6 février 2008 3 06 /02 /février /2008 07:24
Sebastien Tellier - Sexuality
Sebastien Tellier -
Sexuality
(Record Makers 2008)


   On aurait dû s'en douter. Déjà le clip de "Sexual Sportswear" intriguait et ne laissait rien présager de bon. Si on aime Jean-Michel Jarre, c'est avant tout par nostalgie du début des années 80 – quand on était haut comme trois pommes, que nos parents nous disaient des conneries sur l'an 2000 et que le mot synthétiseur était synonyme de coolitude ultime. Sebastien Tellier et Guy-Manuel de Homem-Christo (une moitié de Daft Punk, sans doute Daft) sont de cette génération là aussi, sauf qu'ils ont poussé l'hommage assez loin avec Sexuality en allant ressortir des sons qu'on n'avait plus l'habitude d'entendre autre-part que sur les génériques de vieilles émissions de FR3.

  Après avoir épuré son répertoire à l'extrême avec ses Sessions, Tellier a décidé développer sa face la plus synthétique – celle qui nous faisait déjà grincer des dents sur Politics – et de laisser parler sa libido sur onze chansons tournant au tour du thème éternel du cul. Un Giorgio Moroder à la française en somme, sans groove disco mais avec des bouts de Gainsbourg pour l'aspect "obsédé affirmatif sexuel" et de Claude Challe pour l'ambiance lounge.

  Sexuality est une réelle déception. Tellier se perd souvent dans un romantisme surjoué ("Pomme", "Elle"), qui devient vaseux quand il est chanté en français ("L'amour et la violence"). L'album manque avant tout de mélodies saisissantes, on s'ennuie souvent durant ces longues plages où rien où presque ne se passe ("Look", "Une Heure") dans une ambiance à mi-chemin entre Alan Parson's Project et mauvais pastiche de musique de films érotiques des années 80. Si au moins Tellier avait atteint le kitch de ces BO délicieuses, il y aurait matière à rigoler. Or, tout cela séduit peu. Sur "Manty" il nous refait "Boomerang" de Gainsbourg, quant à "Fingers Of Steel" sa mélodie ressemble énormément à celle de "Food For Thoughts" de UB40. C'est parfois tellement mauvais qu'on s'attend à entendre l'accent franchouillard de Jean-Benoît Dunckel débouler au coin du bois.

  Sexuality paraît souvent prétentieux et ne laisse que peu paraître l'humour subtil de son auteur. Pire encore, l'album de Tellier n'est jamais sexy, ce qui est un comble, et ce ne sont pas les navrants cris orgasmiques sur "Kilometer" qui vont y changer quoi que ce soit (d'autant que Gainsbourg nous a fait le coup il y a quarante ans sur "Je T'aime Moi Non Plus") … A côté de n'importe quel album de Curtis Mayfield, il paraît même frigide.

  Comme d'habitude, Tellier est à son meilleur quand il joue la carte du panache et du je m'en-foutisme feint. Ainsi, les morceaux les plus réussis ici sont sans doute "Divine", un pastiche des Beach Boys période "Kokomo" ou l'ouverture "Roche" avec ses paroles aberrantes (on ne peut pas dire du mal d'une chanson qui parle de vin chaud). Le single "Sexual Sportswear" demeure finalement le meilleur moment de l'album, avec son ambiance Oxygène / Thalassa (rayer la mention inutile). Un morceau planant dans la grande tradition seventies, qui serait passé tout a fait inaperçu il y a trente ans mais qui s'avère finalement rafraîchissant en ces temps où la pop ronronne (alors que le rock'n'roll se porte bien , merci). C'est maigre.







Tracklisting :


1. Roche  *
2. Kilometer
3. Look
4. Divine  *
5. Pomme
6. Une Heure
7. Sexual Sportswear  *
8. Elle
9. Fingers Of Steel
10. Manty
11. L'Amour Et La Violence

Pour écouter cet album, c'est ici : www.deezer.com/#music/album/69175

 

 

 

 

Vidéos :

 

"Roche"


 

"Sexual Sportswear"


 

"Divine"


 

"L'amour et la violence"


 
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commentaires

D
Hug ! Bon, tu as dit mot pour mot ce que je pense de cet album. Et oui, il n'y a guère que "Divine", "Sexual sportswear" et "Roche" (celui-là, c'est un peu du 12 ème degré...) qui ressortent de ce disque pas terrible... Ce "Sexuality" est quand même dur à avaler (on avait dit, pas les jeux de mots) de la part de celui qui était arrivé avec cette "Incroyable vérité" dont je ne saurais me lasser. Et oui, c'est bel et bien un des plus beaux disques français jamais pondus... et tu n'as même pas cité la "Trilogie chien" (dans le genre références magistralement assimilées, il se pose là, ce tryptique, et pourtant c'est du lourd : Pink Floyd, Morricone, Wyatt, au hasard)Si la production n'était pas si dénuée de relief, si il y avait un tant soit peu de composition, si ça "claquait" pour de vrai... en fait, si Tellier nous avait sorti la grosse artillerie funk qui tache + synthés pop + paroles ultra-salaces (avec option calembours) façon Gainsbourg avec des titres comme "Five easy pisseuses" ou "Suck baby suck", il y aurait moyen de s'entendre. Je ne dis pas du tout qu'il aurait dû repomper bêtement le grand Serge, il s'agit juste d'y aller à fond, de "pousser le bouchon". Mais Tellier n'a pas vraiment poussé son délire jusqu'au bout, et du coup, c'est juste raplapla et assez vide... et ça m'évoque plus une bande-son de téléfilm érotique du dimanche soir sur M6, qu'une bonne vieille BO des sévantizes comme "Vampyros lesbos".Et oui, sa prestation à l'Eurovision était au poil ! ^^PS : continuez comme ça, les gars, il est bien votre blog, et surtout si vous faites des vannes sur le vin chaud !(OK OK, j'arrête les compliments)    
E
<br /> Merci !<br /> <br /> Pour l'avoir vu en concert il y a peu, ses morceaux passent mieux sur scène mais c'est essentiellement dû à son jeu scénique dérangeant. Le personnage est plus fascinant que sa musique...<br /> <br /> <br />
M
Pas vraiment d'accord avec la critique. Premièrement, c'est vrai que c'est "Vent chaud" et pas "vin chaud"... donc sincèrement si vous avez monté cette chronique sur ce détail, mal vous a pris..Ensuite, je pense que c'est un bon album, certes pas aussi bon que L'incroyable vérité maistut de même interessant. J'adore Manty, l'Amour et la violence est un superbe morceau même si personnellement j'aurais préféré plus de paroles plutôt que ce refrain pesant à la longue. A noter aussi la chanson Fingers of Steel qui est interessante je trouve dans sa conception. Je trouve également que le début de Sexual Sportswear est samplé sur le début du thème de Scarface de Moroder, presque certain qu'il s'en est inspiré.Au final un album pas forcémment génial, mais tout dce même intressant je pense.
E
<br /> Attention, je ne parle pas de naufrage total non plus, mais venant d'un mec doué comme Tellier, cet album est très décevant. Le côté Jean-Michel Jarre/Moroder est assez intéressant (je dois avouer<br /> que j'aime Oxygène, un plaisir coupable assumé). A mon avis cet aspect de l'album est dû au gars de Daft Punk (qui s'est beaucoup inspiré de la B.O. de Midnight Express<br /> sur "Da Funk").<br /> <br /> J'aime bien "Manty" aussi, pour le côté "BO d'Emmanuelle", mais je le répète, la grille d'accord et la mélodie sont pompées sur "Boomerang" de Gainsbourg et le coup des rires féminins pour<br /> représenter une scène d'amour ont déjà été fait, en mieux, par le même Gainsbourg en 1971 avec Melody Nelson ("En Melody").<br /> <br /> Cela n'ôte rien au fait que j'aime beaucoup cet artiste et que sa performance à l'Eurovision a été à la hauteur de mes espérances (grosse classe, femmes à barbe, voiturette de golf, ballon<br /> d'hélium... il est génial en concert).<br /> <br /> Quant à la vanne sur le "vin chaud", ça va j'ai compris, à l'avenir je m'abstiendrai de déconner sur une chose ausis sérieuse que la musique, surtout avec un artiste comme Tellier qui n'a rien de<br /> drôle.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
T
Stephan et si tu donnais ton point de vue sur le cd au lieu de t'emporter sur un petit détail et remmettre en cause les chroniques du rédacteur ??
E
<br /> Yeah !<br /> <br /> <br />
S
Une chanson qui parle de "vin chaud" ? Serieusement tu l'as écoutée un tant soit peu ce CD pour ecrire des choses aussi imbéciles ? Tu arrives à entendre "vin chaud" au lieu de "vent chaud" dans une chanson qui parle de plage... c'est juste incroyable, je ne m'en remet pas. Ce petit détail incarne tout ce qui me donne des boutons dans le web actuel (et je bosse dans le web) : tout traiter avec une infinie superficialité, aucun talent, et bien evidement le faire partager.
E
<br /> Le second degré glisse sur certaines personnes, c'est impressionnant...<br /> <br /> Bon, merci pour ce commentaire aigri même si tu aurais pu lire ceux des gens avant toi avant de me mettre au pilori.<br /> <br /> Ton commentaire appelle à une remise en question. Après réunion du comité de rédaction (1 voix pour, 1 abstention), nous avons néanmoins décidé de continuer avec force et conviction à faire<br /> partager notre ignorance.<br /> <br /> <br />
A
c'est très rigolo les gens qui adorent, pour des raisons subjectives (c'est de l'art, de toute façon, on est dans le subjectif) et s'en prennent au "manque d'objectivité" de ceux qui n'aiment pas ^^uh uh uhbon, cela dit, j'ai fini par écouter l'album en entier, je ne comprends pas le choix des morceaux utilisés pour le promo, je ne leur trouve aucun intérêt isolément alors que certains autres pourraient même faire des single pas mal. Du coup j'étais parti pour me désintéresser du disque (la critique d'une journaliste que j'apprécie m'a poussé à tenter quand même), alors qu'il est pas mal. Pas grandiose, il manque trop d'ambition pour ça, malgré l'image de prétentieux arty dont tellier semble se demander à chaque pasasge télé comment s'en débarrasser (tout en rajoutant une couche au passage).C'est surtout comme album que je le trouve intéressant, en l'écoutant de bout en bout, il est construit, il est assez cinématographique, bref je révise mon premier jugement et je l'écoute parfois.Mais bon, il s'est pas trop foulé quand même, faut dire.
E
<br /> Il s'était déjà pas beaucoup foulé pour son précédent album acoustique. On commence à avoir l'habitude...<br /> <br /> Sexuality est un peu le jumeau de Politics : un single instrumental qui sort de l'ordinaire ("La Ritournelle"/"Sexual Sportswear"), une ou deux grosses conneries qui redonnent le<br /> sourire ("Ketchup Vs Genocode", "Benny" / "Divine") et plein de chansons chiantes au son eighties insupportable.<br /> <br /> Ce qui m'énerve le plus, c'est d'entendre sans cesse parler de génie à son propos. OUI, Sébastien Tellier est un génie, mais bordel qu'il arrête de se reposer sur ses lauriers. On ne trouve jamais<br /> sur Sexuality des morceaux de la trempe de "Universe", "Fantino" ou "Black Douleur"<br /> <br /> <br />
B
Mais oui ta critique, elle est géniale. Le problème c'est que tout le monde a aimé Sebastien Tellier, et que tout le monde fait semblant de continuer à y croire. Je veux bien qu'on parle du génie de Sebastien Tellier, mais sûrement pas du génie de Sexuality, qui est juste "moche".
H
J'aime beaucoup cet album...mais à la première écoute il m'a surprise et je le trouvais nul, plat, et c'est vrai que les cris de femmes, euh bon j'adhère moyen. Mais plus je l'ai écouté et plus je l'ai aimé...J'avais eu un avant-goût avec Divine qui était sur une compil : j'ai adoré.Non, vraiment je l'aime bien. Par contre,je suis d'accord avec toi pour ceux qui crient au génie : rue89 et les Inrocks, qualifiant même la dernière chanson "l'amour et la violence" de (je cite) "probablement la chose la plus bouleversante écrite en français depuis La nuit je mens de Bashung"euh...là, pas d'accord...
S
Non, te décourage pas, tu a raison pour ta critique, qui est une bonne critique. Je trouve que les auditeurs du XXieme siècle manquent de regard critique. Et ton titre "frigide" est parfait pour décrire cet album prétentieux , indigent, complètement plat. Pour le sexe , faudra passer par le hip-hop et r'n'b actuel, ou par le funk seventies, mais absolument pas par cet album. Je pense qu'il y a un paradigme  qui parasite tout : la présence de la moitié du Daft Punk comme gage de qualité. Car partir d'un postulat pareil, on alimente une critique gonflée de "genie" et autres conneries. "roche" est très mal écrit, et pitoyable dans son effort light guimauve. Lorsque l'on se place sous le regard des 60 ans de pop/rock, on ne peut que se dire que cet album est creux. Et sous le regard de l'histoire de la musique (car on continue de parler de "chef d'oeuvre" pour sexuality..), cet album est insignifiant. Donc pour ceux qui aiment la soupe kitsch bien Hype, régalez-vous !
E
J'ai lu hier une double-page de Libération sanctifiant totalement Tellier. Le journaliste crie au génie total, etc. Tout cela devient très lassant.Merci d'apporter un peu d'eau à mon moulin !
L
Donc, un blog c'est bien, une critique simplement arrogante et manquant visiblement de recul non. C'est une question de goût c'est sûr, mais nuancer ses propos surtout quand on parle de tous ces artistes c'est mieux lorsqu'on se targue d'être un critique musical. Alors monsieur daft, dirons-nous, parlons de tous ces plagiats (soi disant), et rappelons que tous les critiques de mauvaise foi balance à chaque sortie de chaque nouvel album que ceci ressemble à cela, pour être drôle peut-être. Oui le nouvel album de Britney Spears ressemble vaguement à celui d'Annie Cordy. Pour être sérieuse, cet album est magique, utiliser des sons simples, basiques et oui il faut le dire visités et revisités, mais en les rendant personnels, accessibles surtout, c'est beau. Et le résultat est là: les gens plannent et les gens feront l'amour sur cet album que tu le veuilles ou non. Ou alors critiquons Gainsbourg d'abord. Sois au moins cohérent.
E
Que je manque d'objectivité, sans aucun doute, qu'on me taxe d'arrogance, j'admets un peu moins.Oui cet album m'a déçu. Concept album ? J'adore SF Sorrow, Tommy, Melody Nelson, Ziggy Stardust, Radioactivity, Ultraglide In Black, et tant d'autres. Pas de problème de ce côté là.Il y a juste que cet album m'ennuie, qu'il pioche à gauche et à droite quelques idées sans transcender ses influences (d'ailleurs Gainsbourg est loin d'avoir une discographie parfaite...). Exactement comme les récents albums de Air. J'aime beaucoup Sebastien Tellier, je l'ai vu plusieurs fois en concert, je trouve malheureusement que sur cet album il ne fait que réchauffer une vieille formule. Que les gens fassent l'amour sur ce disque, tant mieux. Je préfère les albums qui nous traumatisent, ceux sur lesquels il se passe des choses, ceux qu'on écoute seul, éclairé à la lumière d'une bougie, comme nous invitait à le faire Tellier sur son extraordinaire L'Incroyable Vérité.Et pour le vin chaud, désolé, j'ai pas pu m'empêcher de faire celle-là. Je comprends que ça fasse grincer ceux qui ont aimé l'album.
M
Cette album est une tuerie quoiqu'en dise le manque d'objectivité manifeste du critique. Ne pas comprendre un "album concept/experience"(gardez les deux mentions) n'explique pas forcément le fait qu'on puisse le trouver foncièrement mauvais. D'autant que l'on peut douter de tes facultées auditives quand tu entends "vin chaud" là où l'artiste parle de "vents chauds"...!Cela mérite ostensiblement une seconde écoute...MaNoUcHo
M
Ohlala, je ne suis pas du tout d'accord. Cet album m'a fait planner de la première à la dernière chanson. Je ne me suis pas ennuyée un seul moment ! J'ai au contraire trouvé cet album très sensuel. En plus, personellement j'estime que les premiers extraits qu'il a choisi pour annoncer cet album sont loins d'être les meilleurs . Des morceaux comme Manty et Roche sont loin au-dessus de Divine et Sexual sportswear, malgré que ceux-ci soient très bon . Bref, je ne suis pas du tout déçue de cet album, pour moi c'est la rentrée 2008 .
E
Ouais, mais "Manty" c'est quand même un plagiat à peine déguisé de "Boomerang" de Gainsbourg non ? Je me demande même si Tellier n'a pas volontairement alourdi son morceau de références au maître : rires féminin orgasmique comme dans "En Melody", son de batterie à la "Lemon Incest"...J'aime bien "Roche" mais les paroles me font un peu tiquer "Je rêve de Biarritz en été / Pourtant le soleil brille sur ma peau / ... / Je vois le ciel bleu t'épouser /  Et moi d'un seul coup t'aimer". Je prends ça néanmoins pour du second degré mais ça n'est pas très drôle non plus... On dirait un morceau de Talkie Walkie de Air, on n'est pas loin de "Venus" en fait. Bof.Par ailleurs, hormis "Sexual Sportswear", je trouve cet album plus pépère que planant...
A
le clip de sexual sportswear m'a fait tellement bailler, tu achèves de me convaincre de ne pas achetre l'album.son premier disque était magnifique, mais depuis...
E
Oui, L'Incroyable Vérité annonçait un artiste brillant... je trouve qu'il n'a pas vraiment confirmé depuis. Grosse déception...Par contre en concert, il est magnifique, une vraie expérience.