23 février 2009 1 23 /02 /février /2009 17:17

The Muslims - The Muslims EP

The Muslims -

The Muslims EP

(1928 Recordings 2008)

 

 

 

Attention collector ! Quiconque possédant cet EP sorti en début d'année 2008 tient en ses mains une rareté, ou au moins un disque appelé à l'être. En effet, devant leur succès grandissant et la polémique naissante au sujet de leur nom (alors qu'étrangement The Christians et Silver Jews n'ont jamais choqué personne), les excellents Muslims de San Diego viennent de se rebaptiser en The Soft Pack.

 

Ce magnifique vinyle, édité à seulement 1000 exemplaires avec des pochettes uniques - décorées à la main par les membres du groupe (les inserts seulement) et possédant 6 trous faits avec un calibre 22 -, contient une dizaine de morceaux dont la plupart devraient figurer sur le premier album de The Soft Pack, prévu pour fin 2009. On y entend un groupe de californiens se prendre pour des new yorkais et balancer des morceaux dans l'esprit du Velvet Underground, des Modern Lovers ou des Feelies.

 

La comparaison est toujours délicate mais elle tient la route ici : la qualité des morceaux des Muslims est bluffante sur la première face. Le groupe s'articule sur trois principes immuables : guitares cinglantes, rythmique binaire insistante et chant à moitié parlé. Mal foutue et sous-produite, "Right Or Wrong" commence pied au plancher, étrangement hypnotique et enthousiasmante (le premier Strokes n'est pas loin), avant que le groupe ne ralentisse le tempo pour mettre en avant les textes surréalistes de Matt Lamkin sur "Beside Myself". Après un "Call It A Day" lancinant, on passe à la face B qui commence fort avec "Future Rock" et "On My Time" avant de s'essouffler un peu sur deux chansons aux thèmatiques fortes ("American" et "Religion") mais aux mélodies moins accrocheuses. Tout au long de cet EP, on pense énormément à Jonathan Richman en écoutant Matt Lamkin, frontman au charisme incertain et au look d'expert-comptable. Dans le son comme dans les textes ironiques, The Muslims sont le pendant américain des excellents Let's Wrestle d'Angleterre.

 

La version digitale de ce 12" contient trois morceaux bonus, ce qui monte le total à 10 morceaux (malheureusement le single "Parasite" n'est pas inclus). On a ainsi droit à la magnifique "Extinction" avec son texte cynique (dans lequel le narrateur ouvre avec "If you give me a gun / I'll point at you" avant d'annoncer d'une voix monocorde "I've got news for you / (...) / This is extinction for you"), les deux morceaux terminaux sont par contre plutôt dispensables. Peu importe, The Muslims ont déjà fait leurs preuves bien avant.

 

On ne sait pas encore si l'album de The Soft Pack contiendra beaucoup de ces morceaux, mais on espère que le groupe ne repassera pas par la case studio pour les réenregistrer. La production sobre de cet EP (qu'on pourrait qualifier de garage) contribue énormément à le rendre attachant. The Muslims se sont un peu compromis en changeant de patronyme (que certains bien-pensants avaient trouvé choquant... alors que Rifles, Velvet Revolver ou Guns & Roses ne gênent pas ces mêmes personnes), on espère que leur premier album sous le nom de The Soft Pack sera fidèle et à la hauteur de ces 10 morceaux enthousiasmants.

 

 

 

 

Tracklisting :

 

A1 Right and Wrong *
A2 Beside Myself *
A3 Call It A Daygang.png
B1 Future Rock *
B2 On My Time *
B3 Religion
B4 American
8 Extinction (Bonus CD) *
9 Nightlife (Bonus CD)
10 Bright Side (Bonus CD) 

 

Le Myspace du groupe : www.myspace.com/thesoftpack

 

 

 

 

Vidéo :


"Extinction"

 

 

 

 

Vinyle :

 

Le disque se présente comme un livret criblé d'impacts de balle. Ceci étant une réédition récente, les inserts ne sont plus réalisés à la main par les membres du groupe.

The Muslims - The Muslims EP

 

Gros plan sur les trous

Muslims - impacts

Partager cet article

Repost 0

commentaires

should have shot eric 16/01/2010 20:51


le premier album sous leur nouveau nom (the soft pack) est une des bonnes surprises de ce début d'année, il va tourner sur la platine (ou dans l'ipod) un bon moment.
j'attends une critique avec impatience Mr.Eric. 


Eric 17/01/2010 13:38


Oui, excellent album en effet, je 'ai pas ma lécouté ces derniers jours ! J'en parle dès que j'ai le temps


Clandestines 03/03/2009 19:15

En effet, c'est un groupe très interessant, qui par ailleurs, n'aurait jamais dû changer de nom. Bizarrement, il y a ce vinyl dans une fnac depuis des mois sans que personne ne dègne y jeter un coup d'oeil! Dommage!

baly 26/02/2009 00:21

super groupe!A découvrir dans le même genre (d'ailleurs ils sont potes)Tijuana Pantherswww.myspace.com/tijuanapanthers

Frank 24/02/2009 21:40

J'avais vaguement entendu parler de ce groupe (peut être d'ailleurs dans une des news de Planetgong).Je vais essayer de me procurer ce vynile ou à défaut le cd...Merci pour cette découverte...