30 décembre 2011 5 30 /12 /décembre /2011 22:44

black-keys-camino.jpgThe Black Keys -

 El Camino

(Nonesuch ; 2011)

 

 

 

    Avant même sa sortie, le nouvel album des Black Keys suscitait craintes et discussions diverses : le duo formé par Pat Carney et Dan Auerbach il y a une dizaine d’années, et qui proposait un rock’n’roll brut, a connu une trajectoire étonnante : en 2008, l’album Attack & Release, issu d’une collaboration avec Danger Mouse, apporte au groupe un élément pop. Deux ans plus tard, à la sortie de Brothers, The Black Keys rencontrent un succès extraordinaire qui les fait changer de statut : pour l’industrie du disque, ils sont à présent une des valeurs sûres de la scène rock américaine.

 

    Après avoir fait construire leur propre studio d’enregistrement à Nashville, les Black Keys ont retrouvé Danger Mouse pour enregistrer et produire un nouveau disque, le tout dans une ambiance merveilleuse : le producteur et le groupe n’ont pas manqué une occasion d’expliquer à quel point ils s’entendaient bien, et que le travail sur ces chansons avait été un réel plaisir. Nous en sommes bien contents, même si, heu, comment dire, excusez-moi : on s’en tape. El Camino est composé de onze nouvelles chansons ; composées et produites par ce qui semble désormais être un trio : Carney / Auerbach / Burton. Musicalement, il poursuit l’évolution du groupe : le son est de plus en plus ample et de moins en moins caractéristique. Le groupe est sûr de sa force – au vu de son parcours, on le serait à moins – et profite de chaque piste pour montrer à son auditoire de quoi il est capable.

 

    Malheureusement, le groupe succombe trop souvent – à notre goût – à la tentation de livrer des pistes renversantes : la production est ainsi énormément chargée (« Run right back »), et la rythmique parfois franchement irritante (« Sister »). Les deux premières minutes de « Little Black Submarines » sont très belles, Auerbach chante avec une grande élégance une jolie ballade à l’accompagnement minimal, avant l’arrivée du groupe sensé transfigurer la chanson, et qui ne fait que l’alourdir inutilement. Même si certains aspects de leurs morceaux en rappellent de plus anciens (« Money Maker »), les Black Keys se sont bel et bien transformés en une machine de guerre, et ce dernier album ne fait que confirmer le virage pris il y a quelques années.

 

    Cette différence d’approche se traduit par d’immenses différences dans les productions du groupe, et justifie à la fois les fans de la première heure dans leur jugement et l’augmentation du succès populaire des Black Keys. Quelques compositions restent très convaincantes (dont « Lonely Boy », premier single et justement placé en début d’album), certains passages restent immédiatement en tête (l’ouverture de « Nova Baby » ou le riff de « Mind eraser », qui rappelle « Miss you », des Rolling Stones), mais au final, il apparaît que ce disque manque cruellement d’inspiration. 

 

 

 

 

 

Liste des chansons :

  1. Lonely boy *
  2. Dead and gone
  3. Gold on the ceiling
  4. Little black submarines
  5. Money Maker
  6. Run right back
  7. Sister
  8. Hell of a season
  9. Stop stop
  10. Nova baby
  11. Mind eraser

 

 

 

 

 

Vidéo :

 

"Lonely Boy"


 

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commentaires

Yves 26/01/2012 16:35


Ce n'est certainement pas avec El Camino que les Black Keys ont "commencé à avoir du succès", quelle grosse blague!
Voilà déja quelques années qu'on en parle en Europe de ce groupe...


Avant même que Brothers ne sorte, on pouvait entendre I got mine dans une pub Renault...

Eric 31/01/2012 15:45



Ouais mais là on parle de succès international. Depuis (l'excellent je le rappelle) Brothers les Black Keys jouent des Zéniths, et non plus des petites salles. Ensuite, avoir une chanson
dans une pub n'est pas signe de popularité, c'est signe qu'on a une bonne agence de diffusion.



Gil 21/01/2012 12:32


Le rock est "mainstream" depuis qu'il a une valeur culturelle. Les Black Keys font la couv' de Rock & Folk et Iggy Pop est transformé en Iguane de Noël pour les besoins d'une campagne de
publicité d'un grand magasin parisien. Mais ne boudons pas notre plaisir. Entendre à la radio un titre des Black keys est plutôt bon signe  et un encouragement pour la bonne musique. "El
Camino" est certainement sorti un peu tôt mais doit-on reprocher à ses géniteurs de surfer sur la vague de leur succès. Oui sans doute. Tout va très vite (trop) en 2012. Belle performance pour un
rustique duo guitare / batterie (il y a eu les White Stripes, il y aura peut-être the Pack a.d.) ! Le succès, ici (en France), est souvent suspect. Nos voisins anglo-saxons d' Outre Manche ou d'
Outre-Atlantique s'en accomodent mieux. C'est aussi dans le même Rock & Folk que l'on trouve une chronique du "Cheap Perfume" des excellents Bares Wires (découverts sur planetgong)
 pourtant beaucoup moins consensuels que les  BlacK Keys. Je souhaite encore beaucoup de succès au duo d' Akron et le même destin aux moustachus d' Oakland. C'est mérité. 

les cafards en cash 21/01/2012 07:53


ça a été filmé au Sofitel ?  Un salut des Caphys aux rock'n rolleurs de ce blog

Ska 19/01/2012 17:13


Pour moi, les Black Keys, c'est fantastique jusqu'à Rubber Factory, voire Magic Potion. Effectivement, le copinage avec Danger Mouse a provoqué autre chose qui me plait moins mais qui reste quand
même assez bon. Brothers m'avait un peu réconcilié avec le duo parce qu'il se renouvelait vraiment, allait voir du côté de la soul notamment. Et qu'un groupe se renouvelle un peu, c'est toujours
une bonne chose. Surtout après les déceptions que furent pour moi Blakroc (projet pourtant excitant sur le papier) et l'album solo profondément ennuyeux d'Auerbach. Contrairement à Brothers, El
Camino paraît peu spontané, un peu trop calibré pour marcher.

Urizen 14/01/2012 11:53


Le propos de t ne tient purement et simplement pas la route, inutile de surencherir sur les artistes mainstream défendus par le site voire même "approuvé par le gang des canards", alors que je
suis impatient de voir sa liste des groupes qui se sont fait cartonner "a partir du moment où ils ont commencé a bien vendre". J'ai fait un tour de l'abécédaire pour me faire une idée,
son point de vue me parait encore plus grotesque que'à l'origine.

Eric 13/01/2012 00:43


... et je surenchéris sur Rémi : on a dit récemment du bien du dernier album des Black Lips, de Girls, des Horrors, j'ai même plutôt apprécié l'album de Noel Gallagher et le dernier Arctic
Monkeys. Des artistes qu'on a vu faire la une de nombreux magasines, extrêmement populaires et qu'on aime beaucoup.


 


Non, je ne comprends pas ta perception des choses. Je passe assez de temps à m'agacer des snobs des milieux garage pour m'offusquer quand on me taxe - à tort - de faire comme eux.

t 12/01/2012 23:52


C'est un vrai argument, je le remarque depuis un certain et ça devient lassant ! 


C'est dommage qu'un groupe comme Louie se soit séparé et n'a jamais sorti de cd car vous adoriez les ep et ils auraient sorti leur album avec une petite hype et là vous auriez dit dans le
critique "moyen"... c'est tellement drôle dès qu'un bon groupe à un succès mérité je sais d'avance que la critique ne sera pas bonne sur ce blog ! Il faut être un groupe qui sort de son garage
pour avoir les louanges des chroniqueurs. 

PlanetGong (Rémi) 13/01/2012 00:14



C'est vrai qu'on est des gueu-dins http://www.planetgong.fr/article-30938574.html


 


des gros malades http://www.planetgong.fr/article-3379375.html


 


Parfois même - quand nous sommes vraiment énervés -, nous écrivons des trucs sur Colette Magny, Abner Jay, Tom Paxton, Woody Guthrie, Tim Cohen (en solo ou sous le nom de Magic Trick), Gong, Soft
Machine, Woods, Kevin Ayers, Belle & Sebastian : des artistes au son terriblement agressif.


 


Sinon, Beatles, Rolling Stones, David Bowie, Johnny Cash, Air, Pink Floyd, Beck : quelques exemples de "gros vendeurs" auxquels nous avons consacrés plusieurs articles élogieux...


 


Pour revenir à quelque chose de précis: as-tu vraiment trouvé "El Camino" meilleur que ses prédécesseurs? J'ai l'impression que c'était ce qui a déclenché ta réaction... Si oui, donne-nous
quelques explications s'il te plaît, parce que le fait de devoir justifier les articles que l'on écrit, c'est vite lassant (et pas très intéressant).



bambou 10/01/2012 23:46


et franchement el camino n'est pas une franche réussite, attack and release et brothers sont largement meilleurs.

Eric 11/01/2012 10:56



Merci bambou d'avoir réagi pour nous !


L'argument de "t" est, à vrai dire, idiot, caricatural et faible. Combien de fois devrons-nous justifier ce qu'on écrit ? Rien à foutre du succès : l'important c'est que la musique soit bonne,
point barre (et par ailleurs je me réjouis du succès des Black Keys que je trouve mérité car j'avais beaucoup apprécié Brother, dommage seulement qu'ils aient un peu foiré son
successeur).


 


De façon plus générale, les arguments "dès qu'un groupe devient populaire vous n'aimez plus" et "vous n'êtes que des musiciens frustrés", sont les deux points Godwin des
commentaires de blog rock.



bambou 10/01/2012 23:44


hum je pense pas, the horrors ont beaucoup de succès  et ils restent quand même apprécié par les rédacteur du présent site.


et puis brothers a était bien accuellir aussi alors que c'est quand même l'album du succés public pour les black keys.

t 10/01/2012 23:14


En gros sur ce blog, dès qu'un artiste commence à connaître le succès, ils se font plus ou moins tailler... 

Yves 06/01/2012 14:40


Je ne sais pas ce qui m'a écoeuré le plus cet Hiver fin MMXI (ça m'évite de mentionner les voeux de Dassault ou l'évincement de Kombouaré) : cet album ou les bûches de Noël.

bokacola 03/01/2012 18:08


Un scandal le riff de guitare sur "little black submarines". Cette chanson résume bien l'album je trouve : du talent certe, de la mélodie certe, mais une trop grande envie de faire dans le
grandiose, de plaire au plus grand nombre.


 


 

jérémy 31/12/2011 14:25


oui, c'est vrai "machine à fric" , je crois que j'y ai été un peu trop fort. Mais je trouve dommage que rock & folk site cet album comme le meilleur de leur discographie. Pour des journaliste
spécialisés ce n'est pas très pro.


 

Olivier 31/12/2011 13:22


Je vous trouve très durs, l'album est quand même super bon !!! Moins que Brothers qui avait cette atmosphère poisseuse et brumeuse tout du long tout de même ... Peut-être qu'ils l'ont sorti trop
vite pour profiter du succès ? Je trouve que l'album manque de finition, même si ça reste du très haut niveau !

jérémy 31/12/2011 11:13


et rock & folk qui les mets album du mois et titre "enfin". Moi je dis "hélas" on fait marcher la machine à fric.

PlanetGong (Rémi) 31/12/2011 12:28



  A mon avis, ce que l'on peut reprocher à un magazine comme rock'n'folk, c'est plutôt de faire leur "une" avec Lenny Kravitz ou les Red Hot Chili Peppers... Au contraire de ceux-là, es
Black Keys ont déjà sorti plusieurs très bons albums.


 


  On peut penser que - comme l'ensemble de la presse (musicale ou non), rock'n'folk arrive en retard et que c'est dommage, mais leur choix correspond au moment où le groupe est devenu
extrêmement populaire, et où leurs chansons cartonnent comme jamais, sont diffusées en radio, utilisées dans des pubs, etc.


 


  Tu peux le regretter, mais de là à parler de "faire marcher la machine à fric", il y a un pas que je ne franchirai pas... C'est finalement assez logique, comme choix de couverture.



serge 30/12/2011 23:59



Comment reconnaître les
oeufs de batterie ?


Il suffit de repérer les chiffres indiqués surla coquille.


Le 3 indique qu’il s’agit d’un œuf de
batterie.


Le 2 d’un œuf provenant d’une poule élevée au sol dans des volières.


Le 1 d’une poule élevée en plein air et


Le 0 d’une poule nourrie aux céréales Bio.


BINGO ! EL Camino, c'est Bio !


Eric 31/12/2011 00:13



Ch'uis d'accord avec Serge