17 mars 2012 6 17 /03 /mars /2012 06:15

Sébastien Tellier - My God Is Blue

Sébastien Tellier -

My God Is Blue

(Record Makers 2011)



Après les vastes domaines de la politique et de la sexualité, c'est un Sébastien Tellier en pleine crise mystique qui offre sa vision toute personnelle de la spiritualité. Avec cet album qu'il aurait aussi bien pu nommer "Religion", Tellier joue au gourou de pacotille et se présente comme le prophète du message bleu, dont "My God Is Blue" serait une sorte de Bible.

 

Autour de ce concept abscons, l'artiste développe une musique électronique dans la lignée de celle de Sexuality et déroute encore une fois par certains choix esthétiques. Porté par son amour des synthés laids estampillés années 80, Tellier convainc dans sa capacité à créer des environnements sonores apaisants ("The Colour Of Your Mind", "Sedulous"), mais n'évite pas une certaine lourdeur (notamment sur "Russians Attractions"), le pire (ou le meilleur ?) étant atteint avec le disco plastique de "Cochon Ville", digne du générique d'un nanar des années 80 façon Mon gourou chez les Thaïlandaises.

 

A trop jouer la carte de l'absurde et du décalage permanent, Tellier devient insaisissable au point qu'on ne sait plus si sa production grandiloquente (beats appuyés, cloches, orgue de cathédrale, guitares baveuses…) est une pose ironique ou un vrai hommage au premier degré. Doit-on s'émerveiller de la mélodie douce de "My God Is Blue" ou se gausser de ses trompettes jouée au synthétiseur ? On penche pour rapidement pour la deuxième option.

 

En jouant la carte de la surenchère, Tellier se plante souvent, si bien qu'en dehors de la fragile "Magical Hurricane", l'album manque de moments de grâce. In fine, c'est le délire new age de "Pepito Bleu" qui finit par rester en tête, par sa mélodie simple et son charlatanisme assumé. Troublant. Dieu que L'Incroyable Vérité est loin...

 

 

 

 

Tracklisting :

 

01. Pepito Bleu *
02. The Colour Of Your Mind
03. Sedulous
04. Cochon Ville
05. Magical Hurricane *
06. Russian Attractions
07. Mayday
08. Draw Your World
09. My Poseidon
10. Against The Law
11. My God Is Blue
12. Yes It's Possible

 

Le site de l'Alliance bleue

 

 

 

 

Vidéos :

 

"Pepito Bleu"


 

"Cochonville"


 

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commentaires

Bod Is Glue 18/07/2013 16:07


Humour façon Bigard ou Monty Python ? c'est pour que je goûte le niveau de ce que vous appelez la poésie

Interview Sébastien Tellier 18/07/2013 13:55


C'est surtout un album à écouter avec humour je pense ! Et si on y parvient, on peut même en saisir la poésie...

Sand 11/05/2012 23:57


Lol, au sujet du snobisme ou pas, eric nie de l'être dans le sens qu'il y a des exemples montrant qu'en tout cas le site a déjà fait des critiques un peu positives ou positives d'albums plutôt
connus ou dans une hype. Ca c'est indéniable mais cela indique uniquement que le site n'est pas toujours snob. Mais cela ne montre pas que le site n'est pas très snob pour autant.


 


Il est sans doute difficile de "démontrer" le snobisme du site mais il est tout autant difficile de démontrer le contraire et quelques contre exemples ne démontrent rien.


 


Ca c'était juste pour une leçon de logique. :-P

Eric 12/05/2012 00:17



Oui, en tous cas, je veux bien qu'on ne soit pas d'accord avec moi, qu'on a aimé un truc que je n'ai pas apprécié et qu'on m'explique son point de vue - c'est là le but du site, je le rappelle,
échanger sur la musique, partager des idées, débattre, défendre ses opinions, et se filer des bons plans.


 


Mais qu'on me balance de l'explétive façon "bande de cons" sans apporter d'idées à la discussion ou du "vous êtes snobs de toute façon" alors qu'on essaie de démontrer en quoi la hype nous
indiffère, me casse un peu les pieds....


 


Parce que les vrais questions autour de cet album selon moi, restent des choses comme "Pensez vous que "Cochonville" soit un bon morceau ?". Mon avis reste que non. Tellier, quand il
fait de la disco / lounge de cet acabit, ne m'intéresse pas.



bambou 10/05/2012 00:01


c'est moi où chaque critique d'un artiste "hype" on a droit au même débat?  éric j'admire ta grande patience.

ratel 09/05/2012 13:27


pfffff. point de méthode élémentaire, pis j'y reviens plus.


si tu affirmes que dans un contexte (politique éditoriale de planetgong) {A} (popularité) => {B} (critique sévère), tu ne peux pas le démontrer en citant des exemples de {A} ᴧ {B}, sauf à ce
que tous les {A} présents soient {A} ᴧ {B}. tu peux par contre l'infirmer aisément en produisant un exemple de {A} ᴧ ⅂ {B} - ce que j'ai fait.


si tu prétends que c'est une tendance statistique et non une règle dure, spécifie-moi son ampleur - mais vu l'échantillon réduit, faudrait qu'elle soit bien plus lourde qu'il ne semble possible
d'après les exemples déjà cités pour être pertinente - aka, délire de surinterprétation


 


ratel out

MC5 m'a tuer 09/05/2012 02:00


Eric, toi qui le connais bien, j'aimerais savoir une chose : je l'ai vu chez Ruquier et il m'a fait marrer aussi, mais je me suis quand même demandé s'il était conscient de ce qu'il faisait. En
gros, j'aimerais bien savoir s'il a pas le cerveau complètement cramé, voire même s'il n'est pas juste un peu débile.


 

MC5 m'a tuer 09/05/2012 01:54


Non mais franchement, l'hypothèse que ce soit un mauvais album, elle se tient ou pas?


 


a, tu l'as écouté ce disque? T'as pas trouvé ça ignoble?


Faudrait revenir sur certains de ses concepts musicaux, quand même (oui parce que faut pas critiquer sa démarche mais sa musique elle-même est pleine de sa démarche...) : l'intro de quatre
minutes pour un morceau qui en dure cinq, c'est assez contestable, par exemple. Je peux témoigner que si je rends une copie de philo avec une intro de cinq pages et un développement de vingt
lignes, on va me tailler assez lapidairement sur la qualité de ma copie, à juste titre. Tout le problème est dans sa démarche justement, parce qu'il la fait passer avant le reste. A mon avis, on
peut reprocher à Tellier d'avoir fait un disque d'art moderne - dans sa caricature la plus triste - plutôt que de pop. Et comme d'hab', on se donne une légitimité populo en parsemant son disque
de kitsch, on colle un arbre en plastique rose devant la forêt du snobisme - c'est peut-être moche mais on se donne bonne conscience, en quelque sorte.


 


Sébastien Tellier, c'est Julien Doré qui prend des drogues.

a 08/05/2012 16:27


Des exemples qui me viennent à l'esprit :


Avec Sexuality de Tellier ça a commencé... il commençait à sortir des cercles des initiés et il s'est fait tailler.


Le dernier des Kills 


Le dernier Black Keys, les mecs commencent à se faire connaître des gens qui n'écoutent pas forcément de l'indie tous les jours avec Lonely Boy ey hop ça se fait tailler...


 


Sur ces 3 exemples + God is Blue, même pas besoin de lire les articles, je savais déjà que ça allait se faire rembarrer !

Eric 08/05/2012 16:39



Dans ces trois cas, si on a "taillé" ces artistes, c'est parce qu'on n'a pas aimé leurs albums, ça n'a rien à voir avec leur popularité...(d'ailleurs les Kills il n'a pas fallu attendre leur
dernier album pour qu'ils soient populaires !)


 


Les Black Keys, leur dernier album est décevant, mais ce n'est pas pour ça qu'on va arréter de les écouter ou de penser du bien d'eux. En concert c'est toujours excellent, pour les avoir
interviewés plusieurs fois je peux en plus t'assurer que ce sont des mecs hyper bien qui n'ont pas changé avec le succès. On a salué Brothers à sa sortie, qui est l'album qui les a fait
connaitre, alors que si j'en crois ta logique, on aurait du cracher dans la soupe...


 


Et j'insiste, Sexuality, en dehors de trois/quatre super morceaux, est un album qui ne m'emballe pas des masses. Pourtant, j'ai vu Tellier en concert plusieurs fois depuis avec plaisir
(comme par hasard il ne jouait pas les mauvais morceaux de Sexuality, 'fin bon), et on a parlé de My God Is Blue, preuve qu'on porte de l'intéret à cet artiste (tu sais, on
écrit pour le plaisir, et je ne prends aucun plaisir à dire du mal de Tellier qui est un artiste que j'apprécie)


 


A coté de ça, quand on dit du bien de Pete Doherty, de Fleet Foxes, de Girls ou du dernier Arctic Monkeys, on nous reproche de suivre la hype... 


 



a 08/05/2012 15:33


La prochaine fois passe plus qu'un coup d'oeil pour voir que mes propos sont fondés 

Eric 08/05/2012 16:12



Des preuves !


 


(j'attends qu'on me démontre que je suis snob, parce que c'est mal connaître l'attitude générale de PlanetGong)


 


(d'ailleurs, cher "a", je constate que tu n'as rien eu à cirer de ma remarque précédente, je me demande parfois à quoi ça sert que je réponde)


 


(il me semble aussi par ailleurs que ratel n'a pas été agressif dans sa réponse, ça ne sert à rien que le débat s'envenime ainsi)



ratel 08/05/2012 12:44


contrairement à toi, je commence à le craindre vraiment, je ne suis pas dans la diatribe gratuite : tu as posé une critique sur la politique éditoriale du site, je suis allé voir sincèrement si
elle était fondée - dès le premier coup d'oeil, elle ne l'était pas. je n'ai aucune idée de ce que peut bien être teknikart, mais puisque tu le recommandes, j'irais jeter un oeil à l'occaze

a 07/05/2012 16:15


L'exemple de Air, tu m'as eu... si c'est juste ça ton argument, retourne lire les chroniques de Technikart, je pense que c'est de ton niveau intellectuel leurs arguments 

ratel 07/05/2012 15:47


a, je vais pas te faire une analyse détaillée du contenu du site pour tenter de calmer tes délires - j'ai juste commencé à aller voir par le cartouche "articles récents" si y'avait qq chose dans
ce que tu disais - ben j'ai pas eu à aller plus loin pour voir que non (Air, underground ? ).


pis bon, vais pas perdre plus de temps avec un croisé qui n'écrit pas un mot sur le fond en 3 comms et bavasse sur une attitude générale supposée des auteurs infirmables en 30" / 1 click

a 07/05/2012 14:59


Ouah le contre exemple de fou ! Déjà se justifier en montrant un lien sur une seule chronique c'est moyen et excuse moi mais air, notamment cet album, c'est pas le groupe ultra populaire où tout
le monde bave dessus

Eric 07/05/2012 15:15



Boarfl, Air a fait la une des Inrocks, Magic etc c'est quand même un gros groupe. Enfin bref, on n'est pas systématiquement anti-gros groupes, je trouve le procès injuste. J'ai aimé le Kasabian qui a beaucoup été descendu, tout comme le
Noel Gallagher,
l'album des Horrors... Bref, y a plein d'exemples...
On nous avait déjà fait le même procès quand on n'avait affiché notre manque d'enthousiasme à l'écoute du dernier album des Black Keys.


 


Le fait est que oui, les groupes underground ont souvent bonne presse ici, mais ça tient juste du fait qu'on écoute énormément de disques, et autant de trucs underground que mainstream.
L'essentiel de l'underground est loin d'être passionnant, voire franchement chiant. Donc on n'en parle pas, parce qu'on ne veut pas perdre notre temps à casser un album que 12 types ont écouté.
Tout le monde s'en fout finalement, et c'est vrai qu'il y a peu de chroniques négatives de groupes underground.


 


Par contre un gros truc qui a du succès, si on l'aime on le dit (mais fatalement y en a moins en quantité que des trucs underground), et si on n'aime pas, ben on le dit aussi, parce que les gros
groupes ont souvent une presse ultra-favorable (souvent par le simple fait que les gros labels achetent de la pub dans vos magazines préférés et que du coup ledit magazine propose un article de
complaisance pour satisfaire ses annonceurs) et qu'on n'aime bien tempérer un peu l'enthousiasme général pour un truc qui nous parait raté.


 


Tout ça pour dire qu'on est loin d'avoir une pose snob vis-à-vis de la musique dite "mainstream". La preuve, j'ai beaucoup aimé le nouvel album des Hives (la chronique arrive bientôt).



ratel 07/05/2012 14:40


http://www.planetgong.fr/article-air-le-voyage-dans-la-lune-convaincant-103354961.html


 


underground ?

a 07/05/2012 14:18


Ah non tu es totalement passé à côté de mon commentaire, je suis déçu... je ne te parle pas d'album raté (comme c'est faux en plus), je te parle que vous n'aimez plus depuis qu'il est devenu hype
! Plateau télé chez ruquier, le grand journal / eurovision / couverture dans les inrocks qui le note 4,5/5 (je crois)... c'est trop pour vous... :) Ce qui vous chiffonne c'est que si l'on demande
dans la rue connaissez vous Tellier ? Enormément de gens diront que oui. Alors que si vous posez la même question pour Ty Segall là personne connait donc vous êtes heureux et vous les chroniquez
bien. 


J'étais lecteur régulier au début de ce blog et c'était vraiment bien de voir les chroniques des groupes populaires cottoyés ceux des groupes garages avec une analyse juste. Maintenant, seul les
groupes underground peuvent espérer avoir une bonne chronique. Et maintenant je fais un tour de temps à autre et j'ai juste à regarder le nom des albums chroniqués afin de savoir lequel
bénéficiera de vos louanges ou non. Même plus besoin de lire les critiques, ça fait gagner du temps, merci.

a 06/05/2012 22:23


W.S n'essaie pas de rentrer dans le débat avec eux, ils détestent cet album car Tellier est devenu Hype ! Ils font ce que l'on peut appeler "de la branlette intellectuelle" 

Eric 07/05/2012 10:16



Ce dernier commentaire est idiot : bien qu'il ait foiré son album, j'aime beaucoup Sébastien Tellier, et je suis prêt à aller le voir en concert. Si je n'aimais plus un artiste dès qu'il sortait
un album raté, je n'écouterais plus Dylan, McCartney, les White Stripes... bref quasiment tout le monde en fait.


 


Quand il va chez Ruquier faire son show, je trouve ça super drôle par exemple, dommage seulement que l'album ne siot pas à la hauteur de son délire :


 






Sand 19/04/2012 00:15


Lol, d'une part je comprend ta réaction d'autre part j'ai du mal à adhérer à ton propos. Franchement il n'y a pas un problème à prendre trop sérieusement une approche comme celle-ci? Quand à tout
le ramdam autours qui n'est pas de la musique, j'en ai rien à braire et à ta place n'en aurait même pas parlé. En fait je trouve que l'avoir fait, ç'est une concession à l'esprit people de notre
époque moderne (moderne cad depuis 50 ans au moins).


Concernant la musique je n'ai pas d'avis je l'ai écouté une fois quand il était en préécoute. Personnellement je comprend la simplicité en musique et faire simple sans être chiant est à mon avis
plus difficile que l'on ne croit. Quand à des choix qui choquent, comme peut-être certaines sonorités, pour moi cela n'a rien d'un défaut. Cela peut au contraire être une façon d"épicer un
passage musical.

Eric 22/04/2012 15:55



Je t'avoue que la référence au "people" m'échappe lorsqu'on parle du communiqué de presse d'une maison de disque et de l'univers que l'artiste veut créer autour d'une oeuvre. Si j'avais voulu
faire de l'info people merdique j'aurais cité le designer qui a conçu le fameux pépito bleu ou parlé de telle ou telle personnalité qui fait un caméo dans ses clips, là je parle de
l'environnement crée par Tellier autour de son oeuvre, qui est une extension de celle-ci. Tellier a créé une oeuvre multimédias avec cet album, abordons là en tant que tel - et soulignons ses
contradictions. Point barre.


 


Concernant la simplicité en musique, c'est évidemment a chose la plus difficile à faire : sonner simple. Les Beatles ont sont l'exemple le plus criant. Coté son, je suis désolé mais des
trompettes jouées au bontempi sont à la musique ce que le Comic Sans MS est à la calligraphie : une faute de goût.



beat4less 18/04/2012 19:27


C'est quand même dingue que les disques merdiques générent 10 fois plus de commentaires que les bons...

W.S. 18/04/2012 14:09


Vous réfléchissez trop aux intentions de l'auteur au lieu de vous laisser porter simplement par la musique. Faut juste l'écouter, se poser, fumer un coup, ne rien faire, se détendre, sans penser
à ce que vous en allez pouvoir en dire ou en écrire. Ce n'est pas une musique qui s'adresse à l'intellect mais aux sens. A partir de là, tout discours ou tentative de rationnalisation sont
inutiles.


J'ai écouté l'album plusieurs fois. Je le trouve cool, apaisant. Je n'ai pas été "dérouté" comme vous par les choix de l'auteur, ni trouvé "hilarant" (vous en faîtes un peu trop là non ?) le clip
Pépito Bleu.


Enfin bref, chaque disque (ou en oeuvre en général) requiert pour être apprécié une sensibilité particulière, et il semble ici que vous n'ayez pas sensibilité adéquate pour appréhender ce
disque. Mais restez calme, ce n'est pas grave hein ! :) Vous n'êtes ni le premier ni le dernier chroniqueur, amateur ou professionnel, à passer à côté d'un disque. Oui, vous
avez le droit de ne pas aimer et le droit de le dire, tout comme ce type de chronicart qui tente de justifier dans un style lourdeau sa note (comme à l'école oui) de 0/5. Moi c'est
plutôt ça que je trouve hilarant, et qui bizarrement me rend cet album encore plus sympa.


 

Eric 22/04/2012 15:45



Tu sais, je n'écoute pas les albums un stylo à la main... ce serait comme aller au cinéma avec un bloc-notes : le meilleur moyen de se pourrir l'expérience. D'ailleurs je suis discipliné :
Tellier recommande toujours d'écouter ses albums assis dans un fauteuil avec un verre de rouge, et c'est précisément ce que j'ai fait (d'aucuns diraient même que je le fais tous les jours sans
écouter Tellier, mais ceci est un autre débat...)


 


Ton argumentaire me parait un peu étrange. On n'a pas aimé, donc forcément on est passés à côté du disque ? Je serais curieux de savoir quelle est la "sensibilité adéquate" à avoir pour apprécier
pleinement l'album, parce que je suis Tellier depuis des années, je l'ai vu plus d'une dizaine de fois sur scène et je pense avoir l'équipement pour appréhender son oeuvre (à défaut d'avoir les
moyens de m'acheter les opiacées qu'elle requiert parfois)... et je pense sincèrement que l'album est un peu raté, qu'il est confus, trop long, et que le concept derrière "Pépito Bleu" est plus
drôle que tragique ou véritablement mystique.


 


Par ailleurs, je n'ai pas lu ce qu'a écrit le mec de Chronicart qui a mis zéro (et à vrai dire je ne vois pas ce qu'il fout au milieu de cette conversation), mais tu noteras que sur Planetgong on
ne met pas ce genre d'appréciation. Sur ce point nous sommes d'accord : mettre des notes chiffrées aux oeuvres, ça n'a aucun sens.



l 17/04/2012 14:54


Ne le prend pas pour toi, je soulignais juste le fait que Tellier ait changé... 


Pour parler de l'album plus généralement, c'est dans la continuation de ce qu'il a ait sur son dernier album, un délire poussé à l'extrême, album concept. 


je comprend le malaise, on a l'impression vers a fin de l'album (d'ailleurs apres l'avoir écouté plusieurs fois, je le trouve assez longuet) qu'il ne joue plus vraiment le jeu... Comme si il
avait eu l'idée de fait un album gourou, mais qu'il voulait en même temps absolument mettre ses morceau "plus profonds". 


On aime ou on aime pas le style de Sébastien Tellier, mais force est de constater que ca devient un haitude pour lui de prendre à revers l'auditeur avec un titre hyper intimiste au moment ou on
ne s'y attend pas (Je pense a "L'amour et la violence" en fin de Sexuality).


On peut se demander si il aurait les couilles d'être sérieux ! ;-)

Eric 22/04/2012 15:23



Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi, je pense qu'il a besoin de se planquer derrière un personnage ou un artifice pour laisser parler sa face la plus romantique. Il est assez proche de
Bowie en ce sens là, ou de Ray Davies qui écrivait à la troisième personne ses chansons les plus intimes (comme "Two Sisters" par exemple).


C'est vrai que malgré leur variété, tous ses albums ont un point commun : cette dualité de déconnade et de sensibilité, ce contraste entre le sérieux et la légèretéde certains morceaux.


 



l 16/04/2012 14:57


En même temps attendre cet album comme une nouvelle "incoyable vérité" c'est avoir manqué un train !

Eric 16/04/2012 15:11



Ouais, mais je n'attendais pas spécialement à ce que Tellier nous refasse une nouvelle "Incroyable Vérité". Je ne comprends pas ton commentaire...



Sand 15/04/2012 12:53


Eric je n'avais pas vu ta réponse.


Je vais citer ce qui me rend déplaisant cette chronique à la base très difficile à faire, vu ST et vu cet album.


Citation: "Après les vastes domaines de la politique et de la sexualité, c'est un Sébastien Tellier en pleine crise mystique qui offre sa vision toute personnelle de la spiritualité. Avec cet
album qu'il aurait aussi bien pu nommer "Religion", Tellier joue au gourou de pacotille et se présente comme le prophète du message bleu, dont "My God Is Blue" serait une sorte de Bible. Autour
de ce concept abscons…
…A trop jouer la carte de l'absurde et du décalage permanent, Tellier devient insaisissable au point qu'on ne sait plus si sa production grandiloquente (beats appuyés, cloches, orgue de
cathédrale, guitares baveuses…) est une pose ironique ou un vrai hommage au premier degré. Doit-on s'émerveiller de la mélodie douce de "My God Is Blue" ou se gausser de ses trompettes jouée au
synthétiseur ? On penche pour rapidement pour la deuxième option….
En jouant la carte de la surenchère, ...son charlatanisme assumé. Troublant. Dieu que L'Incroyable Vérité est loin..." FIN de citation.


Cela fait une trop grosse proportion de la chronique, et cela a le défaut de donner l'impression de prendre au sérieux ST. Sinon les questions genre, est-ce une pause ironique ou un hommage me
semble très hors propos, et tout ce troisième paragraphe donne un ton déplaisant. Aller droit au but au lieu de se poser des questions sur les intentions de l'artiste me semble plus adéquat.


Sinon, deux détails, ni la simplicité ni dérouter l'auditeur ne sont des défauts en soi en musique, en tout cas de mon point de vue.

Eric 15/04/2012 13:29



C'est tout le problème de ce disque, on est obligé de se demander quelles sont les intentions de l'auteur quand on l'écoute. Parce que le communiqué de presse du label annonce le disque comme "le
plus important de l'histoire de Record Makers", que Tellier a créé un site dédié à l'alliance bleue (http://alliancebleue.com/) sur lequel il distille ses conseils.


 


Alors évidemment c'est Tellier, donc on sait que c'est du flan (parce qu'il manie le second degré depuis le début de sa carrière), et on assume que le truc n'est qu'une grosse pantalonnade (ce
qui n'est pas un défaut pour moi, bien au contraire). Dans ce registre, j'aime beaucoup le morceau "Pépito Bleu" et son clip façon Rencontre du troisième gourou, que je trouve hilarant.


 


Ce qui m'a désarçonné, c'est que l'album n'est pas du tout sur le même mode : on y entend des morceaux sentimentaux très premier degré où Tellier n'est plus du tout dans son personnage de gourou
illuminé, et le ton général de l'album est très sérieux (en dehors de la disco 70s de "Cochon Ville" qui, comme par hasard, est le second single tiré du disque). Du coup, on est obligé (tant bien
que mal) de prendre l'album au sérieux et on entre dans une sorte de paradoxe où on a affaire à des morceaux très graves qui sont livrés dans un emballage kitschissime qui empêche de les prendre
au premier degré. C'est un peu comme si Elton John avait chanté "Candle In The Wind" à l'enterrement de Lady Di habillé en string panthère, c'est à la fois touchant et grotesque. 


 


Alors, bien sûr je suis d'accord avec toi : dérouter un auditeur n'est pas un défaut, bien au contraire = je DEMANDE à être dérouté, à être mis en difficulté par un disque. C'est pour ça que
j'adore Liars, les Mothers Of Invention, Gong, les Residents, White Denim etc etc qui m'ont retourné e cerveau à première écoute. Le hic avec cet album, c'est qu'il déroute parce qu'il témoigne
d'une absence de choix de son auteur, écartelé entre un désir manifeste d'écrire des belles chansons, et une envie (un besoin ?) de jouer un personnage qu'on ne peut prendre au sérieux. Il en
vient à saboter quelques belles chansons d'effets que je trouve grotesques. Je trouve ça dommage.


 


 



W.S. 14/04/2012 18:24


Haha, classique le coup du critique qui accepte mal la critique et se vexe ;)


Vous avez le droit de ne pas aimer l'album oui, seulement parler de charlatanisme et de bouffonerie me paraît disrepectueux pour l'artiste. 


Mais peu importe, en fait c'est surtout le fait que vous ayez été "TRES indulgent" avec cet album qui m'a fait marrer et réagir. Quelle grandeur d'âme !


Allez sans rancune, bonne continuation. Chouette site.

Eric 14/04/2012 23:07



Véxé ? Où ça ? Je m'amusais plutôt de ton commentaire, il en faut plus pour nous faire réagir. Si on écrit sur la musique, c'est pour provoquer la discussion. On ne va pas s'offusquer dès que
quelqu'un n'est pas d'accord avec nous, sinon quel intérêt ?


 


Ce qui m'amusait c'était le fait que tu dises "ça va faire une belle jambe à Tellier". Si les artistes écrivaient pour les critiques, ça se saurait... C'est valable aussi bien pour
Rolling Stone ou Les Inrocks que pour des zigotos comme nous (et quand je dis que j'ai été très indulgent, c'est que j'écris ici que quelques morceaux sont agréables alors qu'il est fortement
probable que ce disque ne tourne plus jamais dans ma platine).


 


 


 



W.S. 14/04/2012 10:55


Je pense que votre grande indulgence envers cet album fera très plaisir à son auteur, et surtout, lui fera une belle jambe.


C'est impressionnant les conneries qu'on peut lire sur internet quand même. Tout le monde y va de son petit blog, joue au chroniqueur, à l'analyste, au polémiste... C'est vraiment n'importe quoi.
J'adore.

Eric 14/04/2012 11:31



Désolé de ne pas avoir aimé le disque, la prochaine fois que l'idée de porter sacrilège à Sébastien Tellier me viendra, je m'en abstiendrai. Merci de m'avoir remis dans le droit chemin (mais où
avais-je donc la tête ?).



Sand 11/04/2012 08:01


Et puis d'ailleurs le site qui clame ne pas se précipiter, sur ce couo là c'st pas convaincant!

Eric 11/04/2012 10:26



Je passe l'analyse de texte plus haut pour revenir à un truc qui me chiffone : tu utilises le mot "déplaisant" concernant le ton de l'article, et dans un message plus haut tu me parles de Céline,
d'honneteté de démarche etc.


 


C'est là où mon article doit être raté dans les largeurs. Tu sembles avoir compris que j'impliquais que Tellier a eu une crise mystique sérieuse. Or il n'est rien de cela, Tellier est un
personnage d'auto-fiction que se réinvente à chaque album et qui n'aime rien d'autre que mélanger sophistication et grosse pantalonnade. Il l'a fait dans tous ses albums (cf "Ketchup vs Genocide"
ou "Benny" sur Politics, ou les clips de son premier album).


 


Ici, sa pose gourou est une bouffonerie de plus, mais malheureusement la musique qui en découle n'est pas aussi réussie que je l'aurais espéré. Par ailleurs il pousse le concept tellement loin
dans l'absurde qu'on finit par ne plus savoir si certains sons kitschissimes font partie du concept ou des simples fautes de goût.


 


Par ailleurs, je n'ai pas le sentiment d'avoir matraqué Tellier, au contraire, c'est un personnage que j'apprécie beaucoup, et j'ai été TRES indulgent avec lui dans cette chronique.



Sand 11/04/2012 07:58


Mouai, la section 1 pose le truc en restant devant... vous prenez vraiment cela au sérieux? Pas de nuance le sérieux avant tout? Sinon la tournure de la section 3 et de la chronique en général à
quelque chose de déplaisant de mon point de vue. Enfin j'ai écouté, une fois, l'album, j'ai pas eu l'impression que c'était si mauvais que cela. Je n'ai pas de jugement mais grosse daube ha bon,
en tout cas c'est pas un style si fréquent que cela.

MC5 m'a tuer 10/04/2012 21:17


Sinon, "la section 1" elle présente le projet sans donner de point de vue, c'est une intro normale. Ca fait plus qu'une "section" sur la posture. Légitime, je trouve. On ne peut pas débarquer
avec un tel concept, qui influe fortement sur la musique et c'est ce que soulève Eric, sans s'exposer aux critiques (positives ou négatives).

MC5 m'a tuer 10/04/2012 21:10


Ah ah


 


voilà c'est tout

Sand 10/04/2012 21:05


Bon ok les sections 2 et 4 traitent le sujet musique, pas la 1 et 3. Bon ok j'avais pas bien lu. Une insomnie qui m'avait levé trop tôt... Ca doit être ça la cause!


Globalement la critique est un peu douteuse mais j'imagine que dans le contexte c"était l'occasion de se faire plaisir en matraquant un peu.


Dans l'absolu je trouve ce genre d'approche douteuse, cependant j'admet que dans le contexte du site et celui du "client" cela reste anodin.

ratel 10/04/2012 09:30


euh, sand, là je me demande si on a lu la même critique : à part que la possibilité d'une pantalonnade / pose ironique est évoquée, ce que je lis est quand même essentiellement musical
(instrumentation, production, qualité mélodique de certains morceaux...) et loin du rejet réflexe...

Eric 10/04/2012 10:27



Merci ratel, ça me rassure un peu parce que je croyais avoir tenté de justifier mon rejet de cet album en causant de son emballage sonore et je me demandais si je m'étais mal fait comprendre.


En ce qui me concerne, Tellier peut faire un album concept sur les brosses à dans et chanter nu les couilles emballées dans du papier alu, si les chansons sont bonnes, je suivrai. Là,
malheureusement, ni les chansons ni les sonorités de l'album ne m'ont convaincu.


 



Sand 10/04/2012 05:07


A mon avis l'erreur de l'article est de confondre résultat et intentions. Je ne vais pas aller jusqu'à débattre de l'importance de l'intention pour l'art n'étant pas moi-même assez calé sur le
sujet. Je "sais" juste que la démarche et l'intention sont des éléments importants d'une création artistique. Ok, cependant dans l'article "l'analyse" s'appuie surtout sur des supposés sans
d'ailleurs aller chercher bien loin. Et l'article accorde à mon avis bien trop d'importance à ce qui est de l'interprétation de ce qui se passe dans une autre tête dont on ne connais pas grand
chose.

Tellier est peut-être un grand malade et croit avoir eu une révélation. Mais peut-être aussi, et du peu que j'en sais ce serait à mon avis l'hypothèse la plus probable, c'est une pantalonnade
sorte de bras d'honneur à un système de business, à la crédulité, ou que sais je.

Personnellement quand on parle musique je devient très méfiant quand on commence à parler de qualité musicale et d'importance du message, de qualité d'écriture, et même d'honnêteté ou pire
"d'être vrai" la belle pantalonnade des temps modernes. Pour moi la musique passe avant tout, avant le texte de la chanson quand il y en a, avant le message

La musique passe aussi avant une sois-disant honnêteté de démarche, avant la personnalité qu'est réellement le ou les artistes (l'exemple classique est, que Céline ait été un gros con ou non de
son vivant est-ce vraiment si important?). Contrairement à des plus jeunes, pour moi les artistes ne seront jamais des héros potentiels, sinon par leur musique.

Donc pour moi le (gros) problème de cette critique est de ne pas répondre à la question fondamentale, alors ça vaut quoi musicalement?

MC5 m'a tuer 08/04/2012 19:24


Ouais désolé, j'étais un peu rond hier soir.

Eric 10/04/2012 10:30



Je crois que je vais mettre un filtre sur les envois nocturnes, avec un équation du second degré à résoudre pour valider les commentaires, et éviter ce genre d'incidents



Pukehontas 08/04/2012 14:52


J'avais plutôt l'impression qu'il était ironique le message de g ... cf le smiley clin d'oeil  

Dr.Nichon 08/04/2012 14:27


MC5 m'a tuer m'a tuer

MC5 m'a tuer 08/04/2012 03:44


Aaaaah, ça faisait longtemps qu'on n'avait pas entendu parler du snobisme de PlanetGong.


 


C'est marrant qu'on ne prenne jamais le problème dans l'autre sens. Je ne crois pas qu'Eric critique Tellier parce qu'il est "hype" mais plutôt parce qu'il fait de la merde (bon, allez, c'est pas
ce qu'il dit mais j'ai pas envie de prendre des pincettes). Et, bizarrement, on remarque que les groupes/personnes/personnages qui deviennent "hype" après avoir ramé sec effectuent
toujours un virage quelconque, qu'il soit du domaine de la production ou de la composition, qui généralement ne sert pas le disque proposé. Pourquoi il ne le sert pas? Parce qu'en fait,
l'immense majorité de nos contemporains a des goûts de merde, et ce y compris du côté de ceux qui font la hype - t'as qu'à t'écorcher les oreilles sur les trois quarts
des conseils musicaux des Inrocks ou sur le générique du Grand Journal pour t'en rendre compte - et que pour plaire au plus grand nombre, il faut faire de la merde. Les artistes
rock qui restent intègres tout en obtenant/conservant un grand succès populaire sont prodigieusement rares, la déduction que l'on peut faire de ce constat me paraît assez limpide.


 


C'était mon quart d'heure snob qui n'engage que moi.


 


Bon, au demeurant, je vais te répondre ce qu'ont déjà répondu Eric et Rémi à d'autres qui leur ont fait le même reproche, ça leur évitera de recommencer : Tellier a, je crois, toujours été
relativement "hype" et il a quand même été porté aux nues ici-même par des critiques dithyrambiques, quand les auteurs du présent blog ont considéré que ce qu'il faisait était bien. D'autres
disques "hype", tels que Brother des Black Keys, ont été appréciés par les mêmes auteurs du présent blog. En gros, le reproche est infondé.


 


M'enfin il est surtout infondé parce que ce disque c'est de la merde.


 


Et je tiens à dire que j'apprécie grandement Julien Doré, donc que cet avis n'a presque rien à voir avec du snobisme de second degré (le snobisme qui snobe encore plus que le snobisme du premier
degré, et qui nous fait appartenir à une secte d'intégristes impitoyables envers tout succès).

g 07/04/2012 20:17


Pourquoi vous chroniquez Tellier ? c'est devenu trop hype pour vous, laissez tomber c'est sûr que vous allez le tailler l'album ;)

bokacola 22/03/2012 15:16


Surtout c'est bien le truc qui doit couter 30 balles en prix vert fnac

bokacola 22/03/2012 13:12


Rho je m'attendais au petit vinyl quand même ...

Eric 22/03/2012 14:38



Haha, depuis Politics j'ai arrété d'acheter ses albums en vinyle. Et celui là ne me donne vraiment pas envie (sauf, à la limite, s'il y a un pépito bleu offert)



MC5 m'a tuer 17/03/2012 15:57


Cinq étoiles dans R&F!!!

Infrason 17/03/2012 09:24


Fabuleux !!! Tellier repousse toutes les limites là ! Quelle vaste blague ce mec !