6 juillet 2008 7 06 /07 /juillet /2008 12:38
Actualité musicale :

C'est la période des festivals, les groupes sont tous occupés à faire le service après-vente de leurs albums devant des parterres de gens avinés et en manque de sommeil. C'est l'époque de l'année où la presse meuble ses pages en accollant grandes photos héroiques à côté de chroniques de concerts exotiques, histoire de faire un peu plus déprimer le lecteur coincé dans son appart... A PlanetGong, l'été n'est en général pas notre ami, mais cette année il nous réserve quelques surprises du côté des sorties de disques...




BRIMSTONE HOWL
Guts Of Steel fut le meilleur album de l'année 2007, sans contestation possible au sein de la rédaction de PlanetGong (deux voix pour, zéro contre). Aussi fut-il assez déprimant de voir la presse française snober magnifiquement cet album et de ne voir pas plus de 25 personnes dans la salle lors du concert parisien du groupe en début d'année.

Brimstone Howl sort son nouvel album en août, intitulé We Came In Peace. Le groupe a eu la bonne idée d'aller l'enregistrer à Detroit aux Ghetto Recorders du légendaire producteur Jim Diamond (The GO, White Stripes, Dirtbombs et tant d'autres). Les premiers échos sont positifs. On attend avec impatience.

Pour voir ce que donne le groupe, le mieux est encore d'aller sur sa page MySpace ou de télécharger deux de leurs morceaux ici : "Bad Seed", "On The Night Ride".





KULA SHAKER
Après nous avoir ravi avec son come-back via l'excellent Strangefolk et nous avoir insupporté en partant dans une tournée qui a soigneusement évité la France, le groupe britpop Kula Shaker vient d'annoncer qu'il était en studio en train de concocter l'album n°4.
Le titre de travail est Pilgrim's Progress, que le groupe lui-même décrit comme un peu trop prog pour être vrai. On espère en savoir plus d'ici peu. Le groupe a mis en ligne un blog où on peut voir de nombreuses photos psychédéliques et quelques explications techniques.





OASIS
Les frères Gallagher sont de retour aux affaires. Un nouveau single intitulé avec cette délicatesse qui les caractérise "The Shock Of The Lightning" est prévu pour le 29 septembre. L'album qui suivra en octobre sera lui intitulé Dig Out Your Soul (un autre conseil de vie après Be Here Now et Don't Believe The Truth).
L'album a été enregistré dans les studios Abbey Road et mixé à Los Angeles avec le producteur Dave Sardy. Arriverons-t-il encore à nous surprendre ?





THE VERVE
On termine cette trilogie de news britpop avec le groupe de Richard Ashcroft qui vient de mettre en ligne un nouveau morceau sur son MySpace, en préambule à son nouvel album.

Passons rapidement sur la laideur de ce "Love Is Noise" digne de The Music pour rappeler que The Verve fut, avant les singles planétaires et la mégalomanie de son leader, un extraordinaire groupe de shoegazers au son planant digne de Spiritualized. Leur nouvel album, sobrement intitulé Four, est prévu pour le 18 août. On espère qu'il sera à la hauteur du passé du groupe.





HUMAN EYE / THE CLONE DEFECTS
On en a déjà parlé ici : Human Eye sortent un deuxième album cet été, intitulé Fragments Of The Universe Nurse. Un premier extrait de cet album qui s'annonce spectaculaire est en écoute sur le MySpace du groupe.

Une autre information intéressante circule depuis quelques jours : Timmy Vulgar a reformé les Clone Defects pour une série de concerts du côté de Detroit. Même si on adore Human Eye, on ne peut s'empêcher de ressentir une certaine palpitation à l'évocation d'un retour possible des Clone Defects. Leur album Shapes Of Venus fut un des grands albums garage du début des années 2000.





WHIRLWIND HEAT
Petite info pas très importante : voici la pochette du prochain album de Whirlwind Heat, Scoop Du Jour. Le trio continue sa thématique de pochettes cerclées avec des jeunes femmes dénudées (cliquez sur l'image pour la voir en plus grand, bande de pervers).

Le MySpace du groupe donne accès à plusieurs morceaux de Scoop Du Jour et une reprise étonnament fidèle de "Another Bites The Dust".








Vidéos :


DIRTY PRETTY THINGS
Si vous aimez ce single, le deuxième album des Dirty Pretty THings vous plaira sans doute. Si vous aimez les Libertines plus que de raison, vous le trouverez sans doute insipide...

Dirty Pretty Things - Tired Of England




THE RASCALS
La vidéo du dernier single "Freakbeat Phantom" pour patienter un peu avant la prochaine chronique de Rascalize, le premier album du groupe.

The Rascals - Freakbeat Phantom




VAMPIRE WEEKEND
Ces excellents new-yorkais ont une vidéo rigolote pour leur single "Oxford Comma".

Vampire Weekend - Oxford Comma




THE LAST SHADOW PUPPETS
Le deuxième single tiré de l'excellent album des deux jeunes gens est "Standing Next To Me". En voici la vidéo :

The Last Shadow Puppets - Standing Next To Me




THE RACONTEURS
Le supergroupe a joué a Glastonbury la semaine dernière. Voici leur rendition de "Many Shades Of Black"

The Raconteurs - Many Shades Of Black




SPIRITUALIZED
Parmi les groupes qui se sont reformés récemment, on oublie trop souvent de citer les excellents Spiritualized de Jason Pierce (Spacemen 3). Le groupe a joué son classique "Come Together" cette année à Glastonbury.

Spiritualized - Come Together











Partager cet article
Repost0

commentaires

M
" Passons rapidement sur la laideur de ce "Love Is Noise""  J'ai trouvé cette chanson horrible aux premières écoutes, mais finallement j'aime vraiment, vraiment BEAUCOUP.  (et peut-être que je me trompe, mais acôté de nouvelle chanson d'U2 c'est un chef d'oeuvre, lol.)
T
En fait, passer le fait que l'album des Rascals est trop différents des excellents démos précédentes, je l'aime vraiment bien.
E
<br /> Oui, j'ai révisé mon jugement dessus aussi. Je l'aime beaucoup. Il faut un peu de temps pour y rentrer et apprécier le rythme plus posé mais je l'aime beaucoup.<br /> <br /> Je peine à terminer ma chronique, que j'ai dû réécrire en partie à cause de ce revirement soudain dans mon appréciation de l'album.<br /> <br /> <br />
F
Je confirme : le Vampire Weekend est un excellent album, même si la qualité décline légèrement dans sa deuxième partie.Très rafraichissant et à ce titre le parallèle avec Buddy Holly est intéressant...Par contre vu le style de ces américains, bidouillant des sonorités diverses et variées, il ne faut bien sur pas en attendre grand chose sur scène!
M
Moi aussi, je me méfie des engouments, mais j'ai quand même acheter Vampire Weekend est c'est un enchantement pop avec un excellent rythmique et des sons charmant genre Buddy Holly prends des vacances aux Trinidad et Tobago.  Excellent pour l'été!
T
Je ne comprend pas cet engoument pour les vampire weekend, je les ai vu au main square festival à Arras et je les ai trouvé vraiment mauvais !!!! à classer à côté de the hoosiers et consors
E
<br /> J'ai hésité à chroniquer leur album. C'est un groupé indie américain sans prétention. Je me doute qu'à l'instar d'autres groupes du même rayon (Shins, par exemple) ça doit pas être extraordinaire<br /> en concert...<br /> <br /> <br />
T
http://fr.youtube.com/watch?v=T8JHgu4XZOQ nouveau single de primal scream
F
Ah! un nouveau Brimstone Howl et un prochain Kula Shaker... merci pour avoir ensoleillé mon lundi!Pour les dirty pretty things... j'arrive pas non plus à pondre trois lignes sur ce disque... encore pire que le précédent!Par contre j'ai beaucoup aimé le Rascalize des Rascals mais il y a un je ne sais quoi qui me gêne comparé aux EPs...
T
Je viens d'écouter briévement le nouvel album et je crois savoir ce que je vais lire dans la chronique lol moi aussi je viens d'être déçu, du coup je commence à découvrir tv on the radio pour voir ce que ça donne...
B
Le clip de vampire weekend, c'est un peu du godard, non? enfin je dis ça parce qu'ils paraît que ces gars sont cinéphiles. Quant au single de dirty pretty things, étrangement, je ne le trouve pas si insipide que ça, ça me fait penser aux smiths (c'est plus pop que de coutume, quoi). A moins qu'à la rédaction de planetgong, on ne soit pas fan de morrissey, dans ce cas je comprend...
E
<br /> Sur Up The Bracket il y avait aussi de grosses influences Smiths aussi (cf "Charming Man" et "Death On The Stairs"). Ce "Tired Of England" sonne effectivement comme un pastiche de la bande<br /> à Morrissey (qui m'emmerde profondément mais ceci est une autre histoire), je trouve juste le morceau un peu pataud.<br /> <br /> La mélodie et les paroles me laissent froids. Le pire dans tout ça, c'est qu'il s'agit d'un des meilleurs morceaux de l'album...<br /> <br /> <br />
T
Donc pourquoi le cd des Rascals t'a déçu ?? surtout qu'il doit y avoir pas mal de sons déjà connus avec les ep
E
<br /> Héhé, je garde le suspense pour la chronique (en ligne demain sans doute)<br /> <br /> <br />
T
Et personne ne sera donc étonné d'apprendre que je trouve le dernier DPT... insipide, en effet. Je ne l'écoute déjà plus...
E
<br /> Je viens de me le repasser parce que je tiens à le chroniquer... c'est moche. Chzaque écoute est plus douloureuse que la précédente.<br /> <br /> <br />