6 avril 2010 2 06 /04 /avril /2010 19:42

Timmy's Organism - Squeeze The Giant

Timmy's Organism

 Squeeze The Giant (Sacred Bones ; 2009)

I’m a nice guy now (Cass Records ; 2010)

I’m on a hunt (Douchemaster ; 2010)

 

 

Avertissement au(x) lecteur(s) :

Décrire la musique enregistrée depuis dix ans par Tim Lampinen sans employer les adjectifs « extraordinaire », « prodigieux » et « génial » relève de l’impossibilité pour chaque membre de la rédaction de PlanetGong. Qu’on ne s’étonne pas, dans ces conditions, si l’on trouve la critique ci-dessous un tantinet dithyrambique.

 

    Depuis une dizaine d’années, à travers ses différents groupes, Timmy ‘Vulgar’ Lampinen a enregistré quelques-unes des pistes les plus excitantes du rock contemporain. Avec les Clone Defects, puis avec Human Eye, ce chanteur et guitariste s’est affirmé comme le génie le plus cinglé de sa génération (ou le cinglé le plus génial, ça marche aussi dans ce sens-là). Les morceaux qu’il composent et interprète oscillent entre immédiateté punk-rock et délires psychédéliques angoissants. L’univers dans lequel Tim Lampinen évolue est clairement dérangé, mais possède un attrait fascinant : sa discographie n’est pas énorme, mais chacun de ses disques est indispensable.

 

    Au début de l’été 2009, Lampinen s’est entouré de Jeff F (des Heroes and Villains) et Colin Sick (des Frustrations et de Fontana) qui tient la basse afin d’enregistrer quelques pistes, sous le nouveau nom de Timmy’s Organism… Un album a été annoncé, mais il tarde à venir… A l’automne 2009, un double 45 tours est publié par le label new-yorkais Sacred Bones, et le début d’année 2010 voit le groupe sortir deux nouveaux 45 tours, sur deux labels différents.

 

    Le EP Squeeze The Giant propose cinq morceaux qui poursuivent allègrement dans la voie tracée par Human Eye : les pistes offrent un rock bruitiste qui alterne les agressions sonores et les évidences rock, à grands renforts de solos de guitares et de hurlements déments. Timmy’s Organism est une ligne de partage dans le rock contemporain : le groupe ne fera jamais la couverture d’un magazine populaire : ils sont moches, font du bruit, et refusent de se cantonner à un style musical établi. De plus, avec les morceaux de Tim Lampinen, l’écoute passive est impossible ; sa musique arrive brutalement, monolithique et dissonante. Des premières mesures de « Tree Thirsty Earthquake », avec ses inquiétantes incantations, au déferlement d’énergie pure de « No Hassle », Squeeze The Giant est un recueil de morceaux variés et inventifs, à l’approche difficile mais à la pertinence indiscutable. 

 

    Le single « I’m a nice guy now » paraît sur le label de Detroit Cass Records, tenu par Ben Blackwell, un des deux batteurs des Dirtbombs. La promesse faite par le titre n’est que peu crédible, malgré toute la bonne volonté du monde « I’m a nice guy now / look at my face / smiling at the human race… », l’image de Tim Lampinen ne correspondra jamais celle d’un gentil garçon. La chanson est d’une immédiateté remarquable, le riff de guitare traumatisant, les paroles sont absurdes et hilarantes (l’ouverture de la chanson : « I used to eat garbage / now I eat steak / I used to steal from the thrift store / now I donate »). Le dernier morceau en date de Timmy’s Organism, « I’m on a hunt » est publié sur le label d’Atlanta Douchemaster. Il s’agit d’un morceau de punk-rock teigneux, à la structure étonnamment classique : on y voit un groupe carré livrer une chanson efficace, relativement proche de celles apparaissant au début de la carrière des Clone Defects.

 

    Si on ajoute à ces multiples sorties les morceaux inédits disponibles à l’écoute sur la page myspace du groupe (dont les incroyables « Cats on the Moon » et « Bleed in your Martini »), il apparaît clairement que Lampinen a encore l’inspiration et la volonté nécessaires à l’enregistrement de pistes révolutionnaires. Tim Lampinen est actuellement en tournée avec Human Eye, ce qui semble mettre entre parenthèses l’expérience Timmy’s Organism. Pourtant, quelle que soit sa date de sortie, l’album de Timmy’s Organism sera un événement à suivre.

 

 

 

 

 

Tracklisting :


Squeeze The Giant EP

A : Squeeze the Giant

B : Tree Thirsty Earthquake

C : No Hassle

D : Body of Love

Squeeze the Giant peut être commandé ici : www.sacredbonesrecords.com/releases/sbr021/

 

I'm A Nice Guy Now

A : I'm A Nice Guy Now

B : Cold Pizza 

"I’m A Nice Guy Now" peut être écouté ici : www.myspace.com/cassrecords et commandé là : www.cassrecords.com/test/records.html

 

I'm On A Hunt

A : I'm On A Hunt

B :  Don't Forget Your Pretty Stare

I’m on a hunt peut être écouté, commandé et téléchargé ici : www.douchemasterrecords.blogspot.com/

 

 


 

 

Vinyle :

 

Le double 45 tours de "Squeeze The Giant"

Timmy's Organism - Squeeze The Giant

Timmy's Organism - Squeeze The Giant

Timmy's Organism - Squeeze The Giant

 

 

Le 45 tours de "I'm A Nice Guy Now"

Timmy's Organism - I'm A Nice Guy Now

 

Timmy's Organism - I'm A Nice Guy Now

 

Timmy's Organism - I'm A Nice Guy Now

 

 

Le 45 tours de "I'm On A Hunt"

Timmy's Organism - I'm A Nice Guy Now

 

 

 

 

Cliquez ici pour voir tous les albums de Timmy Lampinen chroniqués sur PlanetGong

Partager cet article

Repost 0

commentaires

beat4less 22/06/2010 23:34



Pour info : le disque est en 2 exemplaires chez Gibert Joseph (Paris), côté rock indé avec les 45tours.



Urizen 07/04/2010 09:40



Ben moi je remercie tout de suite, les superbes efforts des Clone Defects et de Human Eye (déjà découverts içi) m'ont déjà plus qu'amplement convaincu de la necessité de me procurer tout ce que
pond ce grand allumé. Dès que j'ai les sous, je commande! merci pour les adresses!