8 avril 2009 3 08 /04 /avril /2009 22:00

Art Brut - Talking To The KidsArt Brut

Talking To The Kids

 

 

Pendant qu'Eddie Argos écrit des chansons avec la demi-douzaine de side-projects qu'il a crée depuis le succès de Bang Bang Rock'n'roll, le fan d'Art Brut s'impatiente. Le deuxième album du groupe, It's A Bit Complicated, a finalement peu tourné sur nos platines et en déçu plus d'un.

 

Ce DVD, sorti entre les deux albums, permet de découvrir Art Brut dans un exercice où ils excellent : la scène. Il est difficile de parler de groupe quand on voit évoluer Art Brut en public tant il apparaît clairement que chaque concert est l'occasion pour Argos de faire son one-man show. Il commente ses morceaux, dialogue constamment avec le public, improvise, modifie ses textes pour les mettre à jour ("... and Art Brut, we've only just started" est ainsi devenu "maybe next time, or in a foreign country" lorsqu'il parle du succès du groupe dans "Formed A Band"). "Emily Kane" devient pour lui l'occasion de mettre une conclusion à son histoire d'amour de jeunesse ("I realized that I didn't love her, I just missed being 15"), le voir narrer ses histoires avec son air malicieux est un délice.

 

En bonus, le DVD propose les quatre premiers clips du groupe (qui sont sans aucun doute le meilleur moyen de découvrir ou de faire connaître Art Brut), quelques apparences live à la télévision un peu redondantes avec le concert et un documentaire inutile où on voit Jasper Future et Ian Catskilkin (les deux guitaristes) interviewer des fans avant ou après des concerts du groupe (d'où le titre du DVD).

 

On ne conseillera cet objet qu'aux plus assidus du groupe, ou aux malheureux qui n'ont jamais eu la chance de voir Art Brut sur scène. Ces derniers comprendront en quoi le show Eddie Argos mérite d'être vu, et pourquoi le groupe est à ce point adoré par ses fans. En l'attente du troisième album du groupe prévu pour bientôt (Art Brut vs Satan), ce DVD a au moins le mérite de nous raffraichir la mémoire et de nous rappeler à quel point le premier album d'Art Brut était bon.

Partager cet article

Repost 0

commentaires