24 avril 2006 1 24 /04 /avril /2006 21:09

La communauté internet des fans des Libertines est en émoi depuis quelques jours. Andrew Kendall, photographe du NME connu pour posséder toutes les légendaires sessions pirates du groupe sur son site vient de mettre à disposition des dizaines de chansons inédites et versions alternatives des chansons des Libertines et de Babyshambles.

Il semblerait qu'un ordinateur portable, égaré par Doherty dans la période charnière entre la fin des Libertines et le début de Babyshambles ait été retrouvé ou quelque chose dans le genre... On trouve dans ce fichier de 2,6 Go (c'est énorme!!!) des sessions connues depuis longtemps (HQ Second Wave, etc) mais aussi ces fameuses raretés dont la version de "The Delaney" enregistrée pour l'album éponyme des Libertines (finalement mise de côté), les premières démos de Babyshambles avec Peter Perrett des Only Ones (The Diamond Liner Sessions) et une démo rarissime enregistrée avant Up The Bracket, les Nomis demos.


Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Je vais voir Dirty Pretty Things demain à Liverpool, je vous raconterai ça... Tu nous diras pour Babyshambles à Bruxelles? Je prépare un gros article sur la nouvelle scène londonienne (et anglaise en fait), il y a une vague de groupes assez spectaculaire en fait. La plupart n'ont sorti qu'un single, il y a des talents prometteurs (Louie, The Horrors, pour n'en citer que deux)
E
 Je voulais juste te remercier pour ce travail de fourmis qui m a, en plus, evité de pulveriser mon disque dure.<br /> Juste un mot sur Pete. Je suis tombé amoureux de ces saissons acoustic qui trainait sur le net il y a un an ou deux. J'adore aussi les Libertines mais pas pour les memes raisons. J arrive a trouvé dans chaque projet : Dirty Pretty things, Babyshambles quelque chose d'interessant.<br /> J ai vu DPT en concert a Bruxelles et effectivement Carl est trop classe et son groupe est deja une bonne machine. Quelques jours apres j ai vu Pete a Paris et c est vrai que le concert n etait pas extraordinaire mais il a une horra incroyable. J ai lu quelque part qu'on n avait plus vu des fan autant en trans depuis Kurt... <br /> Enfin bref normalement mardi prochain je revois babyshambles a Bruxelles et je pourrai jugé si je m etais juste fait éblouire par l'envi de le voir ou vraiment par son talent.<br /> Merci encore.
E
Admirant ta capacité a decrire la beauté animant la musique des libertines,  je reste persuadé qu'un nouvel article sur les Libertines me procurait un sentiment de joie intense (bah c'est tjs comme ça avec les libertines). S'il te plait un nouvel artcle! (efface ce commentaire en pensant a moi merçi a toi eric!) bye!
E
Au fait à quand une chronique du second album des Libertines?
E
Je fais l'article sur les Libertines dès que j'ai fini celui sur l'album de Dirty Pretty Things
E
D'accord, de temps en temps y a un ou deux morceaux qui circulent ("Beg, Steal And Borrow" ça fait un bout de temps qu'on le connait celui là quand même...) et généralement ce sont juste des idées de morceaux marmonnées par Doherty et enregistrés par des fans sur leurs portables. On attend toujours la fameuse session acoustique qu'il aurait enregistré en fin d'année dernière...<br /> Down In Albion était au 3/4 composé de morceaux datés de 2003-2004 qu'on connaissait tous dans des versions meilleures (idem pour les faces B). Quel massacre que cette production baclée de Mick Jones... Quand on pense à ce que Paul Epworth avait fait pour "Killamangiro" et "The Man Who Came To Stay", on a un peu les boules devant le gachis de talent et de chansons...<br /> Le pire dans tout ça c'est que des pépites comme "New Love Grows On Trees" dorment toujours dans des placards...<br />  <br /> Il en fout pas des masses ces jours-ci le Bilo je trouve... et tout le monde sait pourquoi, non? Il serait grand temps que quelqu'un lui botte le cul car il est train de se foutre en l'air méchamment. Au de là des drogues, c'est l'attitude de son entourage qui m'inquiète. "Vas-y t'es le plus fort, les gosses te vénèrent, t'en fais pas pour eux, etc."<br /> Chaque concert de Babyshambles que j'ai vu a été une espèce de messe malsaine. J'ai rarement vu un tel niveau de devotion dans l'assistance. Il peut faire ce qu'il veut, les mecs sont en transe. Et pourtant ses concerts ne ressemblent pas à grand chose (c'est "à qui tombera le premier" entre lui et Walden et les autres essaient de suivre, et quand Walden n'est pas là, on a droit à du streaming of consciousness en direct live, car il change de morceau en plein milieu et improvise sans prévenir).<br />  <br /> Comme pas mal de monde je bloque sur les Libertines depuis "What A Waster", j'ai accompagné  le groupe dans toutes ses aventures sur internet et j'attends toujours le successeur de "Up The Bracket". Avant on entendait parler de lui quand il venait sur les forums annoncer qu'il avait écrit une  nouvelle chanson, et on découvrait celle-ci peu de temps après. Aujourd'hui on entend parler de lui parce qu'il fait des conneries. Il a même pas besoin que la presse lui colle au cul, il se fait remarquer toutes les semaines... pendant ce temps là, on désespère d'entendre de nouveaux morceaux (pourtant on est tolérant parce qu'a appris à patienter avec lui, entre annulations de concerts et disques reportés).<br />  <br /> Je sais plus trop quoi penser de lui. Des fois je me dis qu'il ferait mieux d'aller en prison, puis que non, que ça le tuerait... mais le pire d'en tout ça, c'est que j'arrive pas à m'en foutre parce que j'ai développé un rapport affectif avec son oeuvre... et que je me retrouve à en parler à une heure du mat'.<br /> Bref, je voulais juste dire qu'il ne me semble pas près de sortir un nouvel album (en plus il n'a plus de label...) et ça m'attriste beaucoup. Réjouissons nous de ces nouvelles essions!
A
heu ... certes Pete Doherty fait beaucoup parler de lui dans la presse people mais reste cependant un minimum productif. Ces concerts (notamment celui de Paris) sont du foutage de gueule mais de nouveaux titres apparaissent comme The Blinding, 352 Days, Stone me what a life, Beg Steal and Borrow ...qui sont pour l'instant, soit des acoustiques ou soit des chansons qui suivent la mouvance reggae/ska/je sais pas quoi de certains morceaux de DIA.<br /> désolé, j'essaye toujours de le défendre comme je peux !<br />  
E
Pour rester sur les Libs, pour quand est prevu l'album des Yeti, qui laisse trainés ici ou la quelques morceaux depuis un certain temps maintenant?
E
Yeti sont en train d'enregistrer leur premier album. Le processus prend du temps à cause du batteur qui s'est blessé à la main et a été incapable de jouer pendant plusieurs semaines. Il set maintenant rétabli et le groupe est au boulot.<br /> Le site internet du site fournit plus d'infos et permet de télécharger quelques démos gratuitement : www.yetiintelligence.com, notamment "Merry Go Round" que beaucoup connaissent grâce à la versio de Pete Doherty dans une de ses sessions...<br />  <br />  
E
Je ne pense pas non plus que Dirty Pretty Things en patissent. L'agitation ici autour du groupe est dingue. Les tournees partent en  20 minutes, hier le groupe a donne un concert gratuit a HMV, c'etait l'anarchie complete, jeudi dernier ils ont rassemble la plus grande foule du festival Camden Crawl...<br /> Carl Barat passe beaucoup a la tele ces jours-ci, on parle de lui tous les jours dans la presse et beaucoup de monde s'accorde a dire que Waterloo To Anywhere est un excellent album (on retrouve l'energie punk d'Up The Bracket, une certaine classe que ne possedent pas des groupes comme les Paddingtons, et des textes a vrai dire magnifiques).<br /> A cote de ca, Doherty n'apparait plus que dans les rubriques people (il s'est encore fait arreter la semaine derniere a volant avec de la came alors qu'il est suspendu de permis et supposement sobre). Son inspiration s'etant tiree depuis un certain temps (depuis quand n'a t'on pas entendu une chanson nouvelle de lui? un an?). Peut-etre est-ce une tentative desesperee de refaire parler de lui en termes de musique...<br />  <br /> Concernant la disponoibilite de l'album de DPT depuis deja pres d'un mois sur le net, il y a eu des fuites, comme d'habitude en fait. Les albums apparaissent toujours minimum un mois avant leur sortie sur les sites pirates, certainement grace a des cd promos qui passent entre de mauvaises mains et finissent sur le marche libre. DPT n'est pas un cas isole, c'est le cas pour tous les albums (et c'est ca qui fait flipper les maisons de disque plus que les fonds de catalogue qui s'echangent).<br />  <br /> Je pense par ailleurs que les declarations de Barat surviennent en ce moment tout simplement parce que ces jours-ci il est confronte a des milliers de questions de journalistes tous les jours pour la promo de son album. Peut-etre aura-t-il lache par lassitude quelques confessions inedites, ou alors est-il calculateur et cherche a faire parler de lui a tout prix (ce qui me surprendrait de sa part car c'est quand meme pas loin d'etre le mec le plus classe du monde et il n'a jamais dit de mal de Pete Doherty, ce qui n'est pas reciproque)
V
D'ailleurs, j'osais pas trop le demander à l'auteur de ce blog, mais pourquoi l'album des DPT est-il disponible tant de temps avant sa sortie sur le net ? Et à quoi servent ces nouvelles déclarations de Barat à propos de Doherty ?
A
un peu machiavélique comme hypothése à propos de Kendall !!<br /> je crois pas que DPT puisse en pâtir. L'album est disponible depuis longtemps et fait assez bien parler de lui pour l'instant. Ce n'est pas, contrairement à ce que beaucoup de personnes espérent, un 3° album des Libertines mais bon ...  Reste à savoir s'il marchera mieux que Down In Albion ....
A
haha !<br /> c'est un peu machiavélique comme hypothése !en effet ca pourrait peut être éclipser l'album de DPT même si celui-ci est disponible depuis longtemps sur le net. est ce qu'Andrew Kendall veut avantager Pete Doherty ... je sais pas. A vrai dire, pour les fans des Libertines, tout est bon à prendre !
E
Merci pour ces precisions, j'ai mis ces raccourcis hier a l'arrache apres avoir passe des plombes a fouiller dans cette incroyable somme de fichiers "Unknown Artists".Les fichiers provenant de l'archive 1,5 Gb sont en effet peu interessants, c'est pour cela que je n'ai pas pris la peine de les mettre.<br /> Parmi tout ce merdier, certains trucs inedits valent vraiment le coup : les Diamond Liner Sessions et les Nomis Sessions en particuler.<br /> Et puis le neophyte (autrement dit quiconque n'a jamais bloque sur les Libertines comme un connard depuis quatre ans et n'a pas passe des plombes a ecouter les Babyshambles Sessions, Chicken Shack Sessions, Sailor Sessions, HQ Second Wave Sessions, Acousticalullaby, et tous les live pirates) pourra rattrapper son retard ici.<br /> On retrouve l'esprit de l'ete 2003 quand tout a coup on s'est retrouve avec plein de morceaux a ecouter...<br /> Sinon pour l'anecdote, je me demande si cette manoeuvre d'Andrew Kendall n'est pas destinee a pirater la sortie du single et de l'album de Dirty Pretty Things ces jours et d'en eclipser la portee (que sont 11 chansons a cote de dizaines d'albums?)<br />  
A
Quelques précisions :<br /> il y a en réalité deux dossiers qu'andrew Kendall a transmis provenant d'ordinateurs portables que Pete a cassé : les "Laptop recordings" comprenant pas mal d'enregistrement en studio, des interviews, des alarmes incendie ... par forcément interessant, il faut fouiller un peu mais c'est trés long (prés de 26 heures d'enregistrement !)puis "Lots Of Tracks" (2.5 GB) qui correspond en fait à son dossier "My Music" donc les albums qu'il écoutait pendant cette période (Rubber Soul, Bob Dylan, The Clash, Smiths, La's, VU, Kinks, Verve...) plus un fichier "Unknown Album". Aprés des journées de téléchargement et de tri, on peut en sortir toutes les pistes dont tu parles. Résultats : quelques nouvelles sessions (trés bonnes Liverpool sessions, Nomis...), des nouvelles versions d'anciens titres (32nd december acoustic...). Bref un peu de nouveautés nous rappellant les "Good old days" !<br />