16 mars 2007 5 16 /03 /mars /2007 13:54

The Hives - Tussles In Brussels

The Hives -
Tussles In Brussels

(Universal 2005)


   De tous les DVD qui inondent le marché actuellement, bien peu méritent qu'on s'y attarde. A peine un premier album enregistré, chaque groupe se voit obligé d'enchaîner à une cadence inhumaine des tournées dont il résulte un DVD en fin d'année, réalisé à la va-vite par la maison de disque pour capitaliser sur la vague de notoriété du groupe. En général l'intérêt de ces objets est quasi-nul : les groupes manquent de répertoire, n'ont aucun passé derrière eux, aucun recul sur leur carrière, on les voit jouer leur unique album et boire au fond d'un bus et en coulisses (cf les DVD de Yeah Yeah Yeahs, Jet, Dirty Pretty Things, Razorlight...).

   Ce n'est pas le cas des Hives qui, l'air de rien, commencent à avoir de la bouteille. La richesse de leur répertoire fait la qualité de ce DVD. Le concert, donné à Bruxelles est représentatif de la tournée Tyrannosaurus Hives : l'accent est mis sur le dernier album, entrecoupé par les meilleurs morceaux de la discographie des suédois. Howlin' Pelle Almqvist joue avec le public entre les morceaux jusqu'à le pousser aux limites de l'exaspération, les musiciens se donnent à 100 % et suent dans leurs costumes étriqués (surtout pour deux d'entre eux).

   Le documentaire intitulé "The Hives, Hinduism & Me", qui sert d'introduction au concert est quant à lui un objet filmé non identifié de 30 minutes qui atteint des sommets de nonsense et de n'importe quoi. On y retrouve l'humour étrange du groupe, qu'on avait déjà croisé sur la pochette de Tyrannosaurus Hives avec cette citation de Conficius "Aaaah The Hives? the world is theirs, should they want it".

   Le menu du DVD, très ergonomique, propose aussi l'intégralité des clips vidéo du groupe (plus d'une dizaine, et le plus souvent mémorables et en son 5.1, un régal) ainsi que plusieurs prestations télé du groupe en Angleterre (Top Of The Pops, Later With Jools). Un DVD très riche donc, qui fait honneur au groupe suédois et qui mérite qu'on s'y arrête.




Setlist du concert :


Abra Cadaver / Antidote / Missing Link / Main Offender / State Control / Walk Idiot Walk / Outsmarted / A Little More For A Little You / Die All Right ! / Declare Guerre Nucléaire / No Pun Intended / Hate To Say I Told You So / Born To Cry / Supply And Demand / Diabolic Scheme / Two-Timing Touch And Broken Bones / B Is For Brutus / Dead Quote Olympics / a.k.a I-D-I-O-T

 

 

 

Vidéo :

 

"Walk Idiot Walk" tiré du DVD

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Alex la Baronne 16/03/2007 15:29

Ah, encore un DVD qu'il faudrait que je me procure... Howlin' Pelle Almqvist est tout de même un sacré héros du second degré !