17 décembre 2012 1 17 /12 /décembre /2012 15:45

theAerovons.jpgThe Aerovons -
Resurrection
(RPM 2003 - enregistrements originaux en 1969)

 

 

Le monde s'est félicité de la publication en 2003 du bien nommé Resurrection, album perdu dans les archives d'EMI des Aerovons, jeune groupe américain qui, à la fin des années 60 enregistra un album dans les studios d'Abbey Road, à proximité de ses idoles, les Beatles. Jusqu'alors, Resurrection faisait partie de ces albums fantasmés des collectionneurs, dont on connaissait l'existence mais dont peu d'informations n'avaient fui, sinon que les quelques gens qui avaient pu l'entendre en parlaient avec enthousiasme.

 

Officiellement, si l'album n'a pas été publié à l'époque, c'est en raison du départ du guitariste du groupe rentré aux USA de façon précipitée, et du fait que les Aerovons n'ont jamais trouvé de remplaçant idéal et finirent par splitter. En fait, il semblerait surtout que ce soit la proximité évidente du son des Aerovons avec celui des Fab Four, alors en studio en train d'enregistrer Abbey Road qui a coulé le jeune groupe américain. L'écoute de cet album permet aujourd'hui de tirer tout cela au clair : cet album n'est pas tant le chef d'œuvre perdu dont tout le monde parle qu'un pastiche très plaisant des morceaux des Beatles. Cela dit, il faut avouer que bien souvent l'album flirte avec le plagiat, et certains morceaux ont une parenté plus que louche avec certains titres de leurs ainés.

 

L'histoire veut ainsi que les Aerovons enregistraient dans le studio jouxtant celui des Beatles et entendaient ce qui s'y passait. Il en résulte que les morceaux de Resurrection sonnent comme les petits frères de ceux des Beatles : "Resurrection" est voisin de "Across The Universe", "Say Georgia" calque "Oh Darling", le vaudeville de "Bessy Goodheart" rappelle "Piggies", la descente de piano de "She's Not Dead" est la même que celle de "Sexy Sadie". Alors quid de cette histoire ? Et si c'était les Beatles qui avaient copié Aerovons et non l'inverse ? Et si la sortie des Aerovons avait été annulée afin de protéger les intérêts supérieurs des fondateurs d'Apple ? De toutes les conspirations amusantes qu'on a pu entendre autour des Beatles (la mort de Paul, la liaison gay de John avec Brian Epstein, leur satanisme supposé sur "Helter Skelter"), celle-ci est rarement citée, ce qui est bien dommage.

 

Afin de lui donner un peu de corps, il faudrait néanmoins que les Aerovons puissent prouver qu'ils avaient un vrai talent d'écriture. Des morceaux qui ne ressemblent à nul autre. Qu'en dehors de ces morceaux dérangeants pour tout beatleophile, les Aerovons aient produit quelques beaux morceaux, témoignages d'un talent vampirisé par les Fab Four. Le meilleur d'entre eux ici se nomme "Quotes And Photos" qui évoque pêle-mêle le Nirvana d'All Of Us et le Dylan de "Ballad Of A Thin Man" mais parvient à rester original de A à Z. Mais d'autres suivent, aussi excellents, tel que "Everything's Alright" et "World Of You". Les Aerovons avaient du talent, c'est indéniable ! Beatles spolieurs ! Beatles affameurs !

 

Ce qui vient néanmoins couler cette conspiration, c'est que la parenté des chansons des Aerovons dépasse les morceaux que les Beatles travaillaient en studio en même temps qu'eux. Dans le registre des inspirations croisées, difficile de nier que "With Her" ressemble étrangement à "And I Love Her" et que "Something Of Yours" rappelle "Michelle", des morceaux plus anciens des Beatles. Mais ce genre de choses, évitez de l'évoquer quand vous voudrez impressionner votre auditoire de beatlophiles en leur expliquant que les Beatles ont pompé "Across The Universe" sur "Resurrection" (effet garanti).

 

 

 

 

 

Tracklisting :

 

  1. World Of You *
  2. Resurrection
  3. Say Georgia
  4. With Her
  5. Quotes And Photos *
  6. Words From A Song
  7. Bessy Goodheart
  8. Something Of Yours *
  9. She's Not Dead
  10. The Years
  11. Everything's Alright
  12. The Children

 

 

 

 

Vidéos :

 

"World Of You"

 

 

"Resurrection", superbe plagiat hommage

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

MC5 m'a tuer 05/04/2013 18:20


C'est terriblement dommage, ces plagiats, ça me rend le disque assez inécoutable, alors que les morceaux originaux sont super.

Marc 18/12/2012 11:55


C'est dingue, en écoutant l'album, j'ai vraiment eu l'impression d'écouter un album d'inédits ou de démos des Beatles, la ressemblance est frappante !

Frank 17/12/2012 16:59


Excellente ... mise au point :)