27 mai 2008 2 27 /05 /mai /2008 15:53
BLIND BLAKE - The Best of Blind Blake
Blind Blake -
The Best of Blind Blake
(1926-1932 réédition Yazoo 2000)

 

 

Comme Blind Lemon Jefferson pour le blues texan et Charlie Patton pour celui du delta (du Mississippi), Blind Blake est considéré comme le fondateur de l'East-Coast Blues (ou Piedmont Blues), un style qui a d'abord gagné les états du sud de la côte atlantique avant d'arriver jusqu'à New York, puis de poursuivre son chemin plus au nord. On ne sait que très peu de choses sur Blind Blake : il serait né dans la dernière décennie du XIXème siècle (peut-être même plus tôt) en Floride, et on situe la date de sa mort entre 1933 et 1940. De même, son nom reste sujet à caution : si certains avancent le fait que son véritable nom était Arthur Phelps, ce que Blind Blake lui-même a toujours nié. Sa carrière est mieux documentée que sa vie : entre 1926 et 1932, il a enregistré - à Chicago, et pour Paramount, comme de nombreux Bluesmen de l'époque - une centaine de pistes.

 

L'impression qui se dégage généralement du Piedmont Blues est celle d'une élégance et d'une délicatesse qui contrastent fortement avec la musique enregistrée à la même période par les bluesmen du delta du Mississippi, qui mettaient tout leur désespoir et toute leur douleur dans leurs morceaux. Dans le Piedmont Blues, la légèreté est souvent de rigueur. Avec Blind Blake, maître incontesté du blues de la côte Est, cette impression est portée à son paroxysme : son jeu rapide en fingerpicking est d'une fluidité hallucinante. Son chant, lui aussi, semble détaché, à la fois enjoué et tranquille. On est loin des aventureuses envolées de Skip James ; ici, même sur les morceaux aux rythmes plus modérés, Blind Blake conserve une distance vis-à-vis de ses chansons (comme sur « Rope-stretching blues » ou « Chump man Blues » ou « Blake's Worried Blues »), et ses morceaux ne sont pas aussi douloureux que ceux de certains de ses contemporains.

 

Les spécialistes pensent que cette manière de jouer de la guitare acoustique provient d'une transposition des ragtimes, des morceaux joués au piano, et très populaires au début du XXème siècle ; l'influence de la musique jouée par les noirs des Caraïbes a également été relevée dans le style de Blind Blake. La totalité de l'œuvre de Blind Blake est d'un niveau impressionnant, et cette compilation n'est qu'un exemple parmi de nombreux autres disques, qui reprennent les chansons de cet artiste indispensable. De plus, la qualité sonore est exceptionnelle.

 

A travers les chansons présentées sur ce disque, l'impression la plus frappante est celle d'une incroyable facilité : les prouesses techniques s'enchaînent à une vitesse démente, et sa voix tranquille parachève le travail, avec un détachement presque surhumain : « Sea Board stomp » est une chanson imparable, à l'interprétation ahurissante. Sur les blues plus classiques (comme « No Dough Blues »), son talent unique transparaît encore de façon évidente. Autre exemple de ce type, « Depression's gone from me », qui a un lien de parenté certain avec de nombreux autres chansons blues (de « Things 'bout coming my way » de Tampa Red à « Sitting on top of the world » d'Howlin' Wolf, en passant par « Come In in my kitchen » de Robert Johnson). Une nouvelle fois, la version de Blind Blake est prodigieuse, et n'a rien à envier à personne ; son chant posé sur un jeu de guitare hallucinant le place définitivement parmi les géants du blues. Si on ajoute à tout cela les morceaux « Diddie wah diddie » et « He's in the jailhouse now » (repris sur la B.O de O'brother, where art thou ? des frères Cohen) et une poignée de chansons oubliées, on comprend qu'on a trouvé avec Blind Blake l'un des artistes les plus inspirés de la première génération de bluesmen dont l'œuvre ait été enregistrée.

 

 

 

 

Liste des chansons :


1.Southern Rag *
2.Georgia Bound *
3.Blind Arthur's breakdown
4.Too tight blues - n°2 *
5.Dry Bone shuffle
6.Rope Stretching blues - part 1 *
7.Panther Squall blues
8.Skeedle Loo Doo blues
9.You Gonna quit me blues *
10.Sea Board stomp *
11.No Dough blues *
12.West Coast blues *
13.Depression's gone from me blues *
14.Come on boys let's do that messin' around
15.Wabash rag
16.He's in the jailhouse now *
17.Diddie wah diddie *
18.Blake's worried blues
19.Ice Man blues
20.Doggin' me mama blues *
21.Chump Man blues *
22.Guitar Chimes
23.Early morning blues *

 

 

 

 

 

Vidéos :

 

"He's In The Jailhouse Now"

 

"West Coast Blues"

Partager cet article

Repost 0

commentaires