2 janvier 2014 4 02 /01 /janvier /2014 22:16

The Undertones - Teenage Kicks

The Undertones -

Teenage Kicks EP

 (Good Vibrations ; 1978)

 

 

 

     Au moment d’évoquer les très grands groupes de rock de l’histoire, le nom des Undertones ne revient que très rarement. Nous l’avons déjà affirmé dans notre article consacré à leur premier album ; répétons-le : The Undertones sont un groupe immense. Pour tous les amateurs de rock’n’roll, la chanson « Teenage Kicks » est à jamais liée au nom de John Peel, DJ et présentateur d’émissions musicales à la BBC pendant plus de trente ans, qui avait fait de cette chanson son morceau favori.

 

    Outre le fait de présenter cet extraordinaire morceau, cet EP de quatre chansons est une véritable merveille. « Smarter than you » est un défouloir sur lequel John O’Neill lâche des riffs de guitares plus violents que jamais. « Emergency Cases », la piste qui clôt ce délirant 45 tours possède la force de certains tout premiers disques : chaque membre du groupe semble vouloir donner tout ce qu’il a, ne sachant si la possibilité d’enregistrer à nouveau se représentera : sorte de synthèse du style des Undertones débutants, cette chanson est particulièrement touchante.

 

    Associée à la voix nasillarde unique de Feargal Sharkey, la rythmique assez synthétique qui éclate sur « True Confessions » deviendra peu à peu la marque de fabrique du groupe, qui allie au potentiel pop de son époque une énergie rock’n’roll intemporelle. Comme sur la majorité des morceaux, les frères O’Neill (à la guitare et aux claviers), responsables de la plupart des compositions, restent en retrait ; ce sont pourtant bien eux qui dirigent l’ensemble et contrôlent parfaitement les envolées réjouissantes de leur chanteur, assurant au passage des chœurs simples et plein de justesse.

 

 

 

 

 

 

Liste des chansons :

 

Face A : Teenage Kicks

                Smarter than you

Face B : True Confessions

                Emergency Cases

 

 

 

 

 

Vidéos :

 

 

"True Confessions"


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vinyle :

 

L’édition ci-dessous est la deuxième édition du disque, publiée dès octobre 1978 par Sire Records – un mois seulement après la première édition.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires