23 mars 2009 1 23 /03 /mars /2009 17:02

Yeah Yeah Yeahs - It's Blitz Yeah Yeah Yeahs -

It's Blitz

(Interscope 2009)

 

 

It's Blitz ! donc... où l'histoire d'un disque au titre antinomique à son contenu dans lequel Yeah Yeah Yeahs abandonnent leurs instruments d'origine pour n'utiliser que claviers et autres batteries synthétiques. L'arrière-plan électro devant lequel Karen O chante durant tout l'album semble tout droit sorti des années 90 et brille par son manque d'imagination (à l'image de "Heads Will Roll", sur lequel le groupe essaie de s'accrocher au wagon dance de Klaxons). Les morceaux, interminables, flirtent tous avec la barre des 4 minutes et s'enchaînent sans passion. La grandiloquence de certains prête à sourire ("Runaway"), le sérieux et l'application avec lequel Karen O en interprète d'autres est digne d'un contestant de la Nouvelle Star ("Soft Shock", soit "Maps" revisité pour la énième fois par le groupe). Quand le groupe tente des grooves hypnotiques dans "Shame And Fortune", il accouche d'un truc mille fois entendu, sans intérêt.

 

La seule chose qui ressemble à un morceau rock ici est "Dull Life", qui rompt avec la léthargie du premier quart d'heure de l'album. Pas le morceau de l'année, mais le signe qu'il y a encore un peu de vie chez les Yeah Yeah Yeahs. Pour le reste, il n'y a plus que le nom du groupe qui ait encore quoi que ce soit de rock'n'roll ici. It's Blitz ! se veut synthétique façon New Order mais tombe à plat... Le virage électronique du groupe, potentiellement intéressant, ne fonctionne pas.

 

Parmi les responsables de cette débâcle, citons le producteur Dave Sitek qui a eu l'idée de génie de demander au guitariste Nick Zinner de ne pas jouer de guitare sur l'album. On imagine qu'à l'écoute des premières démos il s'est dit "bon, ce disque est parti pour être pourri alors faisons en sorte que ce soit vraiment un désastre total, et voyons jusqu'où on peut repousser les limites de la laideur". Se priver du jeu de Zinner est une décision qui devrait faire parler longtemps les fans outrés du groupe (s'il en existe, mais au vu des critiques élogieuses de la presse anglaise, il y a l'air d'en avoir pas mal). Voir un guitariste doué se faire honte au clavier est toujours désolant (les amateurs de Dylan en savent quelque chose).

 

Sur la pochette on peut voir une main casser un œuf. Sans vouloir faire de mauvais jeu de mot, cette photo représente assez bien l'effet que produit cet album sur l'auditeur. It's Blitz ! est un album à oublier, de la part d'un groupe qui ne fut pertinent que le temps d'un album et de quelques EPs.

 

 

 

 

Tracklisting

 

1. Zero
2. Heads Will Roll
3. Soft Shock

4. Skeletons
5. Dull Life
6. Shame And Fortune
7. Runaway

8. Dragon Queen
9. Hysteric
10. Little Shadow

 

 

 

 

La vidéo de "Zero"

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Entièrement d'accord avec Eric, au mot près... car il n'y a que Dull Life qui m'ait fait dire "ah, là, y a un truc pas mauvais..." mais c'est bien le seul moment où je me le suis dit en écoutant It's Blitz!  A part Dull Life, tout le reste de l'album est creux, mièvre, insipide, racoleur... Franchement, dans le genre pop-électro, mieux vaut encore écouter le dernier Madonna que "ça"...
Y
Arf !
J
A Planet Gong, le revival eighties, c'est pas trop leur pinte de Leffe.
E
<br /> Farpaitement.<br /> <br /> <br />
Y
Vous avez fait exprès de ne pas comprendre ? Les machins à base de synthé ou d'électronique ce n'est pas votre tasse de café c'est tout.
V
Ça alors après Dig out your soul d'Oasis voici la tendance "pochette-qui-de-loin-ressemble-à-du-vomi" qui se confirme. 
Y
Je pense que c'est leur album le plus intéressant, le moins bloqué dans le passé. De toute façon PlanetGong ne cause pratiquement que de rock n roll où il se doit d'y avoir des guitares et du gros son.
E
<br /> Non pas forcément, on parle beaucoup de blues et de folk (cf la catégorie Rock'n'roll<br /> roots, blues & folk dans laquelle Rémi parle de bluesmen des années 30 qui n'intéressent malheureusement personne) et même plusieurs artistes folk/blues récents comme Mr David Viner, Seasick Steve, sans parler de la multitude de groupes sixties qui ne brillent pas particulièrement par leur "gros son"<br /> (des Kinks à Sixto Rodriguez et tant d'autres).<br /> <br /> On parle même de krautrock (Can, Kraftwerk), de chanson française (Colette Magny), et même un peu de jazz funky/psyché (Grosse<br /> basse et trompettes). Entre autres...<br /> <br /> Tout ça pour dire que ce qui nous emmerde dans ce nouveau YYY, c'est ce son de synthé qui est très marqué eighties. C'est marrant parce que je trouve justement que c'est leur album qui sonne le<br /> plus daté, un peu comme le dernier Tellier.<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
C
Incroyable, je trouve, la différence de niveau entre 2 groupes estampillés novateurs, je veux parler des YYY et de TV on the radio, 2 groupes très proches (nick zinner accompagne parfois les TVOTR,  et bien sur davis sittek fait partie de TVOTR et les produit)Groupe dont le dernier album est une sacrée réussite! Un peu chargé, mais varié, j'aime beaucoup!Réussite que l'on attribue souvent à David Sittek, qui désormais dans la presse possède un peu le costume de génie musical, et dont tous les albums sont souvent suivies d'éloges...Or mis à part le second TVOTR, c'est parfoit franchement limite, pour ne pas être dur avec lui.Je voulais savoir: que pensez vous des TV on the Radio?
S
Sûr que, à la lecture de certains propos event(r)és (encore un qui pense qu'on ne produit que de la "merde" en France...), on n'a plus vraiment envie d'être dans le camp des défenseurs des Yeah Yeah Yeahs... ;-)
J
putin a mourrir de rire rien d'exceptionnel selon certains album pourri pour d'autres mais allez écouter nos merdes française et montez un groupe je sais pas, réhaussez le niveau alorssuperbe groupe avec des chansons accrocheuses  surtout dans les derniers opus it 's blitz c'est juste l'évolution de ce groupe si c'était punk rock on aurait remarqué leur manque d'originalité bref c'est pas le meilleur mais c'est tjs bon tchaooo
E
<br /> Je cite : "allez écouter nos merdes françaises montez un groupe, réhaussez le niveau alors"<br /> <br /> <br /> Je déteste cet argument idiot qui consiste à dire en somme "t'as qu'à jouer de la musique si t'es si intelligent, on verra si tu feras le malin" dès que la critique d'un album est<br /> négative. C'est le genre de trucs qu'on entend sans cesse, souvent dans la bouche d'artistes consensuels qui se font flinguer par les critiques.<br /> <br /> En général ces gens là se fendent d'un aphorisme pour justifier le fait que leurs albums / films / spectacles se font descendre par la presse, le fameux "la critique est aisée mais l'art est<br /> difficile".<br /> <br /> Pour la peine, on va aussi sortir la boîte à citations, en parlant de Beaumarchais : "sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur". Quand on aime on le dit, quand on aime<br /> moins on le dit aussi. Le dernier Yeah Yeah Yeahs nous emmerde !<br /> <br /> <br />
S
Bon, moi, je suis fan des Yeah Yeah Yeahs... On ne se remet pas trop de les avoir découvert au Trabendo en première partie de Jon Spencer Blues Explosion à l'époque de leur première EP.Alors, oui, j'ai été déconcerté. Zero, passée la surprise et la déception de ne pas entendre la guitare, me plait même beaucoup. Evidemment Dull Life tombe bien, fait plaisir, mais en même temps j'apprécie que le groupe ne s'entête pas dans la formule de leurs premiers disques. Donc, c'est différent. C'est parfois assez eighties (comme le dernier Franz Ferdinand d'ailleurs), des fois on pense même avec stupeur à la sur-production à la Garbage, mais je crois qu'avec les Yeah Yeah Yeahs je ne peux pas être objectif. Parce que l'album ne sort pas de nulle part, parce qu'il fait suite à d'autres disques que j'adore. Et l'évolution me paraît finalement cohérente : il y a toujours eu une forte tentation pop chez ce groupe...Maintenant, je suis très curieux de voir comment ces morceaux seront arrangés sur scène, si les guitares seront à nouveau de la partie. Réponse le 30/04 au Bataclan.
E
<br /> <br /> Je n'ai pas réussi à suivre l'évolution des Yeah Yeah Yeahs aussi loin que toi. Is Is m'avait déjà bien refroidi, je les préférais quand leur son était épuré au maximum. Plus les années<br /> vont, plus leur son s'étoffe et devient pollué de gadgets qui détournent l'attention des mélodies, ce qui apparaît à mes yeux comme un cache-misère.<br /> <br /> <br /> Ils ont un son très eighties aujourd'hui, comme Franz Ferdinand en effet. Ils suivent l'air du temps alors qu'il y a 6 ans ils l'incarnaient. Je trouve ça dommage. C'est vrai que leur évolution<br /> est assez cohérente vu que leur son flirtait toujours avec les années 80 (surtout par le jeu de batterie).<br /> <br /> <br /> <br />
F
Tiens j'ai passé une rude journée et me défouler sur ce disque sera parfait. Qu'il est bon parfois de dire du mal
M
Je n'ai pas encore écouté ce nouvel album. Il y avait quelques titres sympas sur l'opus précédent. Par exemple, j'adore 'Gold Lion'. Mais bon, pour le reste, j'avoue que ce n'est pas exceptionnel...
F
M'étant coltiné le Glasvegas et les Long Blondes en 2008 j'ai pas eu le courage de me taper ce Yeah Yeah Yeahs.... Horrible ce disque.
T
Je n'aurais pas mieux. Débâcle, voilà. C'est tout.