19 décembre 2010 7 19 /12 /décembre /2010 07:17

 Adriano Celentano - Prisencòlinensinàinciùsol Adriano Celentano -

Prisencòlinensinàinciùsol
(Clan Celentano / Galloway ; 1972)

 

 

Sorti en Italie à la fin de l’année 1972, ce 45 tours au nom interminable est signé de la figure tutélaire du rock’n’roll italien, Adriano Celentano, dont la carrière avait commencé par quelques reprises de rock américain à la fin des années 1950. « Prisencolinensinainciusol » a été son plus grand succès international, jusqu’à la sortie de « Svalutation » (en 1976).

 

Sur un rythme entêtant et à grands renforts de trompettes et de cuivres divers, Celentano chante son ode à « l’amour universel » dans une langue qui paraîtra être de l’anglais pour tous les non-anglophones de la planète. La rythmique de la piste est immédiatement efficace, et les parties de cuivres s’impriment instantanément dans l’esprit de l’auditeur. Pendant plus de trois minutes, et jusqu’au solo d’harmonica final, la folie ne se dément pas : chœurs enthousiastes et idiots, pont parlé assuré par une belle voix féminine, celle de Claudia Mori (l’épouse de Celentano), retour de Celentano au chant… Le mélange est détonnant, et le résultat implacable.

 

Curieusement, le succès de cette chanson a été plus tardif en Italie qu’ailleurs, où le morceau fut porté par une vidéo extraordinaire sur laquelle Celentano, entouré de nombreux danseurs, impose définitivement son incroyable déhanché comme le meilleur de l’histoire du rock’n’roll. Placée en face B, la piste « Disc Jockey » est un morceau hétéroclite, pensé pour être le morceau-phare du single, avant même l’écriture de « Prisencolinensinainciusol ». Les deux morceaux partagent de nombreux éléments : rythmique, trompettes, et même la fin de « Disc Jockey » où Celentano a décidé de coller le début de « Prisencolinensinainciusol » ; le résultat est un montage sonore qui, sans être extraordinaire, est néanmoins assez déroutant.

 

 

 

 

Liste des chansons :

 

Face A : Prisencolinensinainciusol *

Face B : Disc Jockey

 

 

 

 

Vidéo :

 

Admirez le déhanché

 

(ici le même morceau avec un meilleur son, mais moins de déhanchements)

 

 

 

 

 

Vinyle :

 

Adriano Celentano - Prisencòlinensinàinciùsol

 

Adriano Celentano - Prisencòlinensinàinciùsol

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Adrien F 08/01/2011 13:53



Je ne m'en lasse pas! Merci



Béro de Fuzz 22/12/2010 10:46



Le monde devait savoir. Merci pour cet article de salubrité publique.



beat4less 21/12/2010 12:38



Ce morceau est formidable ! Merci pour la découverte.


La classe de posséder le 45tours, j'aimerais bien entendre ça ronfler... A ce propos, jamais vous ne sortez les platines en public ??