6 février 2007 2 06 /02 /février /2007 15:03

L’âge d’or du Rock’n’Roll
Jacques Barsamian et François Jouffa
(Editions Michel Lafon, 1994)



    Cet ouvrage très complet, réalisé en duo par Jacques Barsamian et François Jouffa, propose un panorama très précis des premières années de la scène rock. Après une introduction qui présente « Les différentes vies de la rock music », le livre se poursuit par un « chapitre zéro », consacré à « Johnny Halliday et les rockers français », intéressant à – au moins – deux niveaux. D’une part, il présente la plupart des artistes rock français (?) des années soixante et leurs influences principales de façon assez complète. D’autre part, une fois ce chapitre passé, les auteurs se consacrent aux artistes étrangers (donc principalement américains), et ne s’occupent plus de l’inénarrable scène « yéyé ». Il aurait été, hum, surprenant, de croiser Johnny, Eddy ou Dick aux côtés de Jerry Lee Lewis, de Johnny Cash ou de Little Richard.

    Certains choix des auteurs sont arbitraires: si le fait de consacrer un chapitre entier à Elvis peut sembler légitime, celui qui a conduit Barsamian et Jouffa à séparer les artistes « grands créateurs » des « violents » paraît beaucoup plus discutable. Quoiqu’il en soit, ce livre est un ouvrage idéal de présentation des premières années du Rock'n'Roll ; après un premier chapitre au ton un peu trop péremptoire « Country + Blues = Rock », un chapitre entier est dédié aux « rockers noirs », un autre au label Sun de Memphis dirigé par Sam Phillips (bien que le choix du titre du chapitre,  « L'empire du soleil », ne soit pas la plus grande réussite du livre).

    Le principal reproche qui puisse être fait à L'âge d'or du Rock'n'Roll concerne l'aspect « rigide » et  souvent vieillot de la mise en page, qui rend parfois la lecture pénible. La première édition de ce livre était sortie en 1980, et la réimpression aurait mérité une présentation plus attrayante. Néanmoins, il faut souligner l’extraordinaire travail de documentation : de nombreuses images d’archives (photos, pochettes d’albums) illustrent la présentation de chaque artiste, qui est complète et précise : biographie, influences, style…

    Au final, L’âge d’or du Rock’n’Roll parvient à son but : c’est un livre de référence sur le sujet, qui conviendra aussi bien aux néophytes qu’aux passionnés de Rock, de Rhytm’n’Blues, de Country et/ou de Rockabilly.

Partager cet article

Repost 0

commentaires