16 septembre 2008 2 16 /09 /septembre /2008 12:38
Actualité musicale :

CHARTS UK
Ca fait longtemps qu'on ne l'a plus fait, on va s'y remettre, c'est promis : voyons ce qu'on donné les charts anglais la semaine dernière. Côté albums, une lutte impitoyable a eu lieu entre Metallica et Glasvegas pour la première place. Ce sont finalement les américains qui ont eu le dernier mot, malgré les efforts des écossais pour faire le rock le plus insipide possible. The Verve figurent en 4e place avec "Forth", tandis que Elbow créent la surprise en se plaçant à la 7e. Ceci est dû à leur récente victoire aux prestigieux Mercury Prize Awards.
Côté singles, les Kings Of Leon ont décroché la timballe avec leur "Sex On Fire", dans un classement franchement effroyable (que nous ne détaillerons donc pas).




PINK FLOYD
Rick Wright, le claviériste du groupe mythique, est décédé hier d'un cancer. Nous n'allons pas faire de grande nécrologie ici (l'intégralité de la presse s'en est chargé), mais juste nous repasser en boucle "Remember A Day", "Echoes", "Us & Them" et "Summer 68", et rappeler à tout le monde que Pink Floyd n'était pas un groupe de rock progressif, mais un groupe de space-rock (Syd Barrett à lui seul a quasiment inventé le genre).

A-t-on vu Rick Wright faire des solos interminables ? L'a-t-on vu arborer une cape et s'égarer au milieu d'une montagne de claviers à la façon de Rick Wakeman ? Non, et non. L'homme avait une certaine classe et une discrétion naturelle qui l'empêchaient de faire des démonstrations scéniques débiles.

Cette disparition prématurée appelle aussi un autre fait, tout aussi regrettable : après trois années de  tergiversations et de démentis, nous pouvons enfin affirmer que Pink Floyd ne se reformera jamais.





RAZORLIGHT
Le groupe de Johnny Borrell a annoncé son grand retour avec un album intitulé Slipway Fires, prévu pour le 3 novembre. Le premier single à en être tiré, "Wire To Wire" est déjà en écoute sur le MySpace du groupe. Ceux qui espéraient un retour au rock'n'roll pour le groupe londonien risquent de grincer les dents. Cette ballade taillée pour les stades est sans aucun doute le morceau le plus commercial jamais enregistré par le groupe. Intro au piano, choeurs féminins, paroles misérabilistes : ça va pleurer dans les chaumières. On parie sur un numéro un dans les charts anglais pour ce single.




LOUIE
Durant son existence, ce groupe londonien surdoué a interessé environ 12 personnes, malgré un talent hors-normes. Aujourd'hui, Louie n'existent plus... mais ils ont changé de nom, et de style musical.
Le groupe s'appelle désormais Light Brigade et joue un folk -rock beaucoup plus apaisé que le punk-garage de jadis. A suivre...





THE CORAL
Pour promouvoir leur best of qui sort ces jours-ci (on l'a chroniqué ici ), le groupe a mis en ligne de nombreuses vidéos sur son site officiel. On y trouve tous les clips du groupe, des extraits live acoustiques et surtout un documentaire et les courts-métrages inédits réalisés par le groupe durant leur carrière.





Vidéos :

THE CORAL
Le nouveau single du groupe liverpuldien est à la hauteur du reste de la discographie du groupe : magnifique.
The Coral - Being Somebody Else




OASIS
Le nouveau single des mancuniens, "The Shock Of The Lightning", a les deux pieds dans les années 60 (en 1967 plus précisément). Les clins d'oeil sont comme d'habitude nombreux (comme celui à la pochette de la compilation Hot Rocks des Rolling Stones), le morceau en lui-même est excellent.
Oasis - The Shock Of The Lightning




THE MAGICAL JUMBLIES CLUB
Du garage-rock sous forte influence sixties, fait par des français. "Desert Song" est le type de morceau qui pourrit le cerveau : il rentre dans le crane pour y éliminer tout le reste. The MJC sont de Bordeaux et méritent qu'on les suive.
The Magical Jumblies Club - Desert Song




THE DANDY WARHOLS
"The Legend Of The Last Of The Outlaw Truckers " est un des meilleurs morceaux du dernier album des Dandys. Dommage qu'il ne soit qu'une resucée de "Get Off".
The Dandy Warhols - The Legend Of The Last Of The Outlaw Truckers




DEVENDRA BANHART
Maintenant que Devendra Banhart a invité sa petite amie Natalie Portman à jouer dans le clip de "Carmensita", on espère que le monde entier se laissera pousser les cheveux et la barbe. C'est important.
Devendra Banhart - Carmensita




THE LAST SHADOW PUPPETS
"My Mistakes Were Made For You" est sans doute le meilleur album du duo Miles Kane/Alex Turner.
Last Shadow Puppets - My Mistakes Were Made For You





BOB DYLAN
Le volume 8 des Bootleg Series de Dylan offre de nombreux inédits du chanteur enregistrés dans les années 90. "Dreaming Of You" en fait partie, en voici la vidéo officielle.
Bob Dylan - Draming Of You



KAISER CHIEFS
Le nouveau singles des Kaiser Chiefs possèdent le pire texte entendus depuis longtemps dans une chanson pop. Côté son, on attendra l'album pour se prononcer.
Kaiser Chiefs - Never Miss A Beat


Partager cet article

Repost 0
Published by Eric - dans News
commenter cet article

commentaires

ZEL 17/10/2008 12:14

RIP Rick Wright.

Elise 24/09/2008 19:35

Bon alors effectivment, les paroles des kaiser chiefs sont pas révolutionnaires et la musique non plus d'ailleurs, mais ça s'écoute. En tout cas mes oreilles tolèrent la chanson !

SysTooL 20/09/2008 14:48

J'ai lu ce matin un petit article sur le gratteux Gallagher sur The Quietus...http://www.thequietus.com/articles/noel-i-write-better-on-drugsSysT

mb 18/09/2008 00:13

A laeticia : A ok, lol!  Je ne comprenais pas comment on a pu deduire tout ça apartir de ma réponse, je comprend mieux. ;)A Eric : La je suis completement perdu, lol! Tension?  J'ai parlé de la vidéo, laeticia parlait de l'album Smokey, vous parlez de Carmensita??? XD C'est drôle!

laetitia 17/09/2008 23:10

Désolée, mb.J'avais juste compris que tu n'aimais pas la vidéo, et je trouvais ça intéressant  de pouvoir en discuter.  Je voulais juste rebondir sur les critiques qui avaient été faites lors de la sortie de son dernier album qui avaient trouvé ça "trop commercial", mais c'est vrai que mon message n'était pas très clair et que j'aurais dû  préciser le cheminement de ma pensée tordue. Mea Culpa, j'avais juste compris que tu n'aimais pas cette vidéo mais tu adorais ce que faisait Devendra. C'est bien ça ? Désolée pour ma maladresse.

mb 17/09/2008 22:26

En fin de compte j'avais envie d'ajouter ceci : Pourquoi "commerciale?" Hum, juste parceque Nathalie Portman y figure, mais ce n'est qu'un detail n'est-pas?  Pourquoi "pas commerciale?" Parceque nous avons une belle vu sur les poils pubien de Devendra. MDR!!!  Pourquoi je n'aime pas? Parceque commerciale? Non, j'aime aussi des choses commerciales, mais parcequ'ils en ont fait des fantastique.  Vous etes completement acôté de ma réponse....

Eric 17/09/2008 23:11


Beaucoup de tension pour une chanson somme toute mineure, non ?


mb 17/09/2008 22:00

Chère Laeticia,La séconde dégree se trouve égallement dans ma réponse.  Je suis Une Très grande fan de Devendra, je ne sais pas ou vous avez vu un quelquonque critique de ma part de l'évolution de sa musique???  Et puis, Lover avec des paroles pareil...  eu... commerciale surement pas. :P Puis le vidéo vous plait, je ne suis pas obligée de l'aimée.  Je pourais donner mes arguments et élaborer ma pensée, mais ce sera stérile et inutile surtout quand on lire des choses que je n'ai pas écrite.  Ce sera peut-être vous qui reduit son oevre a un vidéo? ;)

laetitia 17/09/2008 14:43

La vidéo de Devendra, j'aime bien. La parodie de Bollywood, le 2nd degré dans les gestes, les costumes et les sous-titres, me plait beaucoup. Qu'est-ce qu'une vidéo commerciale ? OK, il y a qqs effets spéciaux, de jolies filles qui dansent, mais tout est tourné en dérision. Dévendra est un artiste qui s'amuse beaucoup, faut-il réduire son travail à un concept commercial de délire entre potes hippies ? C'est vrai que le dernier album a quelques titres formatés pour les charts (Lover, entre autres) qu'il y a moins de balades acoustiques mais de là à crier à la trahison car il a tendance à passer un peu plus à l'électrique, ça me paraît abusé.

mb 16/09/2008 21:41

Devendraaa !!!!!!!!!!!  J'adore ce mec, mais je DETESTE cet vidéo!  Ou comment faire de pas-commerciale en faisant de commerciale? XD Pour les Dandy's, ça me rappelle que je n'ai pas encore acheter leur disque!  J'aime beaucoup Wasp In the Lotus, sinon...

Thomas 16/09/2008 19:30

Vraiment déçu pour LOUIE, groupe dont j'attendais depuis un bout de temps un album ou un ep... le changement de style avec leur nouveau groupe est radical mais ça s'annonce pas trop mal nottament la chanson that's the end pour ma part.Surpris par Oasis... je m'attendais à beaucoup moins bien.Kaiser Chiefs... assez horrible