12 octobre 2009 1 12 /10 /octobre /2009 09:50

Graham Nash - Songs For Beginners

Graham Nash -

Songs For Beginners

(Atlantic ; 1971)

 

 

    Archétype du songwriter de pop classieuse, Graham Nash est à notre époque relativement peu considéré. Il a cependant écrit (en solo ou dans les groupes auxquels il participait) pléthore de morceaux prodigieux. Sa carrière a connu une accélération extraordinaire et un point d’orgue au tournant des décennies 1960-1970, après son départ des Hollies en 1968 pour former avec David Crosby et Stephen Stills (puis Neil Young) les groupes qui seront considérés comme des porte-drapeaux du mouvement hippie : Crosby, Stills & Nash, puis Crosby, Stills, Nash & Young. Graham Nash avait pour lui une élégance rare, un timbre de voix aisément identifiable, et enchaînait les compositions originales marquées par une délicatesse qui ne se dément pas.

 

    Ne serait-ce que pour l’intro et le jeu de basse de « Chicago », l’écoute de Songs For Beginners serait justifiée… L’ensemble du disque est cependant  agréable, et Nash touche au sublime avec une facilité déconcertante - la poésie et la délicatesse de chansons comme « Wounded Bird » et « Simple Man » en témoignent.

 

    La production, dont Nash s’est lui-même chargé, a la beauté et la justesse de sa simplicité. Son écriture était assez pure et inventive pour se passer d’effets sonores : il montre sur son premier album solo une aisance impressionnante au moment de décider de l’aspect final des morceaux. Pour l’enregistrement de ce disque, il a choisi avec raison de rester en terrain connu : il a notamment disposé de la participation d’amis avec lesquels il avait l’habitude de travailler, en particulier celles de David Crosby et de Jerry Garcia (membre phare du Grateful Dead, mais qui a aussi souvent joué sur les disques de CSN&Y). Les arrangements sont simples et magnifiques : un peu de steel guitar sur « I Used to be a King », du violoncelle sur « Simple Man » et « Sleep Song », de l’orgue et quelques chœurs sur « There’s only one »  

 

    Sorti par Atlantic Records, qui démarrait la décennie 1970 de la plus belle des façons, ce disque est un témoin d’un style disparu, celui d’une pop délicate aux accents lyriques assumés et dont la candeur est aujourd’hui inimaginable, mais qui laisse néanmoins quelques moments de grâce musicale... Songs For Beginners le prouve définitivement : Graham Nash fait partie des grands : ce disque est à (re)découvrir.

 

 

 

 

Liste des chansons :

  1. Military Madness
  2. Better Days  *
  3. Wounded Bird  *
  4. I Used to be a King
  5. Be yourself
  6. Simple Man  *
  7. Man in the Mirror
  8. There’s only one
  9. Sleep Song  *
  10. Chicago  *
  11. We can change the World

L'album est en écoute intégrale sur Deezer : www.deezer.com/fr/#music/graham-nash/songs-for-beginners-86587

 

 

 

 

Vidéos :

 

"Simple Man"





Vinyle :

Partager cet article

Repost 0

commentaires