12 février 2012 7 12 /02 /février /2012 11:02

Art Brut – Emily Kane

Art Brut

Emily Kane 

(Banana Recordings / Fierce Panda ; 2005)

 

 

Au moment de la sortie de son premier album, Art Brut semblait décidé à conquérir le monde… Son chanteur – et incontestable frontman – était amusant, intelligent et il répondait sans prétention et avec ironie au barnum de la scène rock’n’roll de son époque : le charismatique Eddie Argos personnifiait une certaine idée de la classe britannique. Plus important, Art Brut a écrit et enregistré quelques chansons exceptionnelles, qui ont fait de Bang Bang Rock’n’Roll un des albums majeurs de la décennie.

 

Sous une pochette assez laide, ce disque abrite une des chansons phares de l’album – qui est sorti quelques semaines après ce single. « Emily Kane » est un hymne rock'n'roll sur lequel Eddy Argos affirme son amour intact pour celle qui était son amoureuse. Argos conserve de leur relation un souvenir idéal « I was your boyfriend when we were 15, it's the happiest that I've ever been ». Emouvant et drôle, le morceau laisse percevoir clairement la nostalgie d’Argos derrière le masque de clown qu’il s’est choisi ; une marque supplémentaire de l’élégance indéniable du chanteur d’Art Brut. Sa diction très personnelle contraste fortement avec la musique jouée par le groupe : ce décalage est un des éléments attachants de ce groupe.

 

Le 45 tours est sorti en deux versions différentes : la première présente la reprise de « Moving to LA » par Art Brut 33⅓, un des multiples tribute acts du groupe de l'époque. Une face B anecdotique, loin d’égaler l’extraordinaire chanson de la face A. L'autre version propose « These animalsmenswe@r » morceau co-écrit avec Nicky Biscuit (qui officia un temps avec Argos chez les Art Goblins) qui se moque gentiment de la britpop (Menswe@r et These Animal Men en étant de piètres représentants). La version présente sur le single est celle de The Rock'n'roll Idiots, des DJ londoniens et compagnons de beuverie du groupe. On lui préfère l'original, présent en face B du premier single du groupe "Modern Art" et sur certaines éditions de  Bang Bang Rock’n’Roll.

 

 

 

 

 

Liste des chansons :

 

Première version (NING167) :

Face A : Emily Kane *

Face B : These Animalsmenswe@r (The Rock’n’roll Idiots)  

 

Seconde version (NING167S) :

Face A : Emily Kane *

Face B : Moving to LA (David Devant Featuring Art Brut 33⅓)

 

 

 

 

 

Vidéo :

 

"Emily Kane"


 

 

 

Vinyle :

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Xavier 01/03/2012 11:07


une chanson effectivement géniale. Etre à la fois drole et émouvant, une qualité rarissime de cet album que j'ai découvert sur le tard.

beat4less 15/02/2012 16:47


Le single du presque dimanche antidaté, incroyable !

Eric 15/02/2012 16:51






 


(même pô vrai)


(et d'abord s'il a pas été posté dimanche c'est la faute au GOMMARD)