27 septembre 2008 6 27 /09 /septembre /2008 20:46

Oasis - Definitely Maybe

Oasis -
Definitely Maybe

(DVD Creation Records)

 

Oasis ont eu la bonne idée de célébrer les 10 ans de leur premier album en sortant il y a quelques années un DVD consacré à Definitely Maybe, sans doute l'album le plus important des années 90 outre-Manche.

Le DVD est composé de quatre pistes qui fonctionnent en parallèle. Si on reste sur la première, on peut écouter l'album en intégralité (avec un son puissant retravaillé), sur la deuxième on peut voir les clips tournés pour les singles, la troisième offre une prestation live de chaque morceau tandis que la 4ème est un documentaire. Si la première demeure la meilleure façon d'écouter l'album en 2008, la deuxième piste permet de voir ou revoir les clips très stylés qui ont permis au groupe d'exploser à la face du monde en 1994. On y voit un Liam Gallagher plus charismatique que jamais sur "Supersonic", et le groupe met en avant son Englishness en jouant dans un environnement typique du nord de l'Angleterre sur "Shakermaker".

 

Le documentaire qui accompagne l'album revient sur chacun des morceaux individuellement, avec des interventions des membres passés et actuels du groupe, de leur ex-manager Alan McGee, de Mani des Stone Roses. Tous relatent anecdotes et impressions concernant chacune de ces pistes. Bien évidemment, c'est Noel Gallagher qui emporte le morceau avec sa gouaille inimitable et son art de l'expression imagée qui défie toute concurrence. Etant le songwriter du groupe, ses interviews sont passionnantes et souvent drôles, à l'opposé des interventions de Liam qui ne décroche que des phrases de trois mots maximum (sujet, verbe, complément). Parmi toute cette pittoresque galerie de personnages northern jusqu'au bout des ongles, le Digsy derrière "Digsy's Dinner" mérite d'être vu. Un véritable lad qui affirme avec fierté "this song got me drunk in so many places".

 


Tout au long du film, on découvre dans quelles conditions dantesques ont été enregistrés les morceaux, à la troisième tentative après que le groupe ait décidé de réenregistrer l'album intégralement après plusieurs essais infructueux. On apprend notamment que le batteur Tony McCaroll ne savait pas tenir un tempo (il a été remplacé peu après). Surtout, il apparaît que "Bring It On Down" devait à l'origine être le premier single, mais le groupe trouvait que quelque chose n'allait pas avec la batterie. Exaspéré, Noel s'en alla dans un coin et écrivit "Supersonic" en 30 minutes. Une prise studio plus tard, Oasis avait son single. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires