Black Kids -
Partie Traumatic
(Almost Gold2008)
Alors qu'on espère la fin de cette insupportable vague eighties depuis des mois, chaque nouvelle semaine nous apporte un nouveau disque, un nouveau groupe dans cette mouvance. Sans surprise, ces mecs font la une des Inrocks assez rapidement, leur tube est utilisé intensivement dans les génériques d'émissions de Canal + pendant deux semaines, avant que le prochain groupe à la mode ne le remplace. Ces jours-ci, les Black Kids ont la patate chaude. De tous les groupes en Black (Mountain, Lips, Wire, Angels...) qui emmêlent tout le monde en ce moment, ils sont sans aucun doute le plus mauvais.
Comme l'indiquent les clips de "I'm Not Gonna Teach Your Boyfriend How To Dance With You" et "Look At Me", Black Kids jouent le jeu du revival eighties à fond. Rien de mal à recycler la passé (c'est l'essence même du rock), si ce n'est qu'on eut préféré qu'ils choisissent une autre décennie. Les Black Kids utilisent tout l'attirail pour nous replonger dans l'époque honnie : nappes de synthé proéminentes, son clinique qui évoque le générique de La Famille en Or, écho dans tous les sens, chœurs niais. Pour en rajouter une couche, Reggie Youngblood chante même avec une voix étranglée et affectée proche de celle de Robert Smith. Côté visuel, le groupe n'oublie pas de mettre couleurs criardes et fluo à droite et à gauche, comme le faisait MTV à sa création.
Si on se penche sur les morceaux en essayant de faire abstraction de tous ces éléments désagréables, on s'aperçoit rapidement que Black Kids sont avant tout un groupe à gimmicks. On se dit de temps en temps "tiens ce blip-blip est rigolo", mais ces petites excentricités contrôlées ne servent qu'à masquer la platitude des paroles et des mélodies. Les morceaux qui ont fait s'extasier toute la presse anglo-saxonne évoquent au mieux Hot Hot Heat ("Partie Traumatic", sans doute le meilleur moment de l'album), ou un MGMT des mauvais jours ("Listen To Your Body Tonight"). Avec sa ligne de basse funky et ses synthés joués à un doigt, "Hurricane Jane" est un des pires morceaux entendus en 2008. Rick Astley n'est pas loin.
Si le but du groupe est de faire se dandiner des trentenaires nostalgiques sur les dancefloors, le but est atteint. Le tempo dansant des morceaux et ces fameux gimmicks font de ce Partie Traumatic un disque de fête, l'équivalent parisiano-branché de "La danse des canards" ou de "Viens poupoule". Un disque à classer dans la même catégorie que ceux de Junior/Senior ou Scissor Sisters. Ceux qui voudront écouter un album de pop-rock avant-gardiste ou, plus simplement, des bonnes chansons, peuvent aller voir ailleurs. Premier groupe post-Klaxons à creuser le sillon eighties avec une telle détermination, Black Kids nous rappellent à quel point 2008 est une sale année pour la musique. Le revival 80s commence vraiment à s'éterniser.
Tracklisting :
1. Hit The Heartbreaks
2. Partie Traumatic
3. Listen To Your Body Tonight
4. Hurricane Jane
5. I'm Making Eyes At You
6. I've Underestimated My Charm (Again)
7. I'm Not Gonna Teach Your Boyfriend How To Dance With You
8. Love Me Already
9. I Wanna Be Your Limousine
10. Look At Me (When I Rock Wichoo)