13 septembre 2008 6 13 /09 /septembre /2008 10:09

Kings Of Leon - Only By The NightKings Of Leon -
Only By The Night

(RCA 2008)

 

L'histoire des Kings Of Leon est née d'un malentendu, d'une entourloupe serait-on tenté d'écrire. On nous a fait croire en 2003 qu'on avait affaire aux fils rebelles d'un prêtre pentecôtiste, on s'est fait rouler. Plus les albums s'empilent, plus les Followill se révèlent comme 4 jeunes gens pieux et propres sur eux. Après des débuts marqués par une certaine débauche et un certain esprit rock'n'roll, ils ont radicalement changé de style de vie, vivent en famille quand ils partent en tournée (en tout confort, avec leurs femmes) et laissent depuis peu entrevoir l'étendue de leur foi dans leurs interviews. Evidemment les KOL ne sont pas un groupe de christian rock et on ne saurait qualifier leur œuvre de prosélyte. Leur objectif revendiqué demeure tout autre : les Kings of Leon veulent être énormes, ils gèrent leur carrière pour mieux atteindre les sommets, leur objectif assumé est de devenir le plus grand groupe du monde. Dès lors, pas de surprise à constater qu'au fil des albums leur musique s'est banalisée et considérablement polie. Leur rock s'est aseptisé au point de les placer aujourd'hui au rang des groupes consensuels qui préfèrent les stades sans âme aux petites salles enfumées (s'il en existe encore...).


Only By The Night devrait leur permettre d'atteindre rapidement leur but tant la musique y est taillée pour les masses : elle est remarquablement inoffensive et prévisible. On y trouve un Caleb Followill plus pleurnichard que jamais qui, semble-t-il inspiré par Thom Yorke, joue le registre de l'émotion à fond tandis que le groupe bâtit derrière lui un mur du son gonflé aux amphétamines ("Use Somebody", "Closer", "Manhattan"). Sur certains morceaux, le groupe réussit néanmoins à tirer son épingle du jeu, lorsqu'il prend des risques sur le son ou qu'il se montre enfin capable de pondre une mélodie (comme "The Crawl" pour sa ligne de basse baveuse et son refrain plaintif, seul morceau qui reste en tête après la dizaine d'écoutes nécessaire à toute critique). De très loin le pire album du groupe, Only By The Night est un néant de 45 minutes dont on a du mal à cerner le sens. Qu'y a-t-il d'appréciable dans cet exercice pompeux et pompant ?

 

Petit à petit, une véritable cohérence se dessine dans l'oeuvre des Kings Of Leon, celle d'un groupe de classic-rock commercial. On porterait sans doute moins d'intérêt pour eux s'ils avaient commencé leur histoire dès Aha-Shake Heart Break ou Because Of The Times. En 2008, Youth & Young Manhood apparaît comme une aberration dans leur discographie. A sa sortie, comme aujourd'hui d'ailleurs, on l'avait trouvé fulgurant, exceptionnel de classe sudiste. Les Kings Of Leon le renient aujourd'hui, et le considèrent comme une erreur de jeunesse. Il est triste de voir un groupe renier ses racines folk et country par appât du succès commercial.




Tracklisting :

1. Closer
2. Crawl  *
3. Sex On Fire
4. Use Somebody
5. Manhattan
6. Revelry
7. 17
8. Notion
9. I Want You
10. Be Somebody
11. Cold Desert

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commentaires

Molly W 21/07/2010 17:49


Merci! Enfin! La première fois que j'ai entendu Sex on Fire, j'ai cru vomir mais ce n'était rien comparé au moment ou j'ai appris que les auteurs de cette daube étaient également ceux de
l'excellent Youth and Young Manhood. Enfin bon, comme plein de groupe, ils ont vendu leur âme au diable - symbole tragique de cette déchance: les barbes foisonnantes qui se muent en boucs proprets.
Triste.


Eric 22/07/2010 11:10



Le pire dans cette histoire, c'est qu'ils sont le groupe le plus populaire aux USA aujourd'hui, un des poids lourds du rock dans le monde désormais (leur dernier album s'est vendu à plus de 6
millions d'exemplaires, c'est terrifiant).


D'ailleurs, de leur excellent premier album (qu'ils ont renié dans une interview que j'ai lu je-sais-plus-où), ils ne jouent plus désormais que "Molly's Chambers" en concert... ce qui signifie
que des morceaux comme "Wasted Time", "Red Morning Light" ou "Holy Roller Novocaine" ont disparu de la circulation. Triste en effet.



mb 29/03/2009 17:56

J'aurais du ajouter que si je suis d'humour taquine aujourd'hui c'est parcque je vous aime bien... ;)

mb 29/03/2009 17:39

" T'es du genre tenace !"Nan, j'ai juste pas changé d'avis. Comme vous d'ailleurs, hehe !

mb 29/03/2009 17:36

J'espère que vous avez trouver ça rigolo, parcque c'était pour rire. ;)

mb 29/03/2009 16:38

" Personne a un avis contraire à tous ceux ci-dessus?"Euh... l'album des Dandy Warhols est très bon (faudrais que j'écoute les Vivian Girls pour comparer...). niark-niark ! XD (pas écouté les KOL que je n'aime pas a priori...)

PlanetGong 29/03/2009 16:50


La presse anglaise adore, et le public aussi. L'album truste le sommet des charts en Angleterre depuis des mois. Cela fait partie des grands mystères de l'humanité...

Sinon je trouve ça rigolo que mb vienne défendre - once again - l'album des Dandy Warhols. T'es du genre tenace ! Pour moi, le dernier KOL comme le dernier Dandy Warhols sont tout à fait
dispensables (d'ailleurs je n'ai réécouté ni l'un ni l'autre depuis leurs chroniques respectives, et c'est pas plus mal).


chuck 27/03/2009 21:29

Je veux bien te donner un avis, qui à défaut d'être contraire, sera nuancé.Cet album me laisse froncièrement indifférent.J'ai au départ essayer de me lancer dans cet album, essayer de ne pas me laisser influencer ni par les avis divers, ou les charts anglo-saxonne...Alors oui, j'ai réussi à l'écouter 2 fois sur mon PC... puis je l'ai acheté, principalement car la chanson crawl me plaisait, et parce que je voulais savoir ce qui se cachait dérrière ces ventes mirobolantes outre-manche, et car je me disait qu'avec un vrai ensemble, je pouvais espérer avoir une vrai présence, des basses omnubilantes et pourquoi un album plaisant (on ne sait jamais!)Mais non, ça ne passe pas, en une expression mon avis est résumé: "Je me fais chier!"Et là les adjectifs sont nombreux pour décrire leur album: insipide, plat, ennuyeux... La plupart sont déja utilisés au dessus.Il est vrai que quand je lis les commentaires ci dessus, c'est parfois un peu dur, cela s'explique par deux choses: l'envie de rabaisser ce groupe, car KOL est le groupe typique, légérement ignoré lors de leur 2 premiers albums absolument géniaux!! Et qui à la sortie de leur 3ème album (dans la veine de ce 4ème) éclate à la face du monde...Cette dureté avec cette album est proportionnelle à la deception que nous avons vécu, à savoir que le KOL des 2 premiers albums est bien mort...Si tu veux des avis positifs, regarde sur certains site anglo-saxon, qui éléve cet album auprès des plus grand, ça fait mal aux fesses de lire ça

Jackie.chan 27/03/2009 08:27

En fait je trouve pas ça intéressant de lire des commentaires qui disent la même chose que l'article dont il est question!Personne a un avis contraire à tous ceux ci-dessus?

Gloubloux 25/09/2008 01:12

Franchement déçu voire horrifé par le son de cet album... C'est sans relief, et on ne sent pas une once de rock'n roll, vraiment déçuA vrai dire j'avais pas mal accroché leur changement d'un style rock'n roll sudiste à un style très influencé par la new wawe (même si mon préféré reste YAYM).C'est moche de voir ce que l'argent et l'appât de gain peuvent faire à la musique...

alice 19/09/2008 12:04

je crois que c'est le plus horrible album que j'ai écouté de ma vie. vraiment indigeste. même la voix de Caleb ne m'a fait aucun effet.

Thomas 19/09/2008 01:53

Je n'aime pas du tout...En tout cas c'est bizarre, à part quelques groupes à part tel que the go, the sonics, mgmt, yeah yeah yeahs, black lips... les groupes américians ont vraiment du mal à passer pour moi

Eric 19/09/2008 13:17


Oh y en a d'autres : Dirtbombs, White Stripes, Warlocks, Whirlwind Heat, Shins, Louis XIV, Brimstone Howl, Buffalo Killers, Black Angels, Queens Of The Stone Age, Soledad Brothers, Strokes (sans
parler des groupes sixties : Love, Velvet Underground, Creedence, Jefferson Airplane, et tout Nuggets) .

Bon, les Kings Of Leon n'entrent pas dans cette liste, bien évidemment.


Frank 18/09/2008 21:40

En même temps les disques du mois dans R&F c'est plus ce que c'était... Quoique le mois dernier c'était les Rascals... ce qui me fait dire que la bête est toujours pas morte! :-))Pour revenir au KOL j'ai pas eu le tps de me plonger dedans mais vos commentaires me font un peu peur...Je précise aussi que les Black Lips passe pour la deuxième fois dans l'année, ils sont venus en Avril : concert dantesque! Tout comme les Dirtbombs!PS : Et Les Lords Of Altamont ça dépotait pas mal mardi soir!

Eric 18/09/2008 22:10


KOL album du mois avec un article interminable au milieu. Deux pages sur les Dandy Warhols qui sortent un album mauvais et n'en méritent pas tant... Ca m'a fait froid dans le dos.

Par contre j'ai bien aimé la descente en règle du bouquin de François Bon dans la rubrique livres. Et puis, je suis fan absolu des interviews de Noel Gallagher (qui est l'homme le plus drôle du
monde, intelligent et plein de répartie) et de Liam (spécialiste de la réponse monosyllabique, con comme ses pieds et imbu de lui-même).


Thomas 18/09/2008 19:28

Je ne l'ai pas écouté comme je déteste KOF mais il est disque du mois à rock'n'folk...

Wolver 15/09/2008 14:40

Salut, j'avoue que je suis déçu car j'avais vraiment beaucoup aimé "Because of the times", enfin ce n'est peut être qu'une passade et qu'ils réagiront par la suite.

tofu 15/09/2008 10:21

@Jasper : Les Dirtbombs étaient en France en Juin et les Black Lips y seront, avec Mark Sultan qui plus est, dans moins d'une semaine... non, franchement on n'a pas à se plaindre.De cet album je n'ai écouté que Crawl, qui était dispo en téléchargement libre il y a quelques temps, et que j'ai trouvé assez chiant personnellement. Si c'est le sommet de l'album, gloups.

Jasper 14/09/2008 20:45

Ouaip,j'aurais du nuancer mes propos ;)Ce que je voulais dire en fait,était que chaque groupe avait plus ou moins pour ambition de vivre de leur art,et pour vivre de ton art,c'est bien malheureux mais ça veut dire (dans l'absolu)plaire au plus grand nombre...et par "artiste reconnu" tu entends  être encensé par NME?aha...blague à part,je pense qu'il y a quand même très très peu de groupe qui ont reussi à devenir des artistes reconnus sans perdre leur "intégrité musicale"(ma culture musicale est pas super étoffée mais à part les White Stripes,j'en vois pas lourd...)J'adore les Dirtbombs,Go,Black Lips etc...mais il faut bien reconnaitre qu'ils ne sont pas reconnus au sens très large tu terme (à part toujours par un cercle très fermé de connoisseurs avertis) et à cause de ça,on risque pas de les voir en France de si tôt et c'est ça qui est vachement balot!p.s:je tiens quand même à préciser que j'ai pas du tout aimé Only By The Night et que je ne cherche absolument pas à le defendre,c'est juste beaucoup d'amertume chez quelqu'un qui adore(ait) les KOL ;)

kilucru 14/09/2008 19:04

Hi !Je viens de passer deux ou trois minutes à chercher ce que pouvait bien signifier YAYM, un magazine, un nouveau parti, une marque de lessive...cela m'apprendra à lire en diagonale..lolEt dire que cet album ..le fameux YAYM figure dans ma discotèque..un album à faire dédicacer par le chef du gang , non pas des canards..mais des cathos en visite dans notre contrée, alors !..Sorry mais c'est dimanche aujourd'hui ;o)

Jasper 13/09/2008 20:15

Peut on vraiment leur reprocher de vouloir devenir énorme?Franchement je ne pense pas,c'est plus ou moins le but ultime de chaque groupe...ce qui me démoralise le plus c'est de me dire qu'on risque bien de les voir au Grand Journal ou de les entendre sur RTL2 (ce qui n'est pas un mal en soi mais bon c'est pour le principe...)alors que YAYM est resté franchement inaperçu (à part dans les microcosmes "spécialisés")...Voilou,à part ça excellent site!Par contre ou as-tu lu/vu/entendu qu'ils reniaient YAYM?

Eric 14/09/2008 15:22



Plus que YAYM, c'est leurs racines folk et blues qu'ils renient. Ils ont déclaré dans la presse anglo-saxonne (NME, Rolling Stone il me semble aussi) que leur premier disque était un album où ils
se cherchaient, qu'ils avaient commis beaucoup d'erreurs (notamment le chanteur expliquait que son chant inintelligible était idiot, c'est pour celà qu'il articule désormais).  Désolé pour
l'imprécision des sources, je vais rechercher ça.


Ensuite, "c'est le but plus ou moins ultime de chaque groupe", je ne suis pas d'accord, mais alors pas du tout. Les vrais artistes font de la musique pour  faire obtenir une
reconnaissance artistique, et devenir des références dans leur art (la sempiternelle phrase "we sound like no-one else" qui revient dans les interviews). Ensuite, ils espèrent toujours
toucher un public large, c'est sûr. The Dirtbombs, par exemple, font de la musique pour produire le meilleur son possible, tenter des trucs (comme jouer avec deux basses et deux batteries, juste
pour voir), et du moment qu'ils arrivent à vivre de leur musique, ils sont contents. Comme ils sont super bons, le bouche à oreille fonctionne et leur public s'élargit, sans qu'ils aient fait de
concessions sur leur art.


Il y a une différence entre ceux qui veulent devenir des stars et ceux qui veulent devenir des artistes reconnus. C'est comme la différence entre les films indépendants et les films hollywoodiens
: les premiers sont souvent des oeuvres auteuristes, les seconds des produits pour plaire au plus grand nombre. Je crains qu'aujourd'hui les Kings Of Leon sont entrés dans la 2ème catégorie.