont « Be at home » ou « King of the decade », qui clôt l’album de très belle façon. Avec ce disque intimiste, White Fence poursuit sa route sans jamais paraître se soucier du monde qui l’entoure : Family Perfume vol.2 est un disque très personnel, un album réussi (mais non exceptionnel) qui fournira aux amateurs de morceaux psychédéliques lo-fi ce qu’ils réclament.

 

 

 

 


Listes des chansons :

  1. Groundskeeper’s grass (Man’s Man)
  2. She relief
  3. I’d sing
  4. Real smiles
  5. Lizard’s First *
  6. It’s confusing when you wake up
  7. Upstart girls
  8. Stomach sexes
  9. A good night *
  10. Latchkeys
  11. Anna
  12. Be at home
  13. Makers
  14. Tame
  15. King of the decade *

 

 

 

 

 

Vidéos :

 

"She Relief"

 


 

 

 

 

 

 

 

Vinyle :

 

 

 

 

L'article sur le Volume 1est ici : White Fence - Familiy Perfume Vol.1

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Frank 17/09/2012 07:59


"Family Perfume vol.2 est un disque très personnel, un album réussi (mais non exceptionnel) qui fournira aux amateurs de morceaux psychédéliques lo-fi ce qu’ils réclament"


c'est exactement ça. Et Marathon Man il faut aussi l'être pour chroniquer deux disques aussi denses