27 février 2011 7 27 /02 /février /2011 07:17

Kraftwerk - Radioactivity

Kraftwerk -

Radioactivity

(Capitol Records ; 1976)

 

Ce 45 tours (dont la pochette de la version française est un modèle du genre) a été publié pour accompagner la sortie de l’album Radioactivity, paru à la fin de l’année 1975. Une année auparavant, l’excellent LP Autobahn avait déjà montré l’évolution du groupe : Kraftwerk s’éloignait des bases krautrock pour le faire évoluer vers des territoires plus résolument synthétiques, sous l’influence de leur nouveau percussionniste, Karl Bartos.

 

Pour la sortie de ce disque et pour favoriser les passages radio, les compositions originales ont été adaptées à des longueurs plus convenables : amputée de son intro (« Geiger Counter ») et ainsi modifiée, « Radioactivity » se voit ainsi réduite à la moitié de sa durée initiale. Ce traitement ôte aux compositions de Kraftwerk une partie non négligeable de leurs attraits, l’aspect hypnotique ; cependant, il permet de considérer ces morceaux comme des entités indépendantes et non comme une partie d’un ensemble.

 

Est-il besoin de le rappeler ?« Radioactivity » est une piste extraordinaire, dont la mélodie simple, jouée au clavier, s’imprime instantanément dans la tête de l’auditeur. Etrangement détaché et plein de pudeur, entouré d’arrangements inédits occupant la totalité de l’espace sonore, le chant se révèle particulièrement émouvant. Poussé à l’extrême, le minimalisme des performances vocales possède dans Kraftwerk un aspect fascinant. Plus clairement électronique et pop, la face B fait la part belle à la rythmique de Bartos et aux effets électroniques sonores les plus osés. Le rythme est plus enlevé ; Schneider et Hütter s’en donnent à cœur-joie : les bidouillages sonores s’enchaînent et s’accélèrent entre les scansions de couplets répétitifs.

 

 

 

 

Liste des chansons :

 

Face A : Radioactivity *

Face B : Antenna *

 

 

 

 

Vidéo :

 

 

 

 

 

 

 

Vinyle :

 

Le disque se trouve facilement en brocante à 1€

Kraftwerk - Radioactivity

Kraftwerk - Radioactivity

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Dahu Clipperton 28/02/2011 17:50



Ouais, superbe morceau... Par contre, jamais entendu Antenna, je vais chercher ça


Par contre, j'avais complètement zappé l'influence de Bartos sur le son du groupe, je pensais que c'était surtout le départ de Rother et Dinger (pour former quoi qu'on sait) qui avait fait
prendre à Kraftwerk son virage électronique... Je sens que je vais devoir réviser un peu la discographie des robots.