13 mars 2007 2 13 /03 /mars /2007 13:04

Les Incompétents - End Of An Error

Les Incompétents -

End Of An Error
(White Heat 2007)

 

 

   La concurrence féroce entre les groupes londoniens fait des victimes chaque semaine. Parmi les dernières et les plus illustres, on trouve Les Incompétents, groupe éminemment populaire au sein de la communauté internet et des fans des Libertines. Plus forts encore que Special Needs ou Clor, ils se sont sabordés après une paire de singles alors qu'une carrière prometteuse s'annonçait. A l'image de Test Icicles, Les Incompétents n'était qu'un projet entre potes qui était devenu populaire au-delà de leurs attentes. Une blague qui avait trop duré. Préférant suivre leur coeur plutôt que la voie du succès et de la compromission, Les Inc. ont mis la clé sous la porte tant qu'ils en avaient la possibilité. Ce disque regroupe les quelques morceaux que Les Incompétents ont laissé derrière eux à l'issue de leur carrière météoritique.

 

   L'ensemble est un bordel vaguement organisé qui commence avec une introduction alcoolisée par un Monsieur Loyal forcément incompétent et s'achève sur des sessions radio collées à la va-vite, des interviews et un rap débile (intitulé sans surprise "Stupid Rap"). Les Incompétents donnaient dans le festif foutraque, au point de sonner souvent comme un groupe de tontons avinés qui prendraient la place des musiciens à la fin du banquet de mariage. Plusieurs morceaux débridés rendent néanmoins justice à cette bande de gai-lurons excités, comme "Ramshackle Riot Show", le ska punk "Much Too Much" qui rappelle Larrikin Love, ou le délirant "Costa Rica" qui doit posséder quatre mélodies et une structure à tiroirs.

 

Quand Les Incompétents (nom à prononcer comme un anglais qui ne parlerait pas du tout français) se vautrent, ils le font toujours avec bonne humeur, et quand ils se relèvent, c'est pour envoyer des pépites de grande classe comme le ska entêtant "Treaty Of Versailles", leur hymne "Reunion" ou l'extraordinaire "How It All Went Wrong", tous ces morceaux qui laissent entrevoir un groupe surdoué. Dans le dernier morceau, les deux chanteurs Billy Bell et Frederic Bang! se livrent un duel vocal improbable dans lequel la palme revient à celui qui chante avec la voix la plus aberrante. Ce morceau à la mélodie parfaite est de ceux qui donnent envie de sauter partout et qui vous scotchent un sourire niais entre les deux oreilles. Les Incompétents avaient du génie, "How It All Went Wrong" en est l'illustration, et leur ultime legs à un monde qu'ils ont décidé de quitter. Tant pis pour nous.

 

   Pour ceux que cela intéresserait, les anciens membres ont aujourd'hui des groupes aux noms aussi exotiques sue  Ox.Lion.Eagle.Man et The More Assured. Amateurs de rock déjanté et de second degré, vous voila prévenus.

 

 

 

 

Tracklisting :


1. Introduction - Les Incompetents & David Walliams 
2. Ramshackle Riot Show 
3. Much Too Much 
4. Escapades 
5. Costa Rica 
6. Treaty Of Versailles  *
7. Reunion  *
8. Oh What A Shame 
9. Chapter Two 
10. How It All Went Wrong  *
11. Whiskey In The Jar 
12. Interview 
13. Interview 
14. Interview 
15. Stupid Rap 

 

 

 

 

 

Vidéo :

 

How It All Went Wrong

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Olalala 30/03/2009 23:54

olalalala faaaaais péter l'album