15 août 2006 2 15 /08 /août /2006 13:15

Muse

Muse -
Black Holes & Revelations

(WEA 2006)


Sans vouloir faire de mauvais jeux de mots, il faut savoir que de Showbiz à Absolution, la discographie de Muse a toujours représenté pour PlanetGong un trou noir, un vide sidéral et sidérant. Si on a compris pourquoi le lyrisme forcé de Matthew Bellamy, les arpèges verbeux de ce guitariste qui croit avoir compris tout Bach, et les grosses cordes de ces pompiers qui s'ignorent ont conquis un certain public (les métalleux fans de Queen et ceux qui n'ont rien compris à Radiohead), on a toujours apprécié que la presse rock de qualité remette les choses à leur place en renvoyant Muse à leurs études.

 

Une étrange volte-face vient pourtant de se produire : au lendemain d'une prestation remarquée au festival de Glastonbury, des ventes supersoniques de l'album Absolution, et par une étrange opération du saint esprit, Muse est devenu officiellement cool. Leur nouvel album est ainsi arrivé dans un climat d'impatience, entouré d'une hype démesurée. Les chroniques n'ont alors pas manqué d'être enthousiastes, tout le monde s'accordant à trouver Black Holes And Revelations exceptionnel, fans de toujours comme ex-ennemis jurés, du NME à Rock&Folk.


Une telle unanimité nous a donc incité à revoir notre jugement sur Muse et à essayer d'écouter ce nouvel opus avec des oreilles vierges de tout préjugé – chose difficile, après des années passées à éviter de s'encrasser les oreilles avec leur musique alors qu'on avait mieux à écouter – pour peut-être être frappé par la révélation mentionnée dans le titre. Du trou noir à la révélation? Si l'album est bon, on applaudira le choix de ce titre clairvoyant…

 

La première approche se fera par le biais du single "Supermassive Black Hole" sur lequel on est tombé au détour d'un zapping nocturne. Ehontément commercial, on y voit le groupe entrer dans le territoire dangereux de la pop creuse des girls band britanniques et du funk laborieux des clones de Prince. Un pari risqué. La chanson est loin d'être mauvaise mais le falsetto irrite et les coups de marteau maladroits des guitares manquent de finesse. Muse auraient mieux fait d'écouter Midnite Vultures de Beck avant de se lancer dans telle entreprise funk. Au lieu de sonner audacieux et avant-gardiste, le groupe se situe à mi-chemin entre les Pussycat Dolls et Justin Timberlake. Premier trou noir, supermassif de surcroît.

 

L'album en lui-même s'avère aussi décevant. La révolution sonique suggérée par les chroniques dithyrambiques de la presse n'existe pas. Muse a gonflé son son aux stéroïdes en montant le son de la basse et en mettant deux ou trois blip-blips. Pas de quoi balancer ses Kraftwerk au placard. Ce qui devrait sonner futuriste semble surtout très marqué par ses influences. Certains morceaux, à l'image de l'introduction "Take A Bow" évoquent un croisement improbable entre Walter Carlos et le générique de Capitaine Flam. Poursuivant la logique putassière entamée par un single destiné aux masses, Muse n'hésite pas à se vautrer dans des territoires nouveaux pour attirer le fan de passage, comme la ballade de service "Soldier's Poem", le gros métal baveux d'"Assassin" ou le krautrock raté de "Map Of The Problematique" en témoignent. Quant à "Exo-Politics", on a l'impression avec lui qu'un morceau des Killers a été inséré par erreur dans le listing de l'album.

 

Heureusement – ou malheureusement pour quiconque aurait envie de descendre cet album avec mauvaise foi – tout n'est pas mauvais sur ce disque destiné à prendre la poussière sur l'étagère. Sur une paire de morceaux où Bellamy réussit à contenir ses envies d'opéra, Muse sonne pertinent, comme sur ce "Starlight" sympathique, qui fait sourire grâce à un pasasge blip-blip qui reste en tête, ou ce "City Of Delusion" d'inspiration hispanique. C'est peu… Trop de chansons boiteuses pourissent cet album surcôté. La marche militaire d'"Invincible" qui se termine façon Queen achève d'écoeurer l'auditeur neutre, et le slow de la mort à l'intro surf-rock ratée de "Hoodoo" est vertigineux de niaiserie et de prétention.

 

Après plusieurs écoutes successives, après avoir laissé le disque de côté pour y revenir avec un état d'esprit frais, rien n'y fait. Black Holes And Revelations tient plus du trou noir que des révélations et se place dans la droite lignée de ses prédécesseurs. Un album chiant parmi tant d'autres dans la discographie de Muse, qui ne se démarque des autres que par son mercantilisme grossier et sa tentative – manquée - de sonner "énorme". Cela valait-il la peine d'en parler autant?

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> <br /> Ah, faut pas que j'oublie de citer ce jubilatoire article de Christophe : http://www.pop-hits.net/article-reine-d-un-jour-reine-toujours-41766011.html<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Bon j'ai raté pas mal d'étapes dans cette discussion, mais pour répondre au texte initial de ratel (par initial, j'entends "celui d'il y a deux jours"), ce qui m'ennuie chez Queen c'est surout<br /> leur côté démonstratif et les chansons gros-cul et beuglardes de la 2eme période de leur carrière.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Leurs chansons vaudeviliennes du début sont assez amusantes (Killer Queen, Lazing On A Sunday Afternoon, Bibycle Race...) mais les gros tubes qui tâchent non merci ! Et puis ce qui m'horripile,<br /> c'est que des gens parlent de chez d'oeuvre à propos de "Bohemian Rhapsody" qui n'est juste qu'un morceau d'opérette amusant et un peu braillard.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> (sinon c'est vrai qu'en tant que musiciens /ouvriers ils sont très bons, mais ont tendance à aller vers le rococo)<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Il me semble que je vois où tu veux en viendre, Ratel... En gros, Queen peut être supportable (voire jouissif, voire fendard) dans certains cas, parce qu'ils ont opté pour le grand délire rococo<br /> (je songe bien sûr à A night at the opera). On peut y être insensible ou rejeter ce choix esthétique, il n'empêche qu'ils restent cohérents avec ça, et ça implique la démesure, le<br /> grand-guignol, les architectures qui piquent les yeux (et les oreilles), l'excès de fioritures et d'enluminures, le côté mille-feuilles trop riche... Ce qui passe sur un certain nombre de titres<br /> parce que, comme tu l'as dit, ça ne manque pas de flamboyance.<br /> <br /> <br /> Et on ne peut leur dénier un sens de l'humour bien affirmé, là où les types de Muse se prennent totalement au sérieux (ils sont incapables de pondre un truc aussi ridicule et jouissif à la fois<br /> que le thème de Flash Gordon, par exemple). Lazing on a sunday afternoon, la première fois que je l'ai entendue c'était dans un blind-test, et j'ai vraiment cru que c'était un<br /> délire d'Eric Idle ^^<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ceci dit, on trouve sur leurs premiers albums quelques sympathiques titres glam gras-hard-pop, mais c'est impossible de s'enlever de l'esprit que c'est devenu aujourd'hui le fond de commerce<br /> d'une tête à claques horripilante comme Mika. Et puis Queen nous a tellement pollué les conduits (à ce stade c'est plus de l'overdose) avec ses tubes atroces et autres hymnes<br /> "totalitaires" sur-entendus (faut que je les cite ? ) que fatalement la réaction de rejet est on ne peut plus<br /> virulente.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Conclusion : fans, sceptiques, indifférents, détracteurs, retrouvons-nous tous autour de la plus sublime et grandiose version définitive ultime de Bohemian rhapsody jamais enregistrée<br /> dans tout l'univers infini et au-delà (et je pèse mes caleçons moulants) : http://www.youtube.com/watch?v=0wM58YXp2x0<br /> <br /> <br /> (oui Ratel, je la posterai jusqu'à ce que le monde entier soit au courant)<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> "presque comme toi, je me soucie assez peu de Queen" - virgule, ou point-virgule, ou chais pas moi - ...<br /> <br /> <br /> allez, on va dire "blabla", point-virgule, "je les considère comme..."<br /> <br /> <br /> rhaaaaa, tout ça pour un groupe dont on se fout<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> "presque comme toi il me semble, je me soucie assez peu de Queen, que je considère comme de bons<br /> ouvriers"<br /> <br /> <br /> Euh nan. J'ai<br /> été assez explicité pourtant.<br /> <br /> <br /> C'est marrant, on se fait engueuler si on est trop véhément, mais si on ne l'est pas assez on ne se fait<br /> comprendre. Dommage...<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> Bî, "violence" peut être bizarrement interprété (c'était de l'humour, suivant le "pourquoi tant de haine ?"), on va dire "vigueur" - disons que, presque comme toi il me semble, je me soucie assez<br /> peu de Queen, que je considère comme de bons ouvriers (si on est méchant on peut dire tâcherons) d'un style qui est à mes yeux un errement fondamental, et plutôt de la variété que du rock; mais<br /> je ne me suis jamais vraiment lancé dans une réflexion critique dessus; Eric, par ses mentions assez fréquentes, me donne l'impression de l'avoir fait, et d'en avoir tiré des conclusions sévères,<br /> et j'admire assez ses critiques pour être curieux de celle-là.<br /> <br /> <br /> M'enfin on s'en fout, et ça n'a rien à voir avec Muse en plus. Je lui poserai ptet la question lors d'un PPC, si y'a pas de discussion plus intéressante en cours.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> "violence", comme t'y vas !<br /> <br /> <br /> Ben pour moi Queen c'est comme U2 et consorts : une certaine idée du rock que je ne peux pas encadrer. Après j'ai appris à être indulgent vu que je connais pas mal de gens qui le sont,<br /> indulgents, vis à vis de ce groupe... Donc bon on va pas se facher. Reste que faut me mettre un flingue sur la tempe pour que j'écoute du Queen (ainsi que Muse).<br /> <br /> <br /> Est-ce que Queen c'est mieux que Muse ? Oui, sans doute, m'enfin c'est un débat qui m'échappe.<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> Muh, éric, je ne comprends pas pourquoi tu tapes si compulsivement et fréquemment sur Queen - d'accord, ça tient de l'héroïsme de s'en envoyer un album entier, d'accord, ça flanque la nausée<br /> quelque part qu'ils aient fait des ventes tellement supérieures à celles de nos chouchous, d'accord, leur son est fondé sur un mélange de simplisme et de pseudo-sophistication gratuite, d'accord,<br /> leur influence a été désastreuse, etc. - mais, quand on écoute l'exemplaire de sous-Queen musien que tu as posté plus haut, ce qui saute aux oreilles, par contraste, c'est la flamboyance de<br /> Queen, la puissance vocale de Mercury, le travail investi dans la finition de leurs morceaux, une relative originalité quand même, ou du moins une identité, voire même une certaine forme de<br /> sobriété et de punch. Pourquoi tant de haine ? Chuis pourtant pas trop suspect d'indulgence pour ce genre de surproduction, et ta violence m'étonne à chaque mention.<br /> <br /> <br /> Quant à Muse... Les défauts de Queen, plus les défauts inverses à ses qualités. Pourquoi diable fait-on tant de bruit autour de cet ectoplasme ? Question naïve et sincère.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Ah ben ça alors, ça me rassure de voir que certaines personnes sont de mon avis !<br /> <br /> <br /> Ça me désespérait du voir tous ses moutons "Musiens", à part ma copine, mais par contre sa soeur de 16 ans n'écoute presque que ça, est fan à crever, et bon Dieu que c'est lourd quand je<br /> vais chez eux...mais bon.<br /> <br /> <br /> Elle aura au moins eu le mérite de me faire rire, en affirmant haut et fort que Bellamy est un des plus grand guitaristes de tous les temps !<br /> <br /> <br /> Sinon je viens juste d'arriver, et je dois avouer que je suis surtout Metal (pas taper!) mais que je suis ouvert à tout, et que j'ai affreusement honte de mon manque de culture côté rock (il faut<br /> dire que je n'ai pas beaucoup été aidé étant jeune et encore moins chez moi) mais je ne demande qu'à rattraper ce retard :) !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Eh ben que de commentaires... (mais j'ai quand même tout lu! ^^ J'aime bien les fans offensés/agressifs de Muse qui rappliquent!)<br /> <br /> Mais je retiens le meilleur commentaire:<br /> "Laissons tomber Muse (ré)écoutons les Libertines!"<br /> Court, clair et efficace!<br /> <br /> <br />
T
<br /> lol ! Vous avez raison! C'est vrai que la diction de Bellamy est incroyable >.< ! même en lisant connaissant les paroles !<br /> <br /> wiiiipooooooonnndddeee zaaa ma tanndwaaiiiiiissseee ! oooo hhhhaaiiiisseee mwaaaa hhaiiiissse mwaaaa liiiiivwaiiiiiizeeee !! ^^<br /> <br /> Bon moi je parlerai pas de Copier Coller encore une fois, car, pour le coup, il ne se cachent pas de leur hommage ^^ Après.. Est-ce que le résultat de tout ce qu'ils espérait est convainquant, en<br /> fait, j'en sais rien ^^ Il se trouve que moi, je trouve ça très agréable à écouté, et, c'est tout ! lol. ça me suffit =)<br /> <br /> Ici un extrait de la superbe BO de Glass pour le 70em Birthday de DRACULA<br /> <br /> Ici la BA de The Watchmen, et je la mets car c'est super drôle, ils ont mis Glass, avec la BO de<br /> Koyaanisqatsi, et juste après, Take a Bow ;) AH AH ! rions ! Mais moi j'trouve l'effet bon ;) j'aime bien cette chanson du coup, lol!<br /> <br /> Et juste avant de partir, un extrait de la BO du Truman Show, de Philip Glass avec son Truman Sleeps ! Parce que tout le monde reprens ces superbes<br /> montée chromatiques Glassiennes !<br /> <br /> Salut à vous et bonne musique =) [Le Capriccioso de Camille Saint-Saëns est<br /> magistral !!]<br /> <br /> <br />
T
<br /> Je n'aime jamais les albums de muse à la première écoute.<br /> <br /> Mais en écoutant le dernier album, j'ai quand même trouvé tout cela bien plat. Alors, pour avoir un avis éclairé sur le sujet, je me suis mis à la recherche de critiques plus ou moins avisées. Je<br /> suis tombé ici. J'ai trouvé l'analyse du dernier opus un peu radicale, mais, c'est le droit de chacun d'aimer ou pas en fait.<br /> <br /> Non, si j'écris un commentaire qui se perdra dans le dédale de la toile (une rime !!) C'est parce que j'ai lu cette critique-ci ! (oui sinon je commenterai pas en dessous en fait..) Je suis effaré<br /> ! lol !<br /> <br /> Il y a certes beaucoup de vrai, mais, je le trouve quand même vachement haineux cet article ! Je conçois que faut pas plaire à tout le monde, oui oui, bien sur. Je suis même pas là pour dire si cet<br /> album est digne ou pas, en fait, j'serais qui pour dire ça ! J'ai trop de respect pour le travail de compositeur.<br /> <br /> Non en fait, ce qui m'a perturbé, c'est de lire que vous parlez d'une imitation foireuse de Bach pour take a bow, alors que, ce morceau, comme en fait plein d'autres mais on va pas rentrer dans les<br /> détails) est un hommage, plus ou moins réussi, mais la question n'est pas là ! au compositeur très très très influent Philip Glass. Moi même en l'écoutant sur mon Ipod la première fois, j'ai cru<br /> avoir mis du Glass par mégarde ^^<br /> <br /> On retrouve dans l'intro de New Born d'ailleurs le second mouvement du concerto pour piano de Glass. Mais peu importe. Glass on le retrouve partout! lol. On sait même plus que c'est Glass à force !<br /> En fait, la preuve, personne n'en parle ici, pourtant j'ai cherché ! Ou alors j'ai mal vu, et pas assez cherché !<br /> <br /> Finalement, tout le monde s'inpire de tout le monde, Glass lui même, on sait bien qu'il admire Bach, mais il l'emmène ailleurs. John Williams fait du Tchaikovsky Bartoké avec un soupçon de<br /> Prokofièvre ;) Beethoven fait du Mozart Romantique et Mozart lui même ne pouvait plus se passer de Bach à la fin d'sa vie et foutait des fugues très mal faites de partout ^^ Bach lui même avait ses<br /> sources d'inspiration, fuent-elles divines en fait ! lol.<br /> <br /> Je veux simplement dire que, je n'aime pas trop les clivages de fans un peu nostalgiques de ce qu'ont fait leurs supers groupes préférés, et à sans cesse crier au plagiat ou, à l'horreur que<br /> quelqu'un ait osé ! "Oh nooon, cette chansons ne vaut rien, c'est du ça, c'est du ça, autant écouter ça!"<br /> <br /> J'en reviens à Glass, mais lui-même dit une phrase très juste : "Il y a des millions de musiques dans le monde, vous n'êtes pas obligé d'écouter la mienne."<br /> <br /> C'est vrai, si les musiques de Muse touchent des gens, où est le problème ! doit-on juger sans cesse la création des gens ?! Je trouve ça lassant lol. Mais si elle ne vous touche pas, c'est votre<br /> droit le plus strict ! Je vais sans doute être un max fleur bleue, mais, je persiste à croire qu'en art y'a pas de bonne ou de mauvaise réponse.<br /> Oh mais je comprends que ça puisse irriter qu'on touche au style des gens qu'on aime ! Moi même ça me lasse de trouver du Steve Reich et du Glass de partout, sans que personne ne sache qui sont ces<br /> gens ^^ Mais, qu'importe, c'est pas Glass qui écrit toutes ses chansons, et voilà la finalité ! Queen n'a pas écrit l'album de Muse, Chopin non plus ! Et encore moins Philip Glass !<br /> Et en étant objectif, je ne trouve pas qu'il s'agisse d'un Mauvais pastiche d'untel et d'un 51. Je trouve que ça c'est assez mauvaise foi ;) Mais cela n'engage que moi ^^<br /> <br /> Il y a chez Muse de très belles mélodies qui m'emporte. Et qui en emporte d'autre. ça me lasse les jugement sans cesse et toute cette mascarade autour. Moi je suis passioné de musique, et j'aime<br /> pas trop le fanatisme hacharné de plein de gens. NON CA C'EST QUEEN ON Y TOUCHE PAS ! c'est drôle, j'ai trouvé aucun commentaire de fanatique sortant d'un comité de soutien à l'intégrité de Camille<br /> Saint-Saëns qui s'insurgent ^^ LOL! Parce que c'est de lui Samson et Delilah ! dans I Belong To You ! Bof, le classique rassemble moins que Queen surement ;) j'imagine que ça passera va.<br /> <br /> En fait je sais pas ce que je voulais dire en commentant ici, lol, j'ai du dire tout et nimporte quoi, j'ai pas envie de relire, mais ça venait de ma plus profonde lassitude ! J'ai sans doute rien<br /> compris et tout faux, mais c'est ce que je crois. On peut pas me le repprocher, si ?! lol<br /> <br /> Bon, il me reste quelques heures pour trouver le sommeil ! Alors, j'en dirais pas plus, toute manière c'est vain, mais, au moins c'est dit ! lol.<br /> <br /> à muse et vous cent : moi, Taylor Guestin.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Haineux ? J'en ai marre de ces gens qui mettent de la haine là où il n'y en a pas. On dit du mal d'un groupe, tout de suite on est des fascistes ou des barbares assoifés de sang (voire des pervers<br /> violeurs comme disait l'autre). Enfin, passons...<br /> <br /> <br /> "Tout le monde s'inspire de tout le monde"<br /> <br /> <br /> Oui, c'est vrai, mais avoir les bonnes influences n'implique pas forcément de faire de la bonne musique. Si Muse se plantent sur cet album, c'est parce qu'à trop vouloir démontrer qu'ils ont<br /> écouté du classique et qu'ils aiment ça, ils tombent dans un délire démonstratif à mille lieux de la sensibilité d'un Rachmaninov.<br /> <br /> <br /> "NON CA C'EST QUEEN ON Y TOUCHE PAS !"<br /> Tu te méprends concernant nos réactions, qui ne sont pas celles de fans nostalgiques. Rien à péter de Queen, je ne supporte pas ce groupe, alors qu'e Muse reprenne le son de guitare de Brian May<br /> m'importe peu. Le problème, encore une fois, demeure dans la manière d'intégrer les influences. Sur "United States Of Eurasia" ils empilent  tellement les couches pour faire une pièce montée<br /> que c'en est drôle.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci en tous cas pour Saint-Saens dont je connais moins l'oeuvre que celle de Captain Beefheart (personne n'est parfait), qui m'a permis de découvrir que ce "Mon coeur s'ouvre à ta voix" est lui<br /> aussi un  copier-coller (il faut regarder à partir de 1:50), et qu'une diction de chanteuse d'opéra est toujours plus compréhensible que celle de Matt Bellamy.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
B
Je parie 100$ que c'est un fake...Etrangement, je ne peux m'empêcher de l'écouter en boucle (et en entier!)Point d'orgue cosmique: comme si l'espèce de cavalcade pompeuse-épique-on-refait-les-croisades ne suffisait pas, Bellamy se permet de citer la nocturne de Chopin à 3'48''.Si après ça Muse n'est pas canonisé, c'est à n'y rien comprendre! 
E
<br /> Je suis prêt à parier ! <br /> <br /> Matthew Bellamy se permet tout, c'est pour ça qu'on l'aime.<br /> <br /> <br />
B
Bande de pervers !
M
Pour Uprising... c'est vraiment dommage pour les paroles, pas très fin parcque la musique est bien sympa. Si Apocalypse Please était grandiloquent, ça marchait bien, ici ça fait un peu rire...
F
Après la lecture de cet article il y a quelques mois, je n'avais pas pris la peine d'apposer un commentaire tant il me semblait évident que tout avait été dit et argumenté comme il se doit (et hop une couche de pommade ). Non, plus sérieusement Muse m'est toujours apparu comme un groupe profondément chiant tant par ses tentatives musicales (tiens, prends toi une envolée de piano dans la face et vlan attrape un ra-len-ti-sse-ment dont tu ne sors pas...) que par l'image qui est donnée, en d'autres termes le culte de la personnalité de Bellamy qui souhaite clairement rivaliser avec Staline en la matière. Tout cela pour en venir au dernier single du groupe. J'allume innocemment la radio en cette soirée du mois d'août (oui il faut être un peu con pour alimenter quelque espoir que ce soit) et là, la claque, une envie me prend d'euthanasier le dit auteur-compositeur-interprète. Tout est plus boursouflé qu'à l'accoutumée (ce qui est déjà magistral), les élans lyriques abondent, le trémolo dans la voix est insupportable... bref. Une nouvelle alarmante se fait alors entendre, le nouvel album, que dis-je, le nouvel opus (sobrement intitulé the resistance) est annoncé comme le chef d'oeuvre absolu du groupe et adoptera une structure en trois parties sur le modèle d'une symphonie... Muse a officiellement touché le fond, et creuse encore. Une question demeure: où s'arrêteront-ils? 
E
<br /> J'attends avec impatience leur nouvel album, je pense en effet que ça va être sublime, qu'il vont atteindre le point nanar : tellement mauvais que ça en devient bon.<br /> <br /> A ce titre ils peuvent faire un truc grandiose.<br /> <br /> Pour ceux qui l'ont raté, le premier extrait du nouvel album, où le groupe livre son meilleur pastiche de Queen :<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Et un autre truc nouveau, "Uprising", un peu sobre pour le coup.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
M
J'avoue que j'aime bien ce House of the Rising Sun. C'est comme ça que Muse est à leur meilleur pour moi, c'est bruitant, ça a l'air de partir dans tout les sens, mais c'est une sorte de furie maitrisé, lol.
M
Haha, j'aime bien la voix de Bellamy quand même... à la défense de Muse je dirais qu'il faut se rappeller qu'ils on été très fan de Nirvana et Smashing Pumpkins, le Punk et le Métal n'est pas forcemment connu pour être du bon gôut, au contraire. Pour Black Holes et Revelations, la première fois que j'ai entendu Supermassive Blackhole j'ai trouvé ça immonde, mais finallement j'aime bien. Le mauvais gôut peut avoir du bien et être amusant, ça me fait marrer et ça apporte des sons nouvelle/fait avancer les choses. Par contre la revendication Queen-esque (comme le single de U2) est horrible, pas originale, trop reconnaissable, beurkh, indigeste, etc...
B
http://www.youtube.com/watch?v=XtsmMCIfZzI
B
Ouaih enfin espérez pas que l'imposture Muse va éclater au grand jour pour autant !Pour rappel un mec de 60 piges qui hurle à la mort dans un futal en cuir sous la tour Effeil, ça ramène contre toute attente des centaines de milliers de personnes...
M
 me tarde la suite alors !
M
je me le démandé aussi quand je l'ai entendu il y a quelques jours... XD
E
<br /> Piiiiiiiim-poooooon piiiiiiiiiim-poooooooon<br /> <br /> Quoi ? Vous pensez franchement que Muse n'est pas capable de pareilles atrocités ? Franchement, quand on écoute Black Holes & Revelations, il y a déjà de quoi se marrer.<br /> <br /> Je suis fier d'eux : il semble qu'ils aient enfin atteint leur plein potentiel. Ca fait des années qu'on sait qu'il y a moyen de vraiment rigoler en écoutant Muse, leur album s'annonce grandiose.<br /> Dé-com-ple-xés. Le retour du pouet-pouet est annoncé !<br /> <br /> <br />
B
C'est pas un fake z'êtes sûr ?C'est affreux !
T
j'en ai des nausées...dégoulinant, affreux,...
M
C'est affreux, lol. En ce moment il y en a beaucoup... Jet, Kasabian (pourtant j'aime bien leur single)...
S
Bons sentiments et petit piano en entrée, ça va bien se vendre ça. La référence à Queen est pertinente. Muse est définitvement passé du côté obscure de la force.
L
J'espère qu'à PlanetGong on a déjà entendu le nouveau singole de Muse. Si ce n'est pas le cas, le voici : http://www.youtube.com/watch?v=ZKxN4JyGtoE À côté de ça, supermassive black hole était un chef d'oeuvre. Le trip megalo de Bellamy semble aller encore plus loin et je crains qu'il faille s'attendre à un opéra rock bien gros cul sur le prochain album, un mix de ce qu'on a pu faire de pire dans le genre dans les années 70, à commencer par Queen. Enfin, la fin est tellement drôle qu'elle justifie l'écoute de la chanson à elle seule....
E
<br /> Merci pour cette information primordiale, ce morceau est en effet génialissime <br /> <br /> Je colle le player de la vidéo ci-dessous afin que tout le monde rigole un peu :<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Z
Ah ouais c'est drole ça... mais attendez... ne serai ce pas tout bêtement la définission du metal ? Ah si, hard-rock moins le blues, c'est la base.
A
le hard rock dévie en partie du blues c'est vrai, j'en dirai pas autant du metal, clairement des groupes comme Iron Maiden, ont totalement renié le coté "noir" qu'il y a dans le rock que ce soit via le blues ou la soul
J
Je suis bien d'accord avec ce dernier point. A partir du moment où ça devient pompeux et prétentieux (comme Muse, la plupart des groupes de prog', certaines variantes de métal), ça m'insupporte.
J
Je n'ai jamais parlé de Muse !  Je voulais faire remarquer que l'équation "Metallica = métal = c'est pas du rock et c'est nul" est un peu mise à mal du fait que les QOTSA soient encensés dans un autre article de ce blog, et dont le disque est dans un style qui est une sous-composante du métal (le stoner), et qui est plus proche du style de Metallica que de celui des Libertines. Enfin, je suis d'accord avec vous sur le fond (je préfère mille fois les Libertines et les QOTSA que de Muse et Metallica) mais je vous trouve un peu manichéens pour le coup.
E
<br /> Ouais, mais ça n'a rien à voir. Côté son c'est vrai que QOTAS est plus proche de Metallica (avec la guitare de Homme branchée sur un ampi de basse), mais côté chansons et structure de morceaux,<br /> c'est assez éloigné du métal quand même.  Certains disent rock stoner ou metal stoner... A mon avis, QOTSA ne sont pas à classer dans le métal, alors que j'y incluerais Kyuss. QOTSA sont un<br /> groupe de rock'n'roll au son lourd, c'est ainsi que je les vois.<br /> <br /> Bon après faut pas systématiser non plus, Metallica y a quelques morceaux qui s'écoutent, mais le métal en général m'emmerde, surtout tout ces mecs prétentieux qui jouent au croque-mitaine (le<br /> black-metal) et ceux qui se branlent sur leur guitare (Stratovarius, Rhapsody et autres pompiers à cheveux longs et glaives).<br /> <br /> <br />
R
Bonjour Eric et tout les autres,Je suis désolé si vous vous êtes sentis agressé par mon message mais je ne voulais pas encore déclencher une vague de commentaire agressif. Quand je dis que l'on a pas le même âge, ça veux dire que l'on a pas connu les même groupes et les même influences directes au niveau musicale. J'écoute des groupes comme Cream ou BB King qui sont vieux mais pour moi indémodable et en effet je n'ai pas la vingtaine. Donc pour tout clarifier, je ne vous traitais pas de vieux cons. D'accord j'ai été agressif au début et pleins d'autres internautes l'ont été, mais de là a penser qu'à chaque fois que l'on écrit quelque chose vous voyez le mal,  je trouve pas ça super pour le débat. Je peux comprendre qu'au bout d'un moment vous soyez sur vos gardes mais des fois c'est un peu trop. Donc je m'excuse de vous avoir fait croire que je vous agressait. Pour ce qui est de metallica, c'est ma faute, j'ai un peu généralisé et en effet je devrais pas dire que je cherchais un blog de critique rock mais de Blues et Hard Rock. Si je ne me trompe, le Hard Rock est un dérivé directe du blues. Donc pas si loin. A plus. Et encore désolé 
E
<br /> Si tu cherches des chroniques de blues, on en a plein, Rémi désespère que personne ne s'intéresse à ses articles sur des vieux bluesmen morts : http://planetgong.over-blog.com/article-22589777.html<br /> <br /> On a aussi plein d'artivles sur d'excellents artistes récents qui font du hard-rock et du blues : Black Diamond Heavies, Radio Moscow, Seasick Steve, The Datsuns, et plein d'autres...<br /> <br /> Voila des artistes autrement plus intéressants que Muse, non ?<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
J
...et un disque comme Songs for the Deaf, il ressemble plus à la musique de Metallica ou à celle des Libertines ? ^^
E
<br /> Défendre Muse en parlant des QOTSA me paraît assez incongru, non ?<br /> <br /> <br />
K
Eric, tu ne devrais pas perdre de temps à répondre à ce genre de commentaire, je comprends que tu veuilles privilégier le débat, mais le type d'énergumène qui crache leur venin pré-pubère ne possède pas l'ouverture d'esprit dans les équipements de série.Ton article est excellent, ma perversion me pousserait presque à écouter l'album pour illustrer tes propos. J'attends avec impatience une critique du même genre sur U2, le pop corn est déjà dans le four.
R
Bonjour Eric<br /> <br /> je vous cite: ""Si tu penses que parler de Muse et de Metallica, c'est parler de rock, tu t'es effectivement trompé."<br /> <br /> Dans ce cas c'est quoi ^^ ? <br /> <br /> Muse plait et déplait à beaucoup de personnes, tout les gouts sont dans la nature c'est connu. Mais ça reste du rock en sa base.<br /> <br /> Je vous parle de Muse parce que j'apprécie beaucoup ce groupes et je précise au passage que j'en conviens que des gens peuvent ne pas aimer du tout. <br /> <br /> Au cas ou la question me serait posé, J'écoute aussi tout aussi bien The White Stripes, The Libertines, Coldplay, Oasis, Queen, The Beatles, The Kinks etc... (je sais le mélange des artistes peut laisser perplexe, mais c'est pour bien démontrer que ma vision du rock est vaste et que j'écoute du tout)<br /> <br /> <br /> Bonne continuation pour ce site, qui m'aide bien à découvrir de nouveaux groupes et à en savoir plus sur les albums importants ;)<br /> <br /> --<br /> <br /> Mr S, 24 ans, groupie raissonable( qui ne pousse pas de cri d'hystériques mais assume totalement d'avoir sa petite satisfaction de pouvoir poser avec ces artistes préférés quand l'occasion se présente)
E
<br /> <br /> Je termine avec Metallica et Muse : les premiers sont un groupe de métal, branche déviante et autonome du rock, comme le rock est lui-même une branche déviante et autonome du blues et de la<br /> country. Quant à Muse, c'est à mes yeux plus proche de la variété à guitares que du rock'n'roll (mais bon, ça je le dis surtout pour embêter leurs fans parce qu'avant tout ce qui me gène avec<br /> Muse c'est leur attitude pompeuse et leur musique pompante).<br /> <br /> Voila, c'est tout ce que j'avais à dire sur ce sujet, en dehors du fait que je n'ai pas 72 ans.<br /> <br /> <br />
T
c'est lui qui se ridiculise tout seul comme un grand en arrivant tel le chevalier masqué en insultant à tout va et en évitant soigneusement d'argumenter, bref...ceci est un blog, avec un avis bien constitué sur la musique qu'ils aiment ou nom, mais c'est avant tout subjectif,c'est pas l'courrier des lecteurs de rock'n'folk par ici, non mais !
E
<br /> <br /> <br /> <br />
M
C'est marrant, mais en lisant le commentaire de Romain j'ai compris 1)qu'il était jeune, 2)qu'il aime surtout les guitaristes, 3)qu'il n'a pas les mêmes gôuts que l'auteur de ce blog et ses lecteurs (il l'a recconue par la suite).  Mais pourquoi ne pas simplement défendre la critique (si vous êtes d'accord) plutôt que de chercher a ridiculiser un lecteur de passage? :S
Y
Je pense que quand Romain nous sort "car nous n'avons certainement pas le même âge" c'est pour justifier qu'il écoute Muse parce qu'il est plus jeune que les rédacteurs de ce blog. Idée que je trouve plutôt réductrice.Certains ont peut être 15 ans, ça ne les oblige pas de bouffer les tonnes de merde qu'on essaie de nous faire acheter. D'autres ont peut être 30, 40 ans voire plus, ça ne les empêche pas de s'intéresser aux nouvelles scènes.Bref, le problème avec les lecteurs comme toi Romain c'est que tu craches à la gueule des gens avant de tenter la discussion. Rien pour être crédible en somme.
R
Bien le bonjour!!Me revoilà!! Tout d'abord je tiens à m'excuser d'avoir offensé les grands messieurs de la caste des grands critiques et internautes. Ensuite pour Metallica, je peux vous citer bien plus que les tubes mais ça ne servirait à rien de vous présenter des titres que vous "connaissez" déjà et la plus part de leur tubes résument très bien leur style. Je pense que vous ne direz pas le contraire. Ce mélange de quasi classique et de métal hargneux couplé avec des solos parfois "too much" mais souvent sympas.Ensuite, oui j'avoue que j'apprécie Muse et je m'emporte souvent lorsqu'on lance une pierre à un groupe ou un artiste que j'écoute. Mais J'écoute bien plus que cela, nous ne sommes pas d'accord sur les qualités et défauts de certains groupes car nous n'avons certainement pas le même âge (ce n'est pas un défaut bien au contraire) et l'on a pas les mêmes influences musicales depuis tout petit. De plus je pensais tomber sur un blog de critique rock, hard rock donc voilà je me suis trompé et je m'en excuse. A quand une critique de l'album de Rodigo y Gabriela!!
E
<br /> "nous n'avons certainement pas le même âge"<br /> J'adore le côté condescendant de cette phrase, genre "vous êtes bien trop jeunes pour comprendre les gras". Je suis curieux de savoir combien tu nous donnes...<br /> <br /> "je pensais tomber sur un blog de critique rock, hard rock donc voilà je me suis trompé"<br /> Si tu penses que parler de Muse et de Metallica, c'est parler de rock, tu t'es effectivement trompé.<br /> <br /> <br />
A
Oui, j'aime bien Hendrix et Led Zep, mais je ne fais pas partie de ceux qui se prosternent devant eux, c'est tout.idem pour moi! Hendrix période experience c'est vachement bien, après de là à en faire un demi-dieu et dire que tous ce qu'il a fait est génial...
S
Et j'oubliais, j'aime aussi beaucoup Dire Straits que l'on voit trop aujourd'hui comme le groupe de quelques tubes (Money for Nothing, Walk of Life) qui a lancé le premier CD de l'histoire. Les premiers albums sont excellents, je ne me lasserai jamais de Telegraph Road, ni des bootleg des années 78-80 que je possède. Bref, tout cela pour dire que les généralisations sont un peu simplistes et dangereuses et que même un groupe comme Muse (Placebo?, faut pas déconner) a sorti de bons trucs.
S
Ach, damned! J'aime beaucoup Led Zep et surtout Hendrix (pas celui en concert, l'autre, en studio). D'ailleurs je comprends pas que quelqu'un qui aime Radio Moscow n'accroche pas avec Hendrix, m'enfin passons, c'est pas le topic. Et Romain reviens, je me suis bien marré en te lisant.
E
<br /> Oui, j'aime bien Hendrix et Led Zep, mais je ne fais pas partie de ceux qui se prosternent devant eux, c'est tout.<br /> <br /> <br />
P
Laissons tomber Muse (ré)écoutons les Libertines
F
Placebo... leur premier album laissait entrevoir un groupe influencé par Cure, Lou Reed ou T Rex. Preuve de leurs bons goûts le groupe s'intitulait Ashtray Heart du nom d'un titre de Captain Beefheart si je ne m'abuse.Bon très vite le groupe "adoucit" sa prod.. et sonne plus mainstream.Je suis pas fan de Molko mais le groupe ne m'a jamais dérangé.Chez les Neils Children des débuts il y a un peu le même mélange que chez le Placebo du premier album...Sinon pour revenir au débat, Eric ne critique pas les singles en soit (difficile de faire ça quand on est fan des sixties...) mais plutôt le fait que Romain pour traiter Chuck d'ignare ne cite que les tubes de Metallica... Je n'ai pas toujours le même avis que le "gang des canards" il y a des groupes ou albums quils aiment et que je déteste, ou inversement mais la critique ne m'a jamais fait peur ! Quel intérêt de se répandre de la sorte sans le moindre argument à avancer sinon l'indignation du fan ?Merci à John et elise d'avoir remis cette discussion dans le "droit fil".
E
<br /> Bien joué l'écriture simultanée. On est d'accord. <br /> <br /> <br />
E
Et pour répondre à monsieur john, merci on relève le niveau intellectuel d'une bonne dixiane d'années.Passons... Quoi?? qu'entends-je? il existe plus brun, plus faussement torturé, plus glossé et maquillé que Bryan? Non sérieusement ,en tant qu'absolue novice en matière de critique musicale (dites le si je dois partir, parceque visiblement quand vous n'aimez pas monsieur Eric, et bah..) J'aimerais avoir des conseils sur des groupes de musiques qui peuvent m'intéresser, du style placebo justement... Si certain ont des conseils de groupe à me faire écouter je suis preneuse.Sauf si bien sur il faut Bac+25 option Musique & Règlements de comptes...Bonne soirée!
E
<br /> <br /> Non, en effet, aucun rapport entre le fait que ce soit de la merde et le fait que ce soit très bien vendu. De très bons groupes vendent des millions de disques, le groupe le plus populaire de tous les temps est peut-être le meilleur (les Beatles). On n'est pas du<br /> genre à dire du mal d'un groupe parce qu'il vend des disques, je ne pense pas avoir dit "Muse c'est nul, ils vendent des disques".<br /> <br /> Si cet album me déplait, c'est parce que la musique qu'il contient m'offense. J'ai écrit cet article pour apporter un contre-poids aux critiques qui saluaient unanimement l'album comme un chef<br /> d'oeuvre à sa sortie. Malheureusement, dès qu'on tape sur un groupe populaire (Coldplay, Muse, Razorlight et j'en passe), on est toujours confronté à des hordes de fans agressifs.<br /> <br /> Si j'estimais qu'on a pas le droit de critiquer ce qui se dit ici, il y a longtemps que j'aurais coupé les commentaires. On n'a jamais censuré quelqu'un ici et c'est pas maintenant qu'on va<br /> commencer, alors s'il vous plait arrétez de prendre vos poses de victimes. C'est classique : quelqu'un arrive, n'aime pas ce qu'il lit sur le site, balance des insultes avant même de discuter<br /> (comme s'il se sentait agressé par cet avis contraire), on lui réplique, il prend des poses de victime et promet qu'il ne reviendra plus alors que c'est lui qui a allumé la mèche.<br /> <br /> On est là pour discuter, rappelons-le, et je ne pense pas avoir été le plus agressif dans la discussion. Concernant Placebo, si je ne supporte plus ce qu'ils font aujourd'hui, je dois dire que<br /> j'aime beaucoup leurs deux premiers albums. On peut rapprocher leur son de l'époque à Sonic Youth, les Pixies, avec un peu de T-Rex pour le côté glam. Voila des groupes qui méritent l'écoute !<br /> <br /> <br /> <br />
E
pour répondre a Eric, je ne vois vraiment pas le mal à aimer les singles qui se sont vendus. Ou plutot je ne vois pas tres bien le rapport entre le fait que ce qu'on écoute est de la merde et que cela s'est vendu convenablement... Mais z'allez m'éclairer hein?
J
Ah ça faisait longtemps qu'on n'avait pas eu un fritage en règle, avec la version pyschanalytique (comparaison de collec' de posters, insultes, jugement à l'emporte-pièce).À défaut de regarder le style (ainsi que l'orthographe et la grammaire), avez-vous apporté quelquechose au débat?La demoiselle (au dessus de moi) a raison: vous pourrissez le sujet. Rengainez vos pistolets à eau les enfants, la récré est finie.Quant à mademoiselle, si vous avez peur d'étaler votre "amour" pour Brian Molko. Soyez encore plus fine que les auteurs de ce blog: demandez leur de vous faire découvrir un groupe (dans le même style que Brian Molko... mais en mieux) et dont vous regretterez jusqu'à la fin de vos jours d'avoir ignoré l'existence jusqu'à maintenant! Trivial.
E
<br /> <br /> Bon, je sors d'un week-end de deux jours où j'ai déménagé d'appart, pour voir que pendant les deux jours sans connexion internet à mon nouveau domicile, des enfantillages ont eu lieu sur<br /> PlanetGong.<br /> <br /> Pour répondre immédiatement au message de Romain : Dire Straits, Led Zeppelin IV, Axis Bold As Love d'Hendrix, on n'aime pas particulièrement chez PlanetGong, tout comme Metallica<br /> d'ailleurs (amusant de constater que les morceaux que tu cites sont les plus connus du groupes, les gros singles qui ont bien vendu), mais on est prêt à en discuter en gentlemen, en défendant<br /> chèrement nos arguments, sans tomber dans la caricature.<br /> <br /> Concernant le "fait qu'on se sente supérieur", là faut pas déconner. On s'emmerde à expliquer point par point les trucs qu'on n'aime pas dans les albums comme ceux de Muse (alors qu'il<br /> serait si facile de flinguer comme tu fais) et puis au moins on n'est pas bêtement agressif comme tu l'as fait avec ton insulte assez consternante à base de balais de chiotte.<br /> <br /> Sinon j'ai bien aimé le moment ou tu as traité Chuck d'"ignard", c'est facile de ma part de dire ça, mais ça résume bien ton intervention.<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
E
Bonjour,Pardonnez moi de m'incruster dans la conversation, mais si les articles de ce site me semblent plutot intéressants, les commentaires quant à eux laissent un peu à désirer non? Vous semblez tous être fan de musique et tout ce que je lis depuis cinq minutes se sont (des insultes--passons) des mots du type 'stéréotype' 'honte d'écouter ça' 'musique d'ado'. Pour des critiques musicaux je trouve que vous oubliez une bonne partie du taff'. Critiquer OK, c'est intéressant (et le plus souvent fondé) si on a pas envie d'entendre son groupe préféré se faire massacrer on a qu'à zapper le site et aller direct au fanclub.com. Mais qu'est ce que c'est décevant de lire dans les commentaires des critiques puériles du style 'ca c'est nul à chier, bouhhh la honte si t'écoutes ca haha'. Un peu de class que diable! lol! Un peu de fair play, je n'ose même pas donner mon opinion sur les groupes que j'aime de peur de recevoir une réponse du style 'retourne à tes hormones, fillette et va embrasser ton poster de Bryan molko". Voila c'est dommage ca gache tout...Sur ce bonne fin de journée!!  
T
tu veux dire que t'es plus branché "classic rock" en fait ? t'as raison, c'est beaucoup mieux, carrément plus eundeurgraound que d'écouter la radio. T'auras du mal à faire un consensus ici en expliquant que ce que tu écoutes le plus c'est Santana et Stairway to Heaven, mais si tu veux essayer...
C
"connaisses"* (c'était pour me mettre au niveau )
C
Excuse moi de m'être trompé de stéréotype mais t'es pas mal dans ton genre... Lol j'ai eu une période metallica en 5ème... mais j'en ai plutôt honte désormais , et vraiment content pour toi que tu connaissent un groupe (ou type) que je connaisse pas.Je vais pas perdre plus mon temps avec toi, je te laisse avec ton vinyle et tes hormones qui te travaillent.Juste un conseil, révisent ta deuxième personne du singulier, et pas la peine de venir poster ta réponse puérile on s'en passera.Bonne soirée