11 décembre 2011 7 11 /12 /décembre /2011 07:17

The Strokes - Last NiteThe Strokes -
Last Nite

(RCA/ BMG ; 2001)

 

 

    Ce single est issu du premier album des Strokes, Is This It ?, un disque qui reste comme le plus important des premières années de cette décennie. Pendant les années 2001-2002 (et jusqu’à la sortie de leur deuxième album), les Strokes sont officiellement le groupe le plus cool du monde… Au-delà du décorum arty qui entoure le groupe, Casablancas et ses comparses ont surtout livré un premier album monumental, qui sera stupidement qualifié de garage-rock, ce qui lui va aussi bien qu’une paire de guêtres à une chèvre.

 

    « Last Nite », en face A, est une chanson dont une version différente était sortie sur le premier disque publié par le groupe (The Modern Age EP, sorti début 2001) ; elle emprunte sa structure rythmique à l’introduction de la chanson « American Girl », de Tom Petty and The Heartbreakers. Sur une telle base, les Strokes apparaissent comme un groupe parfait : chaque instrument est en place – le jeu des guitaristes Valensi et Hammond fait beaucoup pour le succès du groupe – et Casablancas impose son chant avec un détachement et un je-m’en-foutisme fantastique… Le groupe met l’auditeur en présence d’une évidence musicale de trois minutes.

 

    En face B, un morceau qui ne s’est pas retrouvé sur le premier album du groupe – en tout cas, pas de ce côté de l’Atlantique… Aux Etats-Unis, le LP a été publié au début du mois d’octobre, et « When it started » y a remplacé la chanson « New-York City Cops ». « When it started » est une chanson où la rythmique syncopée est martelée par une batterie très synthétique, et accompagnée par la basse toujours ample et bondissante. Plus pop que le reste de l’album, plus synthétique également, la face B de ce single pouvait laisser présager de l’avenir du groupe… Au moment de sa sortie, les Strokes semblaient capables de tout : s’ils n’ont que rarement retrouvé la fraîcheur de leur premier album, ils laissent avec Is This It ? un disque-repère, rempli de chansons imparables, dont « Last Nite ».

 

 

 

 

 

Liste des chansons :

 

Face A : Last Nite *

Face B : When It Started

 

 

 

 

Vidéo :

 

"Last Nite"


 

 

 

 

Vinyle :

 

Deux éditions dun single sont sorties : une noire...

 

The Strokes - Last Nite

 

... et une rouge.

 

The Strokes - Last Nite

Partager cet article

Repost 0

commentaires

bokacola 15/12/2011 16:35


Ah enfin un bon disque des strokes sur planetgong 


Les deux singles... La maniaquerie n'a plus de limites ! En tout cas c'est du joli


 

Frank 12/12/2011 07:26


Le morceau avait été mis sur la fameuse blacklist suite aux attentats du 11/09, pour son refrain jugé inopportun pour le moral des troupes... A noter que sur cette blacklist on trouvait Aeroplane
des Red Hot Chili Machin et surtout... l'intégrale de Rage Against The Machine...


Sinon il me semble qu'en plus la pochette avait également été censurée ! la totale quoi !

Eric 15/12/2011 20:22



"What A Wonderful World" avait été censurée aussi... quels cons ces néo-cons



beat4less 11/12/2011 22:51


Choix "politique" il me semble - déconner sur les flics de NY ça ferme des portes...

MC5 m'a tuer 11/12/2011 21:22


C'est marrant qu'ils aient fait calter New York City Cops, je la trouve excellente, l'une des plus accrocheuses et identifiables de l'album (d'ailleurs, c'est une intro, cet article,
non? ).