3 février 2007 6 03 /02 /février /2007 10:05

Dirty Pretty Things - Puffin' On A Coffin Nail

Dirty Pretty Things -
Puffin' On A Coffin Nail

(2006)


A l'heure où des milliers de vidéos circulent sur des sites tels que YouTube, on peut se demander la pertinence d'un dvd live, surtout de la part d'un groupe qui n'a qu'un album à son actif. Puffing On A Coffin Nail sent très fort l'opération commerciale de fin d'année, le truc vite publié pour capitaliser sur la popularité des Dirty Pretty Things.

 

La pochette annonce fièrement que le film en question contient un concert entier filmé à Londres entre le 22 et le 24 Mai 2006 au Kentish Town Forum de Londres. Faux ! Si l'intégralité des chansons de l'excellent Waterloo To Anywhere du groupe figure bien ici, avec une qualité sonore parfaite, on peut affirmer que cette publicité est tout à fait mensongère. Pour avoir vu les Dirty Pretty Things plusieurs fois et avoir été présent lors d'un des concerts qui ont servi de base au dvd, une question brule nos lèvres : où sont les chansons des Libertines?

 

Durant cette tournée, Carl  Barât a fait plaisir à son public en reprenant chaque soir trois de ses propres compositions avec son ancien groupe : "Death On The Stairs", "France" et "I Get Along" (le bouquet final de ces concerts), rendant la foule complètement dingue à chaque fois. Ces chansons sont absentes du dvd, pour des raisons de droit sans doute, mais l'énergie punk des dirty Pretty Things est immortalisée de la meilleure des façons : excellemment bien filmé et enregistré, ce dvd montre le groupe sous son meilleur jour et démontre que le nouveau projet de Carl Barât n'est pas une version ratée de son ancien. Evidemment, les nouvelles chansons ne prennent pas autant aux tripes et ne dégagent pas la même intensité que celles d'Up The Bracket – à l'exception de "Deadwood", "Gin & Milk" et "Bang Bang You're Dead" – mais ce film confirme tout le bien qu'on pensait du groupe.

 

Un des aspects les plus intéressants de ce dvd, c'est aussi qu'il regorge d'images de coulisses. On voit le groupe - encore très perfectible - répéter en studio, et on peut les apercevoir autrement que sur scène dans les making-of des clips. Malheureusement, les responsables de cet objet n'ont pas pensé à mettre les clips en question sur le dvd… Question de place? Il aurait suffi de virer une des innombrables versions live de chaque chanson que contient Puffin In A Coffin Nail. On a droit à au moins trois fois à chaque chanson, filmée au Forum, à la Proud Gallery, au Kings College de Liverpool, dans les Vaults de Leeds….c'est répétitif car chaque version est très proche. Choix étrange. On aurait clairement préféré avoir le concert du Forum dans son intégralité (avec chanson des Libertines), les clips des chansons avec leur making-of, au moins une interview des membres du groupe et peut-être un petit docu. Ca parait exigeant, mais c'est ce que la concurrence propose pour le même prix...

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

chorus64 04/02/2007 09:44

Ouah le blog ! ca ca me parle ! Manoeuvre, lester bangs ! je pense que tu dois etre un lecteur assidu de rock 'n folk ou je me plante peut-être.? tu as un blog vraiment très bien fait, et très bien écrit dans un esprit totalement rock. Mes gouts sont différents des tiens dans certaines domaines. Les miens plus axés sur le zeppelin, les yardbirds, Jeff Beck, clapton(cream), mais aussi New york dolls, flamin groovies, bref je suis assez eclectique au final. Je repasserais sur ton blog. Bravo !!!  Ah oui j'oubliais j'aime les dogs meme s'ils n'exisxtent plus.
 

Alex la Baronne 03/02/2007 16:21

Suis dans l'ensemble d'accord avec toi... Même si à mon humble avis, le concert "entier" filmé au Forum est un peu trop lisse ! Et puis ne pas avoir mis les clips des chansons (juste les making of) est quand même une belle connerie...