10 juillet 2012 2 10 /07 /juillet /2012 05:19

The GO

 Unreleased 1996-2007

 

The GO - Unreleased 1996-2007

 

Cassette 2 (1997-1998)

(Burger Records 2011)

 

 

The GO :

Bobby Harlow – guitare, basse, claviers, chant.

John Krautner – guitare, basse, chant.

Marc Fellis – batterie, percussion, flûte.

Matt Hatch – basse.

 

 

Comme la première cassette de ce coffret, la deuxième couvre une période de moins de deux ans, (la deuxième partie de l’année 1997 et la première partie de 1998) ; pendant ces quelques mois, le groupe semble vivre une période d’euphorie créatrice. Après avoir recruté un bassiste parce qu’il correspondait aux « critères visuels » du groupe, Harlow et Krautner se partagent la plus grande partie du travail : composition des chansons, interprétation, jeu de guitares et de basse. Marc Fellis s’affirme peu à peu comme un batteur d’exception.

 

Alors que The GO n’a encore rien publié, il apparaît clairement que le groupe de Bobby Harlow a déjà un potentiel fantastique. Tous les éléments sont bien en place, malgré quelques défauts évidents : « Rock’n’Roll Girl » possède quelques éléments dispensables (son changement de rythme osé et peu convaincant), la ballade « Forget that boy » semble un peu longue et « Baby’s on fire » reste très systématique… Les influences du groupe transparaissent de façon évidente dans sa musique : dans le livret qui accompagne ces cassettes, Harlow cite « Stooges, MC5, New York Dolls, Ramones [et] Misfits » : une certaine idée du rock’n’roll et une importance particulière accordée aux groupes de Detroit, parfaitement assumées. Plusieurs chansons sont en effet d’une qualité démente, et traduisent à merveille tout l’enthousiasme et la folie d’un jeune groupe doué : « We Run Together » 

 

L’aspect boogie-trash qui fera l’excellence de l’album Whatcha Doin’ est déjà très présent : c’est même le style le plus représenté ici : par les attaques frontales de guitare de « It’s a mystery » ou de « Crawl », celles de « Shakin’ Baby Boogie » et son solo d’harmonica mémorable, mais aussi par les chansons qui apparaîtront sur leur premier LP, et qui sont présentées ici dans des versions très proches des versions finales (« Get You Off », « Whatcha Doin’ »).  La complicité Harlow / Krautner se développe, comme en attestent les harmonies vocales de « Forget That Boy » et le chant partagé (en hurlant) de « Ride It » et de « Somthin’ To Do ». Harlow s’affirme lui-même comme un chanteur rock de grande classe : il règne en maître sur le réjouissant « Shakin’ Boogie Baby », un des grands moments de la cassette. Autre piste remarquable, la reprise de Kim Fowley (« Bubblegum »), qui fut – il y a fort longtemps – disponible sur la page myspace du groupe : cette version est assez fidèle à l’originale, et The GO s’y montre appliqué et parfaitement à son aise.

 

Cette deuxième cassette est un témoignage exceptionnel sur les débuts d’un groupe, et l’occasion d’assister à l’œuvre en train de se créer ; évidemment, pour certaines chansons, la perspective est biaisée par la connaissance du résultat final, mais l’expérience n’en demeure pas moins passionnante. D’autre part, le nombre et la qualité des pistes inédites ajoutent encore à l’intérêt de cette publication et à l’univers déjà riche de The GO.

 

 

 

 

 

 

Liste des chansons :

 

1. Why you gotta cum

2. Bubble Gum *

3. Get you off

4. Forget that boy

5. Rock’n’Roll girl

6. Shakin’ baby boogie *

7. Open naked eye

8. Whatcha doin’ *

9. Baby’s on fire

10. Ride it *

11. It’s a mystery *

12. Crawl *

13. We run together

14. Somthin’ to do

15. Let’s get high (live at the Gold Dollar)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Coffret :

 

The GO - Unreleased 1996-2007

 

The GO - Unreleased 1996-2007

 

 

 

 

  Cassette 1 (1996-1997)
Retour à l'accueil de la série
Cassette 3 (1998-2000)  

Partager cet article

Repost 0

commentaires