19 juin 2005 7 19 /06 /juin /2005 22:00

Jet - Get Born Jet -

Get Born

(Elektra 2003)

 

Encore un groupe qui divise… Le premier EP de Jet annonçait un groupe rock'n'roll à mi-chemin entre Stones d'Exile On Main Street et AC/DC. Get Born révèle un groupe plus prompt à chanter des ballades qu'on ne l'aurait cru. Si Jet véhiculent une image d'hommes de néanderthal, ils le doivent surtout à leur style négligé, aux interviews où ils se vantent de boire plus que tous les autres groupes et au fait que le batteur Nick Cester soit régulièrement impliqué dans des rixes.

 

L'écoute complête de cet livre un groupe à plusieurs facettes. D'abord la face rock du groupe – qui se veut un vrai gang rock'n'roll – s'exprime surtout dans des chansons hard rock aux paroles ineptes hurlées par le guitariste Chris Cester et aux riffs gras. "Last Chance", "Rollover DJ", "Get What You Need", "Cold Hard Bitch" et "Get Me Outta Here" sont des gros rocks pas forcément fins mais plutôt entraînants qui répondent à ces critères. "Are You Gonna Be My Girl?" par contre relève d'une autre paire de manches. C'est le tube de l'album, une chanson extraordinaire au riff inoui… mais c'est aussi un plagiat à peine masqué de "Lust For Life" d'Iggy Pop (ou de "You Can't Hurry Love" des Supremes c'est selon). Ne boudons pas notre plaisir néanmoins, ce morceau est monstrueux. Autre cas, celui de "Take It Or Leave It", meilleur morceau du EP réenregistré pour les besoins de l'album de manière exécrable par le producteur Dave Sardy – qui a remplacé le jeu de batterie par des claps de main et bourré le morceau d'écho.

 

Parlons maintenant de l'autre aspect de Get Born : la chantilly. On a l'habitude aujourd'hui de voir un groupe rock ou punk sortir une ballade de service à chaque album (celle qui fait sortir les briquets et pleurer à la fin des films avec Bruce Willis). On ne s'attendait pas à en trouver cinq ici. Si la jolie mélodie "Look What You've Done" nous fait réaliser que le nom du groupe vient d'une chanson de Paul McCartney, "Move On" est une ballade folk pompée sur "Wild Horses" et "Radio Song" lorgne vers Bon Jovi. "Come Around Again" et "Timothy" ne génèrent malheureusement qu'ennui et nous interpellent : Pourquoi tant de ballades? C'est d'autant plus dommage que leur grand nombre coupe toute idée de cohésion. L'ordre des morceaux faisant alterner rocks et slows donne un côté montagnes russes à l'album (on accélère, on ralentit, etc.) qui en pâtit. Une bonne surprise est à signaler toutefois : "Lazy Gun", seul - et excellent - morceau pop de l'album qui laisse espérer une troisième voie pour le groupe.

 

On aime Jet quand ils livrent un rock direct et sans fioritures, moins quand ils pleurent dans leur bière un morceau sur deux. Mauvaise nouvelle, ils ont annoncé un deuxième album avec encore plus de ballades… l'Australie n'est plus ce qu'elle était.

 

www.jettheband.com

 

 

Tracklisting :

 

1. Last Chance

2. Are You Gonna Be My Girl  *

3. Rollover DJ *

4. Look What You've Done

5. Get What You Need

6. Move On

7. Radio Song

8. Get Me Outta Here

9. Cold Hard Bitch *

10. Come Around Again

11. Take It Or Leave It

12. Lazy Gun *

13. Timothy

 

 

 

Vidéos :

 

"Are You Gonna Be My Girl" (live chez Jools)


"Look What You've Done"

 

 



Vinyle :


A défaut d'être un grand album, Get Born demeure un bel objet en vinyle.

Partager cet article
Repost0

commentaires