12 juin 2011 7 12 /06 /juin /2011 06:17

tanzen.jpg

The Dirtbombs -

Tanzen’ Gehn Single

(Soundflat ; 2005)

 

    Ce disque a été publié par le splendide label allemand Soundflat, qui a demandé aux Dirtbombs d’enregistrer une chanson en allemand… Après réflexion, le groupe a opté pour une reprise de la chanson « Tanzen’ Gehn », écrite et enregistrée par le groupe de new-wave Hubert Kah. Le traitement donné à ce morceau apporte un supplément de chaleur et de dynamisme à la ligne de basse originale, déjà marquante : la base rythmique des Dirtbombs se met soigneusement en place, avant l’arrivée du chant syncopé de Mick Collins (les syncopes doivent en partie être dues à sa maîtrise toute relative de l’allemand), et en fin de morceau, des chœurs amusants joignent à lui (« hoo-cha-cha-hoo-hoo-cha-cha… »). Rien à redire sur cette reprise, dans le plus pur style Dirtbombs, qui apparaissent capables de faire leur n’importe quelle piste et de la rendre enthousiasmante.

 

    « The House as a giant bong (dance mix)» est un morceau lancinant, chanté conjointement par Collins et Ko Melina. Ici encore, c’est la basse de Troy Gregory qui joue le rôle principal. Inexactement présenté comme un « dance mix », il s’agit en réalité d’une relecture assez proche (et un peu meilleure) de la chanson « The House as a giant bong » qui avait paru la même année sur le split LP Dirtbombs/King Khan and his Shrines, Billiards at Nine Thirty.

 

    Tanzen’ Ghen est un EP assez atypique dans la discographie des Dirtbombs, mais perpétue le mode de fonctionnement du groupe, qui est d’enregistrer de nouvelles chansons dès que l’occasion s’en présente. La face A peut être écoutée sur l’excellente compilation (double CD) if you don’t already have a look.

 

 

 

 

 

Liste des chansons :

 

Face A : Tanzen’ Gehn

Face B : The House as a giant bong (dance mix)

 

Composition des Dirtbombs pour ce disque : Ko Shih (basse), Troy Gregory (basse), Ben Blackwell (batterie), Pat Pantano (batterie), Mick Collins (guitare, chant).

 

 

 

 

Vidéo :

 

 

 

 

 

 

Vinyle :

 

DIRTBOMBS---TANZEN-GHEN--1.JPG

 

DIRTBOMBS---TANZEN-GHEN--2.JPG

Partager cet article

Repost 0

commentaires

MC5 m'a tuer 13/06/2011 23:34



La même chose en français chez Mauvaise Foi Records bientôt dans les bacs?