21 juin 2010 1 21 /06 /juin /2010 13:05

The Fresh & Onlys - Grey-eyed Grls

The Fresh & Onlys -
Grey-
Eyed Girls

(Woodsist ; 2009)

 

 

    The Fresh & Onlys sont un groupe de San Francisco qui enregistre des albums à un rythme soutenu depuis l’année 2009. A l’heure où j’écris ces lignes (note pour les générations futures : juin 2010), un album est annoncé pour l’été, et un EP vient de sortir. Le groupe de Tim Cohen ria la fâcheuse tendance d’enregistrer des disques plus vite que PlanetGong ne publie d’articles. Néanmoins, il faut reconnaître à The Fresh & Onlys une créativité aussi impressionnante que leur productivité.

 

    Publié au mois de septembre, Grey-Eyed Girls est le deuxième album sorti par les Fresh & Onlys en 2009 (après un premier essai éponyme), et présente onze pistes de musique garage inspirées, et à la réalisation efficace, quoiqu’ouvertement je-m’en-foutiste. Sur le premier morceau, l’excellent « Black Coffin », Tim Cohen semble singer la nonchalance d’un Julian Casablancas et le groupe s’applique à enregistrer une piste proche de celles des Strokes, si ceux-ci n’avaient pas subi la baisse d’inspiration la plus spectaculaire de la décennie.

 

    L’album de The Fresh & Onlys enchaîne ensuite les morceaux plus dissonants, à l’instrumentation moins ouvertement psychédélique, mais où la guitare fuzz revient quasiment sur chaque morceau. Les riffs de guitare autour desquels les morceaux sont construis sont volontairement distendus, mais la qualité ne se dément pas, car l’évidence mélodique des chansons est toujours au rendez-vous (la chanson-titre, mais aussi l’excellente « What goes in circles »). L’importance de la basse se fait prédominante sur d’autres pistes, qui témoignent d’un groupe aux atouts divers : « Invisible Forces » est une de ces chansons à la rythmique entêtante.

 

    Pour leur deuxième album de l’année, The Fresh & Onlys ont une nouvelle fois frappé fort, et confirmé leur potentiel : ce groupe est un bon symbole de la scène musicale de San Francisco, dont la vitalité et la diversité sont impressionnantes.

 

 

 

 

Liste des chansons :

  1. Black Coffin *
  2. Grey-eyed girls
  3. No second guessing
  4. What’s his shadow still doing here?
  5. Invisible Forces *
  6. Dude’s got a tender heart
  7. D.Y.
  8. Happy to be living
  9. What goes in circles *
  10. Clowns (took my baby away)
  11. The delusion of man

Le myspace du groupe : www.myspace.com/thefreshonlys

Le site du label Woodsist : www.woodsist.com

 

 

 

 

Vidéo :

 

"Invisibles Forces"

 

 

 

 

 

 

Vinyle :

 

The Fresh & Onlys - Grey-eyed Grls

 

 

 

 

 

 

The Fresh & Onlys : tous les disques chroniqués sur PlanetGong

Partager cet article

Repost 0

commentaires

plastic spoons records 25/06/2010 12:48



Hello Rémi,


Loin de moi l'idée de te blamer , mon propos n'était pas de salir ton honneur ! d'autant que j'ignorai que tu n'habites point la France .


Je salue moi aussi votre travail pour faire vivre cet espace de découverte et de liberté et j'ai déjà eu l'occasion de le dire à Eric .


Je sais que vous êtes archi bookés et que la pléthore de disques qui sort ne vous facilite pas la tâche . Nous attendrons notre tour , pas de souci.


Bonne continuation


à+


Yves



plastic spoons records 25/06/2010 11:14



Bonjour Rémi,


Nous avons sorti il y a plus d'un mois un 45t des Fresh & Onlys ... Il est un peu dommage de n'avoir pas mentionné "au passage" la sortie (annoncée depuis des mois ici même) de ce
disque pour une fois que l'on peut relier l'actualité US à celle de notre pays ! Un peu "d'à propos" aurait été bienvenu à ce sujet .


à+


Yves


Plastic Spoons Records


 


 



PlanetGong 25/06/2010 11:39



Bonjour Yves,


je ne suis que de très loin les sorties; je ne suis que "dépoussiéreur d'étagères".


 Il va sans dire (mais probablement encore mieux en le disant, donc j'y vais) que j'encourage votre entreprise, et que le fait de voir publier en France des disques d'artistes méconnus me
réjouit énormément. Cependant, étant moi-même loin de l'hexagone, je me sens mal placé pour "relier l'actualité US à celle de [votre] pays".


 Pour ce qui est de l'"à propos": je ne goûte que fort peu cette dernière remarque. Eric et moi sommes en ce moment en train de mettre en place une section "EPs & Singles", qui
a précisément pour but de mettre davantage en évidence le travail des nouveaux groupes et celui des labels indépendants. Le boulot que vous abattez à Plastic Spoons Records y sera largement
évoqué et justement loué... Parmi les disques que vous avez sorti récemment, plusieurs sont tout à fait excellents, et Planetgong ne manquera pas d'en parler. Nous avons seulement besoin d'un peu
de temps.


Merci,


 


Rémi.


 


PS: l'emploi de l'adjectif "éponyme" sur Planetgong est Copyright Eric.