3 juillet 2011 7 03 /07 /juillet /2011 06:17

The High Numbers - I’m The Face / Zoot Suit

The High Numbers -

I’m The Face / Zoot Suit 

 (Fontana ; 1964)

 

 

    Derrière ce nom de groupe presque oublié et sous cette pochette à l'optimisme mesuré se cachent les deux premières pistes enregistrées par les quatre londoniens qui allaient connaître un succès énorme après être revenu au nom qu'ils avaient choisi, The Who. « I’m The Face », est une piste de rhythm'n'blues britannique typique de la scène qui se développait alors, et surprend aujourd'hui par différents aspects : le groupe y fait montre d'une application presque scolaire dans la réalisation de l’ensemble – il faut signaler la retenue du chant de Daltrey (ce qui ne sera pas la caractéristique principale de son chant pendant le reste de sa carrière). Le piano est important dans cette chanson, au même titre que l'harmonica ; à la basse, Entwistle maîtrise déjà son jeu souple et imposant qui le rendra célèbre. Quant à la proximité mélodique de cette piste avec « I got love if you want it », elle s'explique par l'importance de cette chanson dans le développement des groupes rhythm'n'blues britanniques (elle fut notamment interprétée par The Yardbirds et The Kinks à quelques mois d'intervalle). Meaden a été moins délicat, a modifié le paroles et s'est attribué la composition du morceau.

 

    La chanson placée en face B, « Zoot Suit », voit le groupe dans la même configuration, avec toutefois une importance particulière donnée au jeu de guitare qui ouvre le morceau, et au chant de Daltrey qui se livre davantage. L'approche voulue par leur manager Peter Meaden est claire : conquérir le public mod et faire du groupe de Pete Townshend le symbole de cette scène, quitte à plagier une chanson enregistrée par The Dynamics pour cela (« Misery »). Le groupe y parviendra, quelques temps plus tard – et sous un autre nom. Nulle furie cependant sur cet EP : ces deux chansons rhythm’n’blues montrent que The High Numbers étaient un groupe de musique pop, qui apparaît ici à des années-lumière de la violence musicale et des prestations scéniques démentes que The Who allait démontrer quelques mois plus tard.

 

 

 

 

Liste des chansons :

 

            Face A : I’m The Face (P.Meaden)

            Face B : Zoot Suit

 

 

 

 

Vidéo :

 

"I'm The Face"


 

"Zoot Suit"


 

 

 

 

 

 

Vinyle :

 

La version pressée en 1980 par le label anglais Back Door et distribuée en France par Vertigo / Phonogram est plus facile à trouver que la version originale (et à un prix abordable : ne vous faites pas arnaquer).

The High Numbers - I’m The Face / Zoot Suit

Partager cet article

Repost 0

commentaires