2 novembre 2008 7 02 /11 /novembre /2008 19:26

Actualité musicale :

CHARTS

Si leur dernier single "The Shock Of The Lightning" s'est arrêté en deuxième position en Angleterre, Oasis ont fait mieux que d'habitude des deux côtés l'Atlantique avec Dig Your Own Soul. L'album est entré en tête des charts locaux (sans surprise) et s'est placé en cinquième position aux USA, ce qui marque la meilleure entrée pour un album d'Oasis depuis plus de 10 ans.

C'était avant que les effroyables Keane ne les supplante puis que le nouvel AC/DC ne sorte et écrase les charts dans 29 pays.  Avec une politique intéressante de refus du digital (l'album n'est pas sorti sur iTunes), les hard-rockers australiens ont réussi leurs meilleurs chiffres de vente depuis 1981. Si Black Ice domine partout dans le monde, il faut noter que Off With Their Heads des Kaiser Chiefs se classe second en Angleterre, devant l'album des Kings Of Leon qui se vend toujours très bien. Il y a de quoi déprimer...






THE GO
Le nouvel album de The GO est désormais disponible via l'indispensable site Bellyache Candyshoppe. C'est à l'heure actuelle le seul moyen d'obtenir ce double album.

Comme nous l'avons dit précédemment, il s'intitule Tracking The Trail Of The Haunted Beat et comporte une vingtaine de morceaux inédits ainsi que des versions alternatives de morceaux de l'album précédent, Howl On The Haunted Beat You Ride.

Plusieurs morceaux sont en écoute sur le MySpace du groupe, par ailleurs le chanteur du groupe Bobby Harlow a crée une page MySpace dans laquelle il fait de la publicité pour son studio d'enregistrement. On peut y entendre un morceau inédit nommé "A Yuletide Tune", qui s'inspire des Christmas Carols et parle du Père Noël et de Rudolph le renne.

Pour plus d'info sur The GO, vous connaissez l'adresse : http://thego.over-blog.com/





BLACK REBEL MOTORCYCLE CLUB
BRMC vient de sortir un album uniquement disponible sur le net intitulé The Effects Of 333.

On ne sait trop s'il s'agit d'un album que le groupe tient à intégrer dans sa discographie ou d'une simple expérience sonore. L'album comporte 10 morceaux que le groupe qualifie de "instrumental/ambient". Pour l'avoir écouté, on dira simplement qu'on ne le recommande qu'aux fans ultimes du groupe.

L'album est en vente sur le site officiel du groupe pour la somme de 6€.






THE LONG BLONDES

... n'existent plus. Certains s'en réjouissent, d'autres s'en foutent, et finalement peu de monde s'en attristera. Les Long Blondes de Leeds ont décidé de cesser leur activité, et le véritable drame n'est pas où on croit. Le guitariste Dorian Cox (auteur de toutes les chansons et textes du groupe) a subi une attaque cardiaque en juin dernier et ne peut plus jouer de la guitare (il ignore encore s'il pourra un jour en rejouer).

L'annonce split du groupe a surgi le jour où est sorti une compilation des singles des Long Blondes (qui regroupe de nombreux morceaux inédits). Tout est bon pour faire de la pub.

 

 

 


THE RAKES
Les Rakes sont en train d'enregistrer leur troisième album à Berlin. Le groupe d'Alan Donohue a décidé de quitter la capitale anglaise en raison de la bêtise de la scène londonienne actuelle ("The London music scene is so dull right now - it's like wading through a swamp of shit. We just wanted to be somewhere more inspiring" ont-ils dit au site musical This Is Fake DIY). Ils ne sont pas les seuls à penser de la sorte...

 

 


FRANZ FERDINAND
Le nouvel album du quatuor écossais est prévu pour le début d'année 2009. Sobrement intitulé Tonight: Franz Ferdinand, il sortira le 26 janvier prochain. Pour mémoire, un premier extrait de l'album intitulé "Lucid Dreams" est disponible en écoute sur le site officiel du groupe ou sur le player ci-dessous :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vidéos :

THE PADDINGTONS
Ils ne sont pas morts ! The Paddingtons sont sortis de leur léthargie pour produire un nouveau single sous influence Libertines. A l'ouest rien de nouveau.


The Paddingtons - What's The Point In Anything New ?

 

 

 

RAZORLIGHT
Ceux qui ont aimé le premier album du groupe de Johnny Borrell et ont été déçus par le deuxième seront encore plus affligés par la troisième. Le groupe donne désormais dans la ballade grand public et joue sur les plate-bandes de Daniel Powter, James Blunt et autres chanteurs larmoyants.


Razorlight - Wire To Wire

 

 

 

LOCKSLEY
Un groupe new-yorkais qui propose quelques mélodies power-pop plutôt agréables. On en reparle bientôt.


Locksley - Why Me ?

 

 

 

THE LAST SHADOW PUPPETS
Le duo Turner/Kane a joué lors des BBC Proms une version excellente d'un classique des Beatles. Indice chez vous, ce morceau se situe en face A de Abbey Road.


The Last Shadow Puppets - I Want You (She's So Heavy)

 

 

 

THE RIFLES
Le quatuor mod de Walthamstow revient avec un EP 4 titres d'excellente facture.  Voici "The Great Escape", le morceau titre de l'EP, ainsi qu'une version acoustique de la magnifique "I Could Never Lie".


The Rifles - The Great Escape


The Rifles - I Could Never Lie





THE MOONS
Le groupe d'Andy Croft sort son premier single ces jours-ci. En voici la vidéo.


The Moons - Don't Go Change Yourself

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Eric - dans News
commenter cet article

commentaires

beat4less 16/11/2008 00:24

Albert Hammond Jr. a pris la relève ! Et personnellement je ne regrette plus les Strokes... Manquerait peut-être Casblanca sur quelques titres pour insuffler un peu de nerf, mais les 2 albums du guitariste sont de vraies petites perles.Qu'on se le dise...J'ai d'ailleurs trouvé curieux que Planet Gong ne juge pas le 2ème album à sa juste valeur (selon moi...). C'est un grand disque, un des tout meilleur de 2008. M'enfin bon, bravo pour les chroniques, je suis globalement en phase avec ce qui est dit et ça fait plaisir.

Frank 15/11/2008 10:59

Tout à fait d'accord avec toi ! Maintenant je cracherais jamais dans la soupe et les derniers Stones et AC/DC sont loin d'être infâme et au contraire montre un peu la difficulté pour une quelconque relève à s'imposer durablement ! Il y a qu'à voir les Strokes...Facile de cracher sur les vieux et de s'enthousiasmer sur les jeunes ; plus dur d'être objectif et de reconnaitre que parfois les vieux donnent la leçon aux plus jeunes et je parle même pas des concerts...D'ailleurs on se fait souvent traité de ringards pour aimer des genres comme le garage rock mais quid du jeunisme qui fait que certains encensent des groupes qui n'en valent pas la peine sou pretexte que c'est in ou que les jeunes adorent (cf : Black Kids,  le dernier Kings Of Leon ou l'essentiel de la prog du festival des Inrocks)  ???bon désolé je me suis levé du mauvais pied ce matin...

Eric 15/11/2008 17:37


Oui, ces albums des "vieux" sont loin d'être affligeants, mais au regard de toute leur oeuvre, ils sont inutiles. Par contre, le fait qu'ils jouent encore sur scène est pour moi une bonne
chose. Pour avoir vu les Pretty Things, Ray Davies, les Seeds ou Love sur scène, c'est clair que les vieux donnent la leçon aux plus jeunes (ou donnaient dans le cas d'Arthur Lee).

Je pense néanmoins qu'il est plus facile de cracher sur les jeunes que sur les vieux (y a qu'à voir les réactions dès que Rock&Folk ont mis les BB Brunes en couv'). Les vieux routiers du rock
parlent immédiatement de "musique de jeunes" et de "déjà entendu" avec un certain dédain (même si leurs arguments ne sont pas toujours faux). AC/DC, avec leurs 30 ans de carrière ont toujours le
soutien loyal de leurs fans et n'ont même pas besoin d'inventer quoi que ce soit (ni même de se réinventer) pour exploser les ventes. En y repensant, je trouve ça effrayant de conservatisme.

Pour en revenir aux Strokes, je pense que s'ils n'ont pas pris, c'est à cause du temps interminable qu'ils prennent entre chaque album. En 2001 ils avaient la patte chaude, quand leur deuxième
album est sorti l'attente était retombée. Il n'y a qu'à voir le succès des White Stripes, des Arctic Monkeys ou des Kings Of Leon (dont la tournée anglaise s'est venue en 5 minutes) pour s'en
rendre compte.


Niafango 15/11/2008 00:21

Personnellement j'en vois un de groupe reformé qui a sorti un (très) bon album, c'est Kula Shaker. Stangefolk est largement aussi bon (voir meilleur) que K ou Peasants pigs & Astronauts.

Eric 15/11/2008 17:38


Oui, c'est vrai. Mais Kula Shaker sont ils des vieux de la vieille ?


beat4less 14/11/2008 10:09

"Sérieusement, quel groupe rock ou punk "classique" a sorti un bon album récemment ?"Paul Weller ! Son disque est un des tous meilleurs de l'année.

Eric 14/11/2008 10:49


Aaaaaaattention, je parlais de groupes !


Il va sans dire que quelques vieux de la vieille font encore d'excellents albums (comme Kevin Ayers l'an dernier ou Dylan si on est de bonne humeur).


Je trouve que les groupes qui refusent de se séparer ou ceux qui se sont reformés font souvent des albums sans intérêt. En fait je ne sais pas si un groupe reformé a fait un bon album... Celui
des Stooges n'est pas mauvais, mais qui l'écoute vraiment aujourd'hui ? Quelqu'un a-t-il réussi à écouter le dernier Who en entier ? Même le dernier Pretty Things n'évite pas l'auto-parodie avec
"All Light Up", un plaidoyer pour le droit de fumer des clopes dans les bars...



anarchy 14/11/2008 02:30

Les dictators avaient sortis un album sympa en 2001 qui était passé inaperçu d'ailleurs. (la faute aux strokes?) Sinon le retour de ces vieux m'enervent  surtout pour les punks.Leur slogan c'était  No future et maintenant c'est no retraite (reportage arte sur les damned). C'est l'académie du lumbago , Keith richards tombe du cocotier et Angus Young joue à l'ecolier en couche culotte pour vieux ! Il suffit de voir le succès d'un album moyen d'acdc pour se persuader qu' ils sont pas pret d'arreter .

anarchy 14/11/2008 00:26

Juste pour dire que le dernier ac dc ne vaut pas leur précédent album stiff upper lip et pourtant il a reçu de meilleurs notes , je ne comprendrai jamais les critiques rock ( opportunisme commerciale ?) Le grand événement de la fin de l'année pour le rock "gros son" est la sorti du dernier gun and roses  ,  l'album le plus chère et attendu de l'histoire du rock va enfin montrer le bout de son museau ( 15ans d'attente )Depuis quelques temps voire années de nombreuses maquettes trainaient sur le web et on peut dire que l'album est au niveau des productions guns de la grande époque  . Les vieux sont décidement de la fete en 2008, pas toujours pour de bonnes raisons.Sinon juste parce que les fetes approchent  , je viens de decouvrir deux albums indispensables , le space ritual de Hawkwind ( sans Urban Guerilla toutefois) et le Trans Europe Express de Kraftwerk .

PlanetGong 14/11/2008 00:43


AC/DC et Guns & Roses, on s'en fout un peu de leurs disques non ? Ce sont des groupes qui n'ont plus rien à dire depuis vingt ans (à l'instar d'autres mastodontes comme les Stones, Who,
etc.).

Je préfère encore écouter des vieux trucs (comme les extraordinaires Hawkwind et Kraftwerk que tu cites) que des albums récents de rockers vieillissants (voire séniles). Sérieusement, quel groupe
rock ou punk "classique" a sorti un bon album récemment ? A vue de nez je ne vois que Radio Birdman...