13 novembre 2008 4 13 /11 /novembre /2008 16:44

Littl'ans - Primitive World

Littl'ans -
Primitive World

(Revtone 2008)

 

 

Petite anecdote personnelle pour commencer. Septembre 2005, la sortie d'un single retient notre attention : Pete Doherty, qui a quitté les Libertines il y a juste un an et n'a pas encore sorti son premier album avec BabyShambles, vient de participer à "Their Way" du groupe Littl'ans. Le lundi de sa sortie on se rend au HMV de Hounslow (banlieue ouest de Londres) et on l'achète, en compagnie du premier single des Arctic Monkeys qui trône dans le rayon. Le vendredi soir, c'est le rituel Top Of The Pops. Après le n° 2 de "For Lovers" en 2004 et le n°4 de "Fuck Forever" en août, on espère que le single sera un succès. Le morceau a tourné en boucle sur notre platine toute la semaine, on regarde le décompte s'égrener patiemment. Arrivé au n°1, on n'y croit plus trop... et on manque de tomber de notre chaise quand le présentateur hurle le nom du groupe qui a écrasé les charts : Arctic Monkeys ! Hypnotisés par la chanson de Littl'ans, on n'a que peu écouté "I Bet You Look Good On The Dancefloor", au point de l'avoir oublié à l'orée du week-end. L'événement de la semaine pour nous avait été ce single magique écrit par Littl'ans et chanté en duo avec Pete Doherty...

 

Dans les semaines qui ont suivi, les Arctic Monkeys ont explosé pour devenir le groupe d'une génération, et Littl'ans ont retrouvé l'anonymat dont la star des Libertines les avait sorti. Plus de trois ans après cette anecdote, sort enfin le premier album de Littl'ans que seule une poignée de personnes attend encore (dont le créateur de mode Hedi Slimane qui suit de près leur carrière et leur a demandé d'écrire un morceau pour un de ses défilés), intitulé Primitive World. La première chose qui frappe, c'est que  le single "Their Way" dont on vient de parler est absent de l'album. On trouve, par contre, son petit frère "Our Way" qui possède la même mélodie, jouée plus rapidement, avec des paroles différentes et aucune trace d'un célèbre toxicomane/poète à chapeau. Inutile de dire qu'on préférait la version d'origine.

 

Primitive World propose pendant 35 courtes minutes une pop délicate, un peu amateuriste à la façon des premiers Belle & Sebastian. Les morceaux de Primitive World sont simples, parfois dissonants, le chant d'Andrew Aveling pas toujours juste, le groupe quelconque... mais les chansons restent étrangement en tête. Plusieurs morceaux évoquent l'ambiance mélancolique de "Their Way", sans jamais atteindre la simplicité pop de ce morceau (citons néanmoins "Did You Hide From Saturday Night" pour sa mélodie agréable). Parmi les curiosités, il faut citer "Is It Wrong?" dont le début rappelle étrangement "La Belle & La Bête" de BabyShambles. Connaissant le passé de larron de Pete Doherty, habitué des emprunts divers (et qui avait notamment débauché Patrick Walden et Adam Ficek du premier groupe d'Andrew Aveling, The White Sport), la parenté entre les deux morceaux paraît suspecte.

 

Pourquoi apprécier cet album alors ? Parce que Littl'ans se montrent vraiment bons lorsqu'ils augmentent le tempo. Le minimalisme du groupe et la raideur de la rythmique évoquent alors les excellents Feelies, notamment sur "Primitive World" ou "Everytime", les deux meilleurs moments de l'album avec le single tordu "Here Come The Night". Sur ces morceaux, le groupe est étrangement enthousiasmant, si bien que Littl'ans réussissent à prouver le plus important, c'est à dire convaincre qu'ils ne sont pas le groupe d'une seule chanson. Primitive World restera sans doute comme un album mineur, mais il possède des très bons passages qui lui assureront une durée de vie plus longue que n'importe quel production de Kooks ou Razorlight. Une réussite dans un style épuré qui fait du bien alors que la scène anglaise se noie sous les couches de synthés.

 

 

 


Tracklisting :

 

1. Don't Call It Love  *
2. Is It Wrong?
3. Everytime  *
4. Primitive World  *
5. Did You Hide From Saturday Night?  *
6. End Dead
7. Chelsea
8. Our Way
9. While On Your Way Back To Me
10. Here Comes The Night  *

 

Le MySpace du groupe permet d'écouter de nombreux morceaux du groupe : www.myspace.com/littlans

 

 

 

Vidéos

 

"Their Way", en duo avec Pete Doherty

 

"Is It Wrong"

 

"Did You Hide From Saturday Night ?"

 

Pour finir, le lien vers notre chronique de Their Way à chaud en 2005 (le lyrisme est offert par la maison).

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

MC5 m'a tuer 22/08/2012 22:37


Ils deviennent quoi ces types? Vous réécoutez cet album de temps en temps ou c'est du bas de tableau?

lyle 16/11/2008 21:50

Je me rappelle de ce single avec Pete...Il faut que je trouve cet album !