23 avril 2010 5 23 /04 /avril /2010 11:58

Death - For The Whole World To See

Death -

For The Whole World To See

(Drag City Records 2009)

 

 

Ben Blackwell, batteur des Dirtbombs et historien expert en ce qui concerne l'histoire musicale de la ville de Detroit vous le dira : Death est un des groupes les plus doués qu'ait connu la Motor City, une de ses meilleures adresses, le connoisseur's choice ultime pour les amateurs de rock abrasif.

 

Qui étaient Death ? Trois blacks de Detroit qui ont enflammé la scène locale au début des années 70 avant de disparaître dans l'oubli. Trois frangins, David, Bobby et Dannis Hackney, nourris au R'n'B de Motown et traumatisés par un concert des Stooges. Leurs morceaux, bien que formidables et appréciés par les aficionados en manque de garage-rock nerveux, n'ont jamais eu l'aura de ceux de leurs contemporains. Il faut dire que le groupe s'était sabordé de façon magnifique en 1974 en refusant de changer de nom alors que sa maison de disques – Columbia, rien que ça ! – leur avait demandé. Le groupe était alors en train d'enregistrer son premier album et avait sept morceaux en boîte. Cette embrouille leur valu de se faire virer par le label, non sans avoir eu le temps de presser 500 exemplaires du single "Politicians In My Eyes".

 

Les frères Hackney changèrent de voie après cette désillusion, se tournant vers le gospel (4th Movement) et le reggae (Lambsbread), tandis qu'au sein de la scène garage de Detroit circulaient des rumeurs à propos d'un groupe dément des années 70 dont la seule trace résidait au milieu d'obscures anthologies et compilations garage. Ce furent les Dirtbombs en 2008 qui provoquèrent un début de revival avec une reprise de "Politicians In My Eyes", avant que la diffusion du morceau original dans une fête californienne n'attire la curiosité des fils du chanteur / bassiste Bobby Hackney. A leur grande surprise, leur père leur expliqua que les bandes originales des sessions d'enregistrement de Death n'étaient pas perdues, elles prenaient simplement la poussière dans le grenier. Sept morceaux en tout, qui composent l'intégralité de ce For The World To See publié par le label de Chicago Drag City en 2009.

 

Sept chefs d'œuvre de rock'n'roll nerveux mâtiné de R'n'B qui lorgne du côté des MC5 et de Radio Birdman. Un mélange explosif de groove et de punk, rarement entendu depuis et qui semble avoir grandement influencé Mick Collins et ses Dirtbombs. Sur son site officiel, Death se présente comme un groupe proto-punk. Faux. Ils sont beaucoup plus que cela. Death, en sept morceaux, pose les bases d'un rock'n'roll musclé mais agile qui surpasse ce que les groupes punk de la fin des années 70 ont produit de meilleur.

 

Pour s'en convaincre, une simple écoute de l'album suffit. Les lignes de basse claquent ("Politicians In My Eyes", "Where Do We Go From Here") , les riffs de guitare brisent les reins ("Rock'n'roll Victim"), la guitare solo se révèle virtuose ("Keep On Knocking", "You're A Prisoner"), le chant hurlé évoque Rob Tyner . Les morceaux, superbement écrits, restent en tête longtemps, à l'image de "Freakin Out" qui possède la grâce mélodique des Buzzcocks. Si Death brillent dans un registre rock'n'roll pur que les New York Dolls n'auraient pas renié, le groupe réussit même une excursion dans un registre soul ("Let The World Turn") où son sens de la mélodie fait merveille. Que les choses soient claires : cet album est parfait de A à Z. On y retrouve l'esprit de Detroit, ce sens du rock'n'roll sans compromissions qui fait cruellement défaut aujourd'hui.

 

Depuis la réédition de cet album, Death se sont reformés et jouent sur scène. Le guitariste David Hockney, compositeur des morceaux du groupe, décédé en 2000, est remplacé par Bobbie Duncan de Lambsbread. Les images de ces trois vieux rastas envoyant du rock'n'roll sont assez saisissantes. De plus, les rejetons de Bobby Hackney ont monté un groupe nommé Rough Francis avec lequel ils reprennent – plutôt bien – les morceaux de Death, faisant ainsi perdurer la musique du groupe.

 

 

 

 

 

Tracklisting :

 

1. Keep on Knocking *

2. Rock-N-Roll Victim *

3. Let the World Turn

4. You're a Prisoner *

5. Freakin Out

6. Where Do We Go from Here???

7. Politicians in My Eyes *

 

Death sur MySpace : www.myspace.com/deathprotopunk

 

 

 

 

Vidéo :

 

Un extrait de l'album sur Youtube, "Rock'n'roll Victim"

 

La bande-annonce du documentaire "Where Do We Go From Here ?" dédié au groupe

 

 

 

 

Vinyle :

 

Death - For The Whole World To See

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commentaires

ratel 14/03/2011 13:47



bon, c'est clair, elles sont très très démos ces démos, mieux vaut choper le disque ici critiqué


sinon, l'histoire me fait penser aux frères Kinsey, fils d'un bluesman de style Chicago - après le flop de leur groupe rock réputé très hargneux White Lightnin' en 75, Donald en particulier s'est
recyclé dans le reggae. bon, le Kinsey Report qu'ils ont fondé fin 80s n'est que rarement intéressant, et je n'ai pas entendu White Lightnin', mais on peut se demander dans quelle mesure les
noirs ne faisaient plus de rock dans les 70s parce que ça ne les branchait pas, et dans quelle mesure parce que, comme les filles avec le rockab, la prod et la promo étaient rarement assez
motivés pour que ça marche...



ratel 10/01/2011 11:11



waoh.


y'a un upcoming de démos antérieures : http://www.dragcity.com/products/spiritual-mental-physical



Eric 11/01/2011 10:33



Merci pour l'info !






Dahu Clipperton 26/04/2010 00:06



Plutôt d'accord avec vos remarques sur le punk, et sinon, j'ai oublié de le dire : le seul défaut de cet album, c'est qu'il est vraiment bref ! C'est pas grave, y'a qu'à le remettre au début ;D


 


Et Let the world turn est énorme, entre passages soul, limite pop, et embardeés hard du plus bel effet. Rock'n'roll victim est un p*tain de tube imparable (mais comment ça a pu
rester 35 ans dans un grenier ??? non, vraiment ça me dépasse) (là, je radote) (j'ai parlé de Freakin' out ?^^)



John the revelator 25/04/2010 22:24



Encore un articlé à déclarer "d'utilité publique"! Autrement quelqu'un l'a vu passer dans un disquaire?



Frank 25/04/2010 18:52



Oulah ! je sens que je vais adorer ce groupe ! Merci pour la découverte, je ne connaissais absolument pas. Remarque c'est un peu dur en même tps de tout connaître...


Sinon assez d'accord sur les remarques concernant le punk, combien d'albums réellement essentiels ?



Olivier 25/04/2010 12:28



Tout a fait d'accord! Il faut que les critiques arrêtent de placer les punks sur un piédestral car au final c'était juste un sorte de hype (je sais pas le mot existait à l'époque), car la musique
qu'ils jouaient avait déja été faite dans la première moitié des 70's, mieux jouée et pourtant commercialement un échec! Bref voilà punk ça veut tout et rien dire. Est-ce que faut placer dans le
même sac le MC5 et le punk à chien du quartier ?^^



Olivier 25/04/2010 11:42



" Death, en sept morceaux, pose les bases d'un rock'n'roll musclé mais agile qui surpasse ce que les groupes punk de la fin des années 70 ont produit de meilleur."


-> Facile en même temps, les groupes de punk sont déjà morts artistiquement à la fin des années 70, certains ont eu la bonne idée de se reconvertir/diversifier (The Clash).



Eric 25/04/2010 12:19



Oui, mais 1977 pour moi c'est déjà la fin des années 70 !


Je préfère largement cet album de Death à l'oeuvre intégrale des Sex Pistols ou à la plupart des trucs de l'époque. On en discutait la semaine dernière sur le forum PlanetGong, on se disait que le punk était chiant et que les meilleurs
trucs de l'époque n'étaient finalement pas 100% punk.


Les Buzzcocks, c'est de la pop survitaminée, les trucs comme Adverts et The Jam ce sont des délires mods inspirés des premiers Who, Television ne sont pas punks, pas plus que Suicide etc.


Bref, le débat n'est pas là, mais le terme punk englobe beaucoup de choses qui ne sont pas du pur rock'n'roll bancal et dégénéré (ma vision de ce qu'un truc 100% punk représente). Attention,
entre Johnny Thunders, Saints, Clash des débuts, etc, il y a des trucs extraordinaires, je trouve simplement que Death va beaucoup plus loin que ces groupes. Ils ne faisaient pas que du
rock'n'roll garage ou du hard-rock, leur son est beaucoup plus riche que cela.



Dahu Clipperton 24/04/2010 14:48



Merci pour la découverte ! C'est incroyable qu'un tel groupe soit passé à la trappe... Une influence très "légère" pour les Dirtbombs, c'est sûr.


Sinon, c'est dispo en straming ici : http://listen.grooveshark.com/#/search/songs/?query=for%20the%20whole%20world%20to%20see     
(suffit de remettre Where do we go from here à la bonne place dans le lecteur^^)



Eric 25/04/2010 12:19



Merci, je ne connaissais pas ce site !