The Urges -
Psych Ward
(Screaming Apple 2007, réédition Wicked Cool 2008)
Le fait que ces jeunes gens (ainsi que ce genre musical superficiel que le NME a nommé new-rave) soient célébrés tous les mois dans une grande partie de la presse rock est effarant. Quitte à écouter des groupes qui recyclent le passé, autant choisir ceux qui bloquent sur la bonne décennie, non ? A ce titre, les irlandais de The Urges sont exemplaires. Leur premier album Psych Ward propose le meilleur garage-rock d'inspiration sixties entendu depuis longtemps. Le son du groupe frise la perfection : Farfisa, fuzz, chant gouaillard à la Sean Bonniwell (doublé d'un accent irlandais magnifique), riffs cinglants... on croirait le groupe sorti de Nuggets ou Pebbles. Classique, mais imparable.
En termes de groupes, les influences sont diverses : "Read The Signs" évoque The Music Machine, "It Ain't Right" est du pur Seeds, "You Don't Look So Good" et "So Uptight" sonnent Paul Revere & The Raiders, "Psych Ward" possède la rugosité et l'immédiateté de The Litter de "Action Woman". Le groupe est excellent, les morceaux classieux, et cette fête aux trois accords jubilatoire. Le morceau emblématique du groupe demeure "The Urges Theme" (dont le titre évoque un générique de série TV sixties comme "The Monkees Theme"), qui révèle une finesse et une maîtrise impressionnantes. La voix du chanteur Jim Walters y atteint des accents iguanesques tandis que le groupe brode une toile d'arpèges à l'espagnole. Le morceau monte progressivement en intensité avant d'exploser dans un refrain prodigieux.
Avec Psych Ward, The Urges ont frappé très fort. Pour preuve, le bouche à oreille enthousiaste a valu au groupe de voir son album (sorti en 2007) être réédité en cette fin d'année, dans un package magnifique, avec un tracklisting repensé, un son remastérisé et une chanson supplémentaire, la superbe "Jenny Jenny" (originellement la face B du single "(Around And) Around Again" non présent sur l'album). Dans cette version, l'album vinyle est vendu avec un cd qui contient des morceaux inédits, ce qui rend l'acquisition de Psych Ward plus indispensable encore.
Tracklisting (version 2008) :
1. Jenny Jenny *
2. I Gotta Wait
3. You Don t Look So Good
4. It Ain't Right
5. You're Gonna Find Out *
6. The 13th Floor
7. Salvaje *
8. So Uptight
9. The Urges Theme *
10. Read The Signs *
11. Curse It All
12. Psych Ward *
Pour découvrir quelques morceaux de The Urges, une visite de leur MySpace est conseillée.
Vidéos :
"The Urges Theme"
"Jenny, Jenny"
Vinyle :
La pochette originelle de l'album, qui a été remplacée pour la réédition de septembre 2008.