5 septembre 2007 3 05 /09 /septembre /2007 09:55

Actualité musicale :

MERCURY PRIZE
La compétition s’annonçait acharnée cette année pour l’obtention de ce trophée prestigieux qui récompense le meilleur album sorti dans l'année par un groupe ou un artiste de Grande-Bretagne et d'Irlande. Arctic Monkeys (encore nominés alors qu'ils avaient gagné l'an passé), Klaxons, l'excellent rappeur Jamie T, The View, Bat For Lashes, Amy Winehouse, The Young Knives étaient tous sur la ligne de départ… et au final ce sont les Klaxons qui ont gagné les £20.000 grâce à leur album Myths Of The Near Future.
Amy  Winehouse l'aurait à nos yeux sans doute plus mérité, mais bon…




THE BEATLES
Trois ans après A Hard Day's Night, c'est au tour de Help de sortir en édition de luxe en DVD. Pour ceux qui ne l'auraient pas vu, l'histoire de ce nanar intersidéral tourne autour d'une bague magique que possède Ringo et que des vilains veulent récupérer à des fins maléfiques. Entre deux scènes pas drôles, le groupe interprète les meilleures chansons du monde ("Help", forcément, "You've Got To Hide Your Love Away", "Ticket To Ride", "The Night Before"… soit la face A de l'album éponyme).
Les chansons ont été remasterisées en 5.1, y aura des bonus à gogo, un livret de 60 pages…le beatlemaniaque de base ira donc raquer ses deux cent balles le 30 octobre prochain.




THE STROKES
Devant l'immobilisme de ses camarades, Albert Hammond Jr. a décidé de remettre ça. Le guitariste hirsute vient d'annoncer que le successeur de Yours To Keep allait être enregistré sous peu, dans un studio new yorkais qu'il vient de louer pour cinq semaines. Hammond a connu un beau succès cet été en solo lors des festivals, cette annonce ne fait que renforcer l'idée qu'on n'est pas près d'entendre un nouvel album des Strokes.




BABYSHAMBLES
DeliveryPete Doherty a encore échappé à la prison. Il est actuellement en cure de désintoxication et devrait y rester jusqu'à son prochain jugement début octobre. Le chanteur semble jouer ses dernières cartouches avant la prison ferme. Côté musique - ce qui nous intéresse vraiment -, le groupe a mis en ligne sur sa page MySpace un second extrait de son futur album Shotter's Nation, la ballade "The Lost Art Of Murder".
Pour rappel, le single "Delivery" sort dans deux semaines (2 CD, un vinyl, plein de faces B), le 17 septembre. Le dessin de la pochette (à droite) semble être un de ces trucs que Doherty a peint avec son sang. De quoi nous glacer le nôtre...






KINGS OF LEON
les Kings Of Leon en pleine georgemichaelisation...Les frères Followill sont emplis d'un enthousiasme débordant depuis qu'ils se font plein d'argent avec leur nouvel album. Oubliées les querelles fraternelles (le chanteur Caleb avait accusé son frère Nathan de mettre l'équilibre du groupe en danger lorsqu'il leur a annoncé sa décision de se marier), les Kings Of Leon viennent d'annoncer que les chansons pour leur nouvel album étaient déjà écrites. De leur propre aveu, l'excitation d'avoir été numéro 1 les incite désormais à avoir une approche plus commerciale. Dixit Caleb dans le NME, les chansons qu'ils écrivent "ont vraiment quelque chose de particulier", une "passion qui va rester, comme dans les disques de Wham!".
On avait eu du mal à avaler la transformation des Kings Of Leon en groupe pop-rock façon RTL2, la mutation en groupe pop de supermarché à chemises vert fluo risque d'être traumatisante. Imaginez les quatre musiciens en pantalon de costard gris, brushing brillant, chantant le "Kings Of Leon Rap" en dansant, avec une voix de fausset et des trompettes pouet-pouet en arrière plan. On attend ça avec impatience. Sans doute la chanson "Fans" s'adressait-elle à George Michael…

 





Vidéos :

THE CORAL
Deuxième single issu de l'excellent Roots & Echoes, "Jacqueline" est une des plus belles chansons à avoir vu le jour en 2007.

The Coral - Jacqueline





BOB DYLAN / CATE BLANCHETT

Cate Blanchett interprète le Bob Dylan circa 65/66 dans le très attendu film de Todd Haynes I'm Not There. On parle déjà d'Oscar pour l'actrice qui a fait forte impression au festival de Venise. Mieux encore pour le film, le Zim lui-même a donné son sceau approbation, chose plutôt rare.
Bob Dylan (Cate Blanchett) rencontre Allen Ginsberg (Davis Cross).





JOY DIVISION

Control, le film d'Anton Corbijn centré sur la courte et tragique vie de Ian Curtis arrive bientôt. En voici la bande-annonce :

Control


Pour ceux qui ne connaîtraient pas Joy Division  (et pour les autres aussi), voici une vidéo assez exceptionnelle du groupe à la télévision britannique en 1979, ils y interprètent "Transmission" et "She's Lost Control".

Joy Division - Transmission - Sh's Lost Control

 

Partager cet article

Repost 0
Published by PlanetGong - dans News
commenter cet article

commentaires

alice 10/09/2007 11:15

mais qu'est ce qu'ils sont devenus cons ces Followill. c'est même pas drôle leur petite blague.

Eric (PlanetGong) 11/09/2007 10:38

Apparemment ils ont aussi décidé de lire la lettre de Guy Moquet au début de chaque concert...

domi 05/09/2007 18:30

m'enfin planetgong se réveille...vive la rentrée...

Alex la Baronne 05/09/2007 14:48

"une passion qui va rester, comme dans les disques de Wham!". J'avais pas ri comme ça depuis longtemps ! C'est du second degré, j'espère ? Question subsidiaire : sais-tu quand sort "Control" ? Il me semble que c'est début Octobre, mais j'ai déjà oublié...

PlanetGong 05/09/2007 17:19

26 septembre !