20 septembre 2007 4 20 /09 /septembre /2007 10:45

Actualité musicale :

BLUR
Après Led Zeppelin et les Sex Pistols, Blur viennent d'officialiser leur reformation - qui était dans l'air du temps depuis quelques mois. Graham Coxon s'est même déclaré impatient d'entrer en studio. L'année 2007 est décidément celles des retours gagnants.






KEVIN AYERS
On savait depuis quelques semaines que l'ancien était en train d'enregistrer un nouvel album avec des jeunots. Au souvenir de l'album de 1992 Still Life With Guitars, très moyen, on a accueilli cette nouvelle avec un enthousiasme mesuré, simplement heureux que Kevin Ayers ait retrouvé sa muse. 
En feuilletant Mojo, on a pris une première claque : album du mois (!) avec un journaliste enthousiaste qui joue du violon dans son article. Après avoir acheté machinalement Rock&Folk comme tous les 15 du mois, on a d'abord mis le monstrueux CD dans le lecteur pour écouter la chanson de BabyShambles. Arrivé à la plage 6 : choc. Le morceau de Kevin Ayers "Cold Shoulders" est extraordinaire, dans la même veine que ses meilleurs morceaux, avec des arrangements ahurissants. L'achat de l'album est désormais indispensable. qu'on se le dise. Unfairground vient de sortir, on en reparle prochainement sur PlanetGong.
Pour écouter le morceau "Cold Shoulders", cliquez ici, et pleurez avec nous tellement c'est beau. Si vous voulez carrément écouter des extraits de 30 secondes de chaques morceau de l'album, c'est ici que ça se passe : Amazon Player.






TOUT LE MONDE S'EN FOUT
La guerre des rappeurs machos a été au centre de l'actualité musicale ces derniers jours. 50 Cent avait menacé de quitter l'industrie du disque s'il vendait moins d'albums que Kanye West. Résultat des course, celui qui travaille plus pour gagner plus ("get rich or die trying") s'est méchamment ramassé et a annulé sa tournée américaine. La fin de 50 Cent? On s'en tape un peu, mais ça fait toujours rigoler de voir un crétin prétentieux faire des effets d'annonce et se vautrer. 






THE LIBERTINES
Ceci est un appel au boycott : un best of des Libertines sort le mois prochain. Ca sent le pognon à plein nez - on rappelle pour la forme que les mecs n'ont que deux albums et quelques EP à leur actif, et comme d'habitude dans ces cas là, c'est la maison de disques qui va se faire un max de pognon. Pour empirer les choses, le tracklisting est plus que discutable : 

Time For Heroes - The Best Of The Libertines
'Up The Bracket'
'Time For Heroes'
'Mayday'
'Don't Look Back Into The Sun'
'Tell The King'
'What Katie Did'
'Can't Stand Me Now'
'What A Waster'
'The Delaney'
'Boys In The Band'
'Death On The Stairs'
'I Get Along'
'What Became Of The Likely Lads'

Les gens qui ne jurent que par les albums, qui n'ont jamais acheté les singles et qui ne téléchargent pas de mp3 seront  heureux de trouver "Don't Look Back Into The Sun", "What A Waster" "Mayday" et "The Delaney" pour la première fois. Dans les surprises, on trouve "Mayday", une face B de bonne facture mais pas sensationnelle. 

Si on prend la discographie du groupe, quelques chansons immanquables manquent à l'appel : "Vertigo", "Horroshow" (!!!) et surtout l'extraordinaire "The Good Old Days", la chanson la plus emblématique du groupe ("if you've lost your faith in love and music, the end won't be long"). On aurait aussi bien vu "Campaign Of Hate", la génialissime "Skag & Bone Man", l'improbable "Cyclops" ou même "Bangkok".
Si on prend toute la discographie non-officielle du groupe, on peut faire une liste immense et rajouter "Albion" en acoustique des BabyShambles Sessions ou une des innombrables versions acoustiques de "Music When The Lights Go Out". On préfèrerait aussi la version acoustique chantée par Pete de "What Katie Did" (BabyShambles Sessions). Nerd!
Bref, le débat est lancé en ce qui concrener la sélection mais un seul mot d'ordre aujourd'hui : n'achetez pas ce truc. Allez plutôt télécharger les bootlegs sur www.albionarks.com et achetez Up The Bracket en vinyle.







Vidéos : 

THE GO
Le meilleur groupe de Detroit vient de tourner une nouvelle vidéo pour le single "you Go Bangin' On". Un clip psychédélique façon Yellow Submarine meets . A mourir de rire.
 The GO - "You Go Bangin' On"






THE YOUNG KNIVES
Le retour du charismatique trio anglais avec "Terra Firma", single minimaliste terriblement accrocheur. On vote pour : 

The Young Knives - Terra Firma







GRAHAM COXON
En se balladant sur Youtube, on est tombé sur ce clip du guitariste de Blur datant de 1999 dont on ignorait l'existence. "I Wish" est une des excellentes chansons que contient le premier album solo de Coxon. A l'époque, ce n'était qu'un projet en marge de Blur - on connaît la suite. 
Graham Coxon - I Wish







BABYSHAMBLES & FRIENDS
On vient de se rendre compte qu'on avait jamais mis en ligne la vidéo de "Jamie Jones" par BabyShambles sur PlanetGong. L'oubli est réparé. On peut voir dans la vidéo diverses personnalitées de la scène rock londonienne qui jouent sur le morceau : Mick Jones évidemment, Carl Barât et Gary Powell, le chanteur moustachu des médiocres Cazals, Lisa Moorish la mère du fils de Pete, les Mystery Jets, Alan Donahue des Rakes... parmi tant d'autres.

BabyShambles - Jamies Jones

Partager cet article

Repost 0
Published by PlanetGong - dans News
commenter cet article

commentaires

Thom 23/09/2007 14:59

Attends...y a pas "Horrorshow" ni "TGOD" sur le best of des Lib's ? Non mais...c'est une plaisanterie, c'est pas possible...à quand un best of des Clash sans "Guns Of Brixton" ?

PlanetGong 27/09/2007 10:06

C'est vraiment puant de A à Z cette histoire... le best of sort dans la foulée du nouveau BabyShambles. Le coup du best of au bout de deux albums qui oublie deux des meilleurs morceaux... c'est n'imp. On nous avait déjà fait le coup avec Kula Shaker (un conseil : si vous voyez en magasin un Kollected : The Best of Kula Shaker, brulez le).Je ne sais plus qui l'a dit, mais si vous voulez un best of des Libertines, il existe déjà, il s'appelle Up The Bracket.

alice 21/09/2007 17:35

"quelle connerie ce best of des Libertines" n°2en réécoutant leurs chansons dans cet ordre, on se rend bien compte que ce n'est pas cohérent du tout.le seul truc de bien c'est cette photo qui a toujours été ma préférée du groupe. 

Alex la Baronne 21/09/2007 15:04

Quelle connerie ce best of des Libertines.  Et "Road to ruin" alors ? Il manque également "What became of the likely lads" ! Ca relève du manque de respect au fan averti.