21 novembre 2006 2 21 /11 /novembre /2006 11:37

Babyshambles - The Blinding EP

Babyshambles 

The Blinding EP
(Capitol 2006)

 

 

Babyshambles reviennent enfin avec autre chose que des nouvelles d'arrestations policières ou de futilités people (si en fait mais on n'y reviendra pas ici). Première collaboration avec le label Regal, The Blinding est un EP de cinq chansons en préambule à un nouvel album. Après leur excellent single caritatif dans lequel ils reprenaient "Jamie Jones" des Clash, les acolytes de Pete Doherty semblent repartis sur de bons rails.

 

Les morceaux ne sont pas de toute première fraicheur - ça fait des mois, voire même des années qu'on connaît "Love You But You're Green" et "Beg, Steal And Borrow". La première est jouée par un groupe compétent mais sans passion. Il ne se passe rien durant cette chanson qui est loin d'être la meilleure de son auteur, et on en vient à la conclusion paradoxale de se dire que si Mick Jones l'avait produite,  son côté bancal l'aurait au moins rendue intéressante. "Beg, Steal And Borrow" a, elle, eu un traitement digne de sa valeur. L'enregistrement est clair, précis, le groupe compact. Enfin une bonne démo de Doherty qui ne pâtit pas du passage en studio.

 

Les nouveaux morceaux sont intéressants : "I Wish" est un ska dansant très coloré, avec trompettes, grosse ligne de basse bondissante. Assez incongru mais très frais. La mélodie rappelle celle de "The Man Who Came To Stay" au point qu'on se demande par moment si Doherty n'a pas simplement adaptée cette dernière en ska. L'interview du NME de cet été dans laquelle Doherty annonçait son désir de faire du ska n'était donc pas une connerie. On trouve ça gentil mais on espère franchement que l'expérience va s'arrêter là. On n'a pas envie de voir Babyshambles devenir un groupe festif pouet-pouet.

 

"Sedative" est une ballade en mode mineur au refrain chanté en choeur. Le descente d'accords sur laquelle se base la chanson est imagnifique. Doherty pose sa voix lancinante qui erre dans les couplets avant de prendre une grande respiration et de chanter un refrain collectif fédérateur. On l'imagine déjà en train de la chanter dans un bar avec des fans en transe... On se rend à l'écoute de ce morceau que Babyshambles n'est plus un groupe punk.

 

La chanson-titre quant à elle est la meilleure du lot. Un vrai morceau de rock'n'roll ou chaque accord est un coup de marteau porté à une enclume. Le jeu du batteur est un régal dans ce morceau aux couleurs sixties qui n'est pas sans évoquer "Campaign Of Hate" des Libertines. On lui trouve un je-ne-sais-quoi du Gainsbourg période anglaise ("Requiem Pour Un Con", "En Melody") ou même des Beatles période Abbey Road (on pense à "I Want You"). "The Blinding" recèle de ces petits riens qui transforment des chansons ordinaires en classiques : des contre-mélodies inspirées, un solo de guitare sur lequel se greffe un cri qui rappelle "Careful With That Axe Eugene" de Pink Floyd, un passage chanté au mégaphone au milieu d'un maelström de guitare... la production - faite par le groupe lui-même - est excellente, bien loin du bordel désorganisé de Mick Jones.

 

Babyshambles semblent aujourd'hui être un groupe plus soudé que jamais. Débarassé du guitariste dissonant Patrick Walden, le groupe sonne moins crade mais plus structuré. En fait, le groupe rappelle énormément les Libertines de l'album The Libertines, sans les morceaux punk. La rythmique, tenue par les fidèles Adam Ficek et Drew McConnell, est plus soudée que jamais après des mois de concerts dans les pire conditions (quand Doherty est seul guitariste sur scène, un concert de Babyshambles se transforme souvent en drum & bass). L'avenir du groupe du côté musical est plutôt encourageant. reste à savoir maintenant si Pete Doherty va arrêter les conneries et passer 2007 hors de prison.

 

www.babyshambles.net

 

 

 

Tracklisting :

 

1. Blinding  *
2. Love You But You're Green 
3. I Wish 
4. Beg Steal Or Borrow  *
5. Sedative 

 

 

 

 

 

Vidéo :

 

"The Blinding"

 

 

 

 

Vinyle :

 

S'il ne contient que 5 morceaux, l'EP est néanmoins sorti en format 12 pouces.

 

Babyshambles - The Blinding EP

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commentaires

Vieux Con 08/02/2009 20:33

À l'aube de la sortie du grace/wasteland du sieur Doherty je m'amuse à réécouter tout ce que j'ai en ma possession le concernant. La critique ici me semble très juste par rapport à l'opinion que j'ai de ce e.p. . Je me souvient l'avoir écouté au moins vingt fois le jour de sa sortie, signe d'un objet pop fort réussi. C'est d'ailleurs le constat majeur que je fais avec the Blinding, Babyshambles devient ici (pour le meilleur et pour le pire) un projet (brit?)pop un brin javelisé. "Exit" donc l'urgence punk encore détectable sur le très glauque Down in Albion et tapis rouge pour les refrains de stades et une production soignée avec corrections, compression et écho sur guitares. La force de l'objet en ce qui me concerne tient à l'illusion que tout est rêglé à l'intérieur du groupe, Pete semble avoir retrouvé sa voix et un nouveau guitariste mature (ennuyant ?) fait taire les pisses-vinaigre qui ne supportent pas le fil de fer barbelé jadis tressé par un Pat Walden d'ailleurs soupconné d'influence néfaste sur le junkie en chef. Si cette nouvelle bonne conduite n'est qu'affaire de marketing, reste un E.P fort sympathique qui permet de confirmer la polyvalence de Doherty le compositeur. Si je ne partage pas complètement votre enthousiasme pour la pièce titre dont le génie se résume pour moi dans le seul riff répétitif, je pense en revanche le plus grand bien de "Sedative" dont l'influence brit 90's est magnifié par cette impression de professionalisme nouveau. N'étant pas fan de ska je dois tout de même confesser une grande affection pour "i wish" qui, avec sa mélodie très forte, justifie à elle seule l'idée du format E.P puisque ce genre de pièce ressemble plus à une face B de single qu'a un morceau d'album.Avec le recul ce E.P. marque pour moi la vrai fin des Libertines. C'est ici en effet que Doherty s'assagit musicalement au point de sonner générique par moment. Certes il reste un bon auteur compositeur de premier ordre mais à l'instar des Beatles en solo, il s'agit d'un talent sage lorsqu'il n'est pas mis sous tension par un alter-ego de contraste tel que Carl Barat.L'album suivant n'allait d'ailleurs que me confirmer cette impression. 

Eric 09/02/2009 14:33



J'aime beaucoup ton analyse, notamment du fait que The Blinding marque la vrai émancipation de Pete Doherty des Libertines, la vrai fin.


L'arrivée en 2008 du 2e Dirty Pretty Things et de premier Yeti a d'ailleurs confirmé cela. En te lisant et en réfléchissant au parcours des Libertines depuis leur séparation, je me rends compte
que les ex-Libertines ne sont plus "punk" ou "garage" du tout. Yeti sont folk-rock façon Byrds, Dirty Pretty Things ont fini par faire de la pop surproduite et BabyShambles sont un groupe de
pop-rock au son plutôt générique, avec quelques influences sixties deci-delà. Même la romance, le côté Wildien a disparu.

Les premiers morceaux de l'album solo de Doherty annoncent un album orienté grand public. Une évolution plutôt logiqeu au vu de ces constatations...


lax_s 08/12/2006 22:25

szans patrick walden sa sonne moins bien sa touche dissonante amené un coté nvx é son jeux au vibrato est hallucinant je pense que les babyshambles on perdu une vrai part de leur son avec le depart de patric

alice 05/12/2006 22:33

Moi non plus je n'aime pas trop le tournant ska qu'à prit le son des Babyshambles ... il ne faudrait pas qu'ils en fasse un album entier ! Enfin, les dernières démos balancées sur frenchdogblues m'ont rassurées avec de belles chansons acoustiques (mais améliorées avec la présence de Mik).

Lutin 25/11/2006 22:12

Pk tu lui chache les yeux c est fait expres ?(Il ne vous reste plus que ce week end pour voter pour l'album francophone de l'année (13h00)! Si l'auteur de ce blog est interesser de mettre le sondage venait me contacter)

Eric 28/11/2006 01:41

Non, c'est fait exprès... fallait-il le préciser. Ah oui, au fait, le sondage de l'album francophone de l'année, je m'en  tamponne le coquillard, surtout quand Yannick Noah et autres fadasseries formatées pour passer chez Drucker le dimanche après-midi sont du lot.Bonne semaine.

Magiclilive 23/11/2006 14:27

Hyper pointu ton blog.
De mon coté j'en suis resté aux Libertines, c'est simple, nerveux. Je suis conscient que ce ne sera pas l'album du siècle, mais tout de même, j'y trouve de la fougue et de la sincérité et c'est amplement suffisant pour moi.
Par contre si je suis sage le père Noël m'apportera l'album des Babyshambles. Alors je vais peut-être me tenir à carreau.
Enjoy your day mon copain
 

prout 22/11/2006 13:36

"Il ne se passe rien durant cette chanson qui est loin d'être la meilleure de son auteur"D'accord la version de "I love you but you're green" sur l'EP n'est pas super mais en acoustic(Babyshambles Session et autre...) c'est plutôt l'une des meilleures chansons de Pete!!!Au faite, des nouvelles chansons(Bumfest demo) sont disponibles sur frenchdogblues.com. ça vaut le détour!!!!

Eric 22/11/2006 14:12

J'ai toujours trouvé qu' "I Love You But You're Green" était une bonne petite chanson, sans plus. J'aime bien le refrain, pour le reste, c'est un peu plat. La version que propose Pete dans cet EP est infâme. On connait au moins 10 versions meilleures, c'est clair... (surtout que les versions acoustiques des chansons de BabyShambles sont souvent meilleurs que les versions album electrifiées).
Ce qui m'enerve c'est qu'il y a tellement de meilleures chansons qu'il aurait du sortir depuis longtemps. Une perle comme "New Love Grows On Tree", qui est véritablement terrassante, mérite mieux qu'être un plaisir de fan téléchargeur obsessionnel...
En ce qui concerne les nouvelles démos, si tu parles de "Stookie + Jim BFest Demos", c'est vrai que ca vaut le détour. On y trouve sans doute la meilleure version de "There She Goes (A Little Heartache)" à ce jour. Si seulement ses albums étaient à la hauteur de ses démos...