30 mars 2007 5 30 /03 /mars /2007 15:12

The Doors

The Doors -–

Live In Europe : 1968
(DVD ; Eagle Vision)


    Le groupe (et son entourage immédiat) a eu un contrôle strict sur la réalisation de ce documentaire, réalisé par Paul Justman en collaboration avec Ray Manzarek et John Densmore. Le film présente les Doors pendant leur tournée européenne de 1968 : Londres, Stockholm, Francfort et Amsterdam : les images en noir et blanc sont de bonne qualité et permettent d’apprécier le groupe qui joue live des chansons de ses trois premiers albums. Des interviews de Grace Slick et de Paul Kantner (membres du Jefferson Airplane, qui partageait l’affiche avec les Doors pendant cette tournée) encadrent quelques-unes des chansons et permettent d’avoir un regard intéressant sur les concerts.

    The Doors - Live In Europe : 1968 rend justice au groupe : Densmore s’affirme en batteur énergique et infaillible, Krieger reste efficace – il a même droit à son quart d’heure de gloire sur « Spanish Caravan », et Manzarek apparaît comme le véritable « patron » du groupe : Slick et Kantner racontent même qu’il a remplacé Morrison pendant tout un concert, assurant le chant et les claviers (le chanteur étant momentanément « indisponible »). Le DVD propose des morceaux issus des trois premiers albums (The Doors, Strange Days et Waiting For The Sun), qui ont apporté au groupe un succès phénoménal aux Etats-Unis, puis dans la plupart des pays d’Europe. Un montage (un peu larmoyant) de photos et de vidéos tournées au cimetière du Père-Lachaise accompagne le dernier morceau, « Alabama Song », et montre l’horrible buste en plâtre du chanteur des Doors, qui a depuis été dérobé par un fan aveugle – ou esthète…

    Cet excellent film est un document qui intéressera principalement les nombreux fans du groupe, mais qui prouvera aussi aux autres l’importance des Doors dans l’histoire de la musique pop-rock, en particulier sur l’incroyable présence scénique de Morrison.

 

 

 

 

Extrait :

 

"Back Door Man"


 

Partager cet article

Repost 0

commentaires