5 novembre 2010 5 05 /11 /novembre /2010 19:03

Wavves - King Of The Beach

Wavves -
King Of The Beach
(Fat Possum 2010)

 

 

Au sein de la scène garage lo-fi américaine qui fleurit en ce moment (Ty Segall / Thee Oh Sees / Fresh & Onlys à San Francisco, Soft Pack à San Diego, Strange Boys et Harlem à Austin, entre autres...), Wavves font figure de moutons noirs. Signés sur Fat Possum (qui s'éloigne décidément de plus en plus du blues), et cibles de la rancœur de personnalités telles que les Black Lips ou Waylon  Thornton (qui décrit régulièrement le chanteur Nathan Williams comme étant un poseur carriériste à la personnalité insupportable), Wavves créent la controverse… et suscitent la curiosité. L'un des épisodes les plus médiatiques de la carrière du groupe en dit long sur Williams : l'an dernier à Barcelone, lors du festival Primavera Sound, il s'est pointé défoncé sur scène et a saboté ses morceaux avec désinvolture devant des spectateurs mécontents. En guise d'excuse, le chanteur a d'abord accusé l'ingé son - classique - avant finalement d'insulter ouvertement le public (qui répondit par jets de projectiles), ce qui a exaspéré son batteur Ryan Schreiber au point que celui ci lui a vidé une bouteille de bière sur la tête. S'ensuit une fin de concert consternante où Williams et son batteur en sont venus aux mains sur scène, dans la confusion générale.

 

Cet incident a provoqué l'annulation de la tournée européenne du groupe et le départ de Schrieber. Qui  Nathan Williams a-t-il alors choisi pour relancer Wavves ? Deux autres musiciens à la réputation douteuse : Billy Hayes et Stephen Pope qui eux-mêmes avaient quitté Jay Reatard en pleine tournée (ce qui leur avait valu de se faire traiter de tous les noms sur MySpace par le chanteur dans un post resté célèbre : "Band quit! Fuck them! They are boring rich kids who can't play for ahit anyways ... Say hello to your ugly and boring wifes opps I mean lifes guys suck it."). Un trio de malfrats donc. Le rôle de méchants semble taillé pour Wavves, c'en est presque trop beau.

 

Le nouvel album du groupe devrait permettre de tirer tout cela au clair et révéler l'éventuelle supercherie. Après tout, s'il s'avérait que Nathan Williams était un connard génial, il ne serait pas le premier (l'histoire du rock egorge d'exemples fameux, de Dylan à Lou Reed). La pochette de King Of The Beach donne déjà une première indication : hideuse à souhait, elle serait parfaite si elle n'affichait de façon aussi ostentatoire le dessin d'une feuille cannabis. Arborer ce genre de symbolique puérile n'a de sens que pour les moins de 15 ans en phase de rébellion. Un mauvais point que le titre de l'album rattrape un peu. En se proclamant roi de la plage, Williams envoie un gigantesque "fuck you" à ses détracteurs. On apprécie le panache, même si la volonté de faire polémique apparaît encore une fois un peu puérile.

 

L'album commence par le morceau du même titre, le meilleur de l'album, avec sa mélodie tubesque et sa production intelligente. Les angles sont assez arrondis pour que ça passe sur MTV, sans qu'on puisse trop accuser son auteur de compromission. Un vrai truc malin. La suite de l'album s'écoute plutôt bien, mais finit vite par lasser. Après un début d'album tonitruant, on s'aperçoit assez rapidement que la plupart des morceaux sont conçus selon le même moule. Si "Super Soaker", morceau punk distordu plait, ses succédanées "Post Acid" et "Linus Spacehead" moins.  "Idiot" sonne comme du Ty Segall sans les griffes, "When Will You Come" endort véritablement et l'album pêche rapidement par manque de mélodies marquantes ("Take On The World", prévisible, "Baseball Cards", simplement chiante).

 

Au fur et à mesure des morceaux, on se range doucement aux côtés du gros Waylon et on cherche à comprendre pourquoi cet ersatz de bon groupe récolte autant de lauriers auprès des magazines branchés. Quelques polémiques débiles et une attitude déplaisante sont sans doute plus faciles à suivre et à traiter que l'avalanche d'albums que les artistes majeurs de cette scène sortent avec une régularité effrayante. Si Wavves ne méritent pas notre haine – d'autant qu'ils font mouche sur plusieurs morceaux – ils ne sont pas un groupe aussi passionnant que leur leader aimerait le penser. Dommage.

 

 

 

 

 

Tracklisting :

 

01 King of the Beach *
02 Super Soaker *
03 Idiot
04 When Will You Come?
05 Post Acid
06 Take on the World
07 Baseball Cards
08 Convertible Balloon
09 Green Eyes
10 Mickey Mouse
11 Linus Spacehead *
12 Baby Say Goodbye

 

Le MySpace du groupe : www.myspace.com/wavves

 

 

 

 

Vidéos :

 

"Post Acid"

 

"King Of The Beach"

Partager cet article

Repost 0

commentaires

alextwist 30/11/2010 10:36



c'est pas du garage, ni le meilleur groupe du moment, mais c'est vachement bien


et sinon Smith Westerns en live c'était une méga déception


ils vont finir par faire du glam à la Suede



alextwist 30/11/2010 01:39



smith westerns c'était pas top en live, Wavves lui a mis une raclé


 


Smith Westerns c'était mou du gland, propret et ça manquait de morgue et de hargne


dommage car l'album est vraiment cool même si la prod est "trop" lo-fi (saturé en permanence) mais en live c'était trop propre sur soit, ça manquait vraiment d'un truc


à l'inverse Wavves c'était vraiment cool, et les chansons faisaient un autre effet sur le public, dans le genre hymne pour teenagers déchainés



Eric 30/11/2010 10:09



Non, Alex, tu peux essayer tant que tu veux mais tu n'arriveras pas à me convaincre que Wavves est le meilleur groupe garage du moment !



teenagegraveman 24/11/2010 16:52



bon en réécoutant il y a quand même 4/5 morceaux mortels, du coup ça donne d'autant plus de frustration pour le reste de l'album pas à la hauteur!



Frank 24/11/2010 16:03



Dans le même style et avec les mêmes défauts les Smith Westerns sont infiniment plus talentueux... et authentiques !


En tout cas au moins j'attends leur deuxième avec impatience alors que pour Wavves...



teenagegraveman 23/11/2010 11:40



même avis qu'éric même si je trouve les parti pris rigolo, ça manque de grands morceaux qui nous permettraient de passer outre tous les autres débats annexes (son, prod, style,...),


bref même si c'est intéressant, c'est pas indispensable non plus



alextwist 23/11/2010 11:34



j'aime bien le son de l'album, il garde un coté noisy tout en étant plus claire et moins brouillon


j'aime bien le fait qu'il est beaucoup de sons de machine entre autre chose


sinon les chansons je les trouve vraiment cool, au contraire je trouve le disque plutôt inspiré, y compris dans les moments calmes



alextwist 23/11/2010 09:22



j'ai enfin écouté l'album en entier, je le trouve super, comme quoi?


après je vais peut être m'en lasser, mais Wavves a clairement un potentiel crossover que n'ont pas des Soft Pack ou des Jacuzzi Boys



Eric 23/11/2010 10:12



Ouais, mais s'ils ont un potentiel "crossover", c'est parce qu'il font beaucoup de concessions au niveau du son. Alors d'accord il y a des trucs marrants sur la production, notamment sur "Super
Soaker", mais je trouve que c'est un album gentillet et qui manque cruellement de grands morceaux, en dehors de l'ouverture "King Of Beach".



meatbeat 09/11/2010 21:05



Trés bonne chronique qui donne envie d'écouter pour vérifier ce qui tu dis et qui est entièrement confirmer àprès écoute . Merci


 


Le gros son de guitar sur l'extrait "King of ..." est vraiment horrible. Dommage car le riff de la seconde guitare est pas mal



alextwist 06/11/2010 14:31



concernant la pochette elle est "génialement" moche si je puis dire


 


disons qu'elle est très second degrès et pleine de mauvais gout et moi je trouve ça assez marrant, après les joints c'est pas du tout ma tasse, mais je crois pas que ce soit à lire au premier
degrès tout à fait


 



Eric 09/11/2010 13:55



MMouais, les chat qui fume un pétard, ça me rappelle le collègé, quand des mecs dessinaient des feuilles de cana sur leur trousse, ou la fac, quand d'autres avaient des posters dédiés à la
plante. Vain et puéril si tu veux mon avis.


 


(ils auraient juste mis un chat super moche avec des couleurs à la con, ç'aurait été plus drôle à mon avis... en même temps MGMT l'a déjà fait cette année)



alextwist 06/11/2010 14:28



king of the surf c'est quand même un putain de tube, avec un gros potentiel crossover


j'aime bien les Strange Boys mais ils sont trop puristes pour sortir un truc aussi accrocheur


 



Eric 09/11/2010 13:47



Wah, attends, "Be Brave" c'est pas un tube ?



Frank 06/11/2010 11:00



Tu me devances sur ce coup là (ma chronique du disque traîne sur un coin de mon bureau...) mais je partage entièrement ton point de vue.


Ce qui m'a le plus frappé sur ce disque c'est le son assez typique des années 90. Un petit coup de Nirvana ici, de Pavement par là et surtout une grosse louche de Pixies période Bossanova auquel
ce disque m'a tout de suite fait penser. Auquel on ajoutera sur certains titres un peu de punk bubblegum façon Blink182...


Le mélange avec des vélléités surf s'avère à la première écoute curieux et à la longue assez indigeste. Reste ce morceau titre, King Of The Beach excellent morceau (qui au passage concentre en
quelques minutes tout ce qu'il y avait de bien sur leur précédent disque), qui démontre que si le gaillard passait moins de temps en polémiques et plus à composer il serait au même niveau que les
groupes que tu cites en début de chronique.


Pour moi une belle supercherie ce groupe...